Cohorte 2023

Pour joindre un ambassadeur veuillez envoyer un message à admissions.med [at] mcgill.ca

Dominique

Cohorte 2023

Langues : Anglais, français, espagnol
Éducation : DEC sciences de la santé (Jean-de-Brébeuf, 2013); B.Sc. Sciences biomédicales (Université de Montréal, 2017); une année de maîtrise en génétique humaine à McGill (Université McGill, 2018)

Étant née et ayant grandi à Montréal, j’ai obtenu mon diplôme d’études collégiales du Collège Jean-de-Brébeuf et mon baccalauréat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. En 2017, j’ai commencé des études de maîtrise en génétique humaine à McGill avec le Dr William Foulkes, avant d’être acceptée dans le prestigieux programme MDCM-PhD ici à McGill. Mon éducation universitaire a été une opportunité pour moi d’acquérir des connaissances solides et de poursuivre des activités de recherche stimulantes. En dehors du milieu académique, mes loisirs incluent la peinture, le dessin et la natation, ayant été professeure de natation pendant 10 ans. Cela a toujours été un rêve et un privilège pour moi d’étudier la médecine dans le programme MDCM-PhD à McGill. McGill était un choix évident car il s’agit de la seule université au Québec qui offre aux étudiants une entrée directe dans le programme double MDCM-PhD, mais surtout à cause de sa réputation internationale excellente, de la communauté étudiante diversifiée, et des opportunités uniques de mentorat et de recherche.

Diaa

Cohorte 2023

Langues : Anglais, arabe
Éducation : Baccalauréat en médecine et en chirurgie MBBS (Université de Sharjah, 2015), Diplôme en études gradué en recherche clinique (McGill 2020)

Mini-Bio : Je suis un nouvel étudiant admis en année Med 3 à l’Université McGill. Le parcours qui m’a mené à faire des études en médecine à l’Université McGill est non traditionnel. Je suis né en Syrie, et j’ai grandi à Dubai. J’ai obtenu mon baccalauréat de l’Université des Émirats arabes unis en 2016. Ensuite, j’ai immigré au Canada ou j’ai rencontré de nouveaux défis. J’ai vécu avec ma famille à Montréal et j’ai travaillé dans un restaurant. J’ai appris une nouvelle langue (le français), je me suis intégré à une nouvelle culture, tout en travaillant pour mon rêve. Ce fut une expérience remplie de défis et enrichissante en même temps. C’était très difficile d’obtenir une expérience clinique canadienne, donc j’ai fait plusieurs stages d’observateur dans divers hôpitaux et j’ai fait des rencontres importantes. Un mentor en particulier m’a suggéré de faire une demande pour un diplôme d’études supérieures en recherche clinique et en médecine expérimentale. Ces études ont été très marquantes et se sont révélées un point tournant de mon parcours. Je faisais partie d’études cliniques de recherche, j’ai travaillé avec des médecins pour la première fois, et j’ai pu me familiariser avec le système de santé canadien. J’ai fait une demande d’admission à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill (IMG-2) et j’ai été admis cette année à un niveau avancé (je commence en externat directement).

Anny

Cohorte 2023

Langues : Anglais, français, espagnol
Éducation : DEC Sciences nature (Cégep régionale de Lanaudière à Terrebonne, 2015), Baccalauréat en biologie-physiologie animale (Université de Montréal 2018), Bourse NSERC en recherche immunitaire et parasiotologie (Institut Armand Frappier, été 2017), Doctorat en pharmacie (Université de Montréal 2018-2019)

Mini-Bio : En grandissant, j'ai toujours été très impliquée dans les arts, la musique étant mon moyen d’expression favori. Mais bien que l'art soit mon passe-temps principal, j'ai toujours eu un intérêt particulier pour la science et surtout pour le domaine médical. Après avoir complété mon baccalauréat en biologie où je me suis spécialisée en physiologie animale, je me suis plongée dans l'univers des soins de la santé au sein du programme de Doctorat en Pharmacie de l'Université de Montréal, où mon intérêt pour les soins des patients s'est approfondi. Je me trouve dorénavant à étudier dans l'une des meilleures facultés du pays dans le cadre d'un programme qui, selon moi, m'aidera à faire en sorte que je prenne le meilleur soin de mes patients dans le futur. D’ailleurs, en tant que passionnée de voyages, j’adore étudier à McGill car on y accueille des étudiants de divers horizons culturels et universitaires, ce qui reflète bien les valeurs d'ouverture d'esprit et la diversité que je prône. Le programme MDCM est certes très demandant, mais je ne doute pas que les membres du corps professoral, les autres étudiants et les belles opportunités qui nous sont offertes feront des quatre prochaines années une expérience incroyable.

Pier-Luc

Cohorte 2023

Langues : Anglais, français, espagnol
Éducation : DEC Sciences, lettres et arts, Cégep de Trois-Rivière (2009-2011), Baccalauréat et Maîtrise en physiothérapie (Université Laval 2012-2016)

Mini-Bio: Étant originaire de la campagne, j’ai grandi dans une famille aux valeurs traditionnelles, priorisant les contacts humains, le respect et l’ardeur au travail plutôt que les valeurs matérielles. Durant mon parcours scolaire, tant au secondaire, qu’au cégep et à l’université, je me suis impliqué dans une multitude de causes sociales locales et internationales. Parmi ces implications, participer à des stages humanitaires en Haïti demeure l’expérience qui m’a le plus fait grandir. Chose certaine, de tels projets vous changent, positivement! C’est là que j’ai su que je voulais poursuivre des études dans le domaine de la santé, puisque c’est selon moi le meilleur moyen de dédier son quotidien à avoir un impact positif dans la vie des gens. C’est dans cette optique que j’ai complété un baccalauréat et une maîtrise en physiothérapie à l’Université Laval, ce qui s’est ensuite soldé par l’entreprise de mes études en médecine, ici, à McGill.

Naviguer au travers d’un tel processus peut parfois s’avérer être difficile et déroutant. Au bout du compte, chaque seconde de ce voyage devrait être épanouissante! À McGill, chaque détail est pensé pour favoriser une expérience des plus confortables et inclusives, plaçant le bien-être des étudiants au plus haut niveau d’importance, tout en assurant une qualité d’enseignement inégalée. En tant qu’ambassadeur étudiant, je serai plus qu’honoré de répondre à vos questions concernant la fascinante expérience qu’est d’étudier la médecine à la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Emily

Cohorte 2023

Langues : Anglais, français, mandarin (novice)
Éducation : DEC sciences de la santé (Collège Vanier, 2018), McGill programme Med-P (2019)

Mini-Bio : J’ai vécu à Montréal toute ma vie, McGill fut un choix évident pour les études en médecine. Mon intérêt pour la médecine à débuté par ma fascination du corps humain en visionnant de nombres heures de la série Grey’s Anatomy. J’ai été admise au programme de la médecine préparatoire (Med-P) directement du Cégep, et j’étais très intimidé lorsque j’ai commencé le programme. Par contre, j’étais très chanceuse d’être parmi une cohorte d’étudiants très encourageante et accueillante, ce qui ma mise à l’aise et mon aidée à poursuive d’autres intérêts. Par exemple, j’ai suivi des cours de langage de signe pour les professionnelles de la santé. En dehors des cours, j’aime lire, écouter des balados et de faire des pique-niques sur le Mont-Royal.

Dennis

Cohorte 2023

Langues : Anglais, français, grec
Éducation : DEC spécialisé en sciences de la santé, Collège Vanier, 2014-2016; B.Sc. en neurosciences, Université McGill, 2016-2019; MDCM, Université McGill, 2019-2023.

Formation en recherche :

-2 ans à l'Institut de recherche du CUSM au site Glen avec la Dre Nguyen, départements de psychiatrie et d’obstétrique-gynécologie.

-1 an avec le Dr Petrides du Département de psychologie de l'Université McGill

-1 été avec le Dr Taussky en radio-oncologie au CHUM

Mini-Bio:Je m'appelle Denis et je suis de Laval. Comme résident de la Rive-Nord, j'aime explorer Montréal et découvrir de nouveaux cafés, de bons restaurants et des activités divertissantes! J'aime aussi suivre la culture pop, découvrir de nouveaux artistes et élargir mes horizons musicaux. Je suis un grand amateur de chocolat, de Harry Potter et d’astronomie.

J'ai choisi la médecine à McGill en raison du programme d'études et de l'abondance des services disponibles pour soutenir les étudiants. J'ai toujours été intéressé par la médecine parce que cette discipline conjugue la science et l’aide à autrui. C’est après avoir fait des recherches en milieu clinique où j’interagissais avec des patients que ma décision de devenir médecin s'est confirmée.

La Faculté de médecine de l'Université McGill met tout en œuvre pour fournir à ses étudiants les connaissances, les habiletés et l'expérience nécessaires pour devenir un excellent médecin. C'est aussi une communauté qui favorise l’entraide et le soutien aux étudiants, comme en témoignent les divers services qui leur sont offerts.

Andrée-Anne

Cohorte 2023

Langues : Anglais, français, espagnol (novice)
Education : DEC Sciences de la santé (Marionopolis 2018), McGill Med-P (2019)

Mini-Bio : Je suis originaire de Montréal. Dans mon temps libre, j’aime danser, jouer du piano et lire. Mon pêché mignon est d’écouter des émissions de relooking avec ma sœur. Depuis quelques années, j’ai aussi développé un intérêt pour la recherche. J’ai toujours voulu devenir médecin (Grey’s Anatomy n’est que partiellement responsable pour cela…). J’ai choisi McGill pour la communauté chaleureuse, le curriculum et la vie étudiante dynamique. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!

Joseph

Cohorte 2023

Langues : Anglais, espagnol
Éducation : Baccalauréat en sciences (Université de Western Ontario, 2019)

Mini-Bio : Je m'appelle Joseph et je suis originaire de Toronto. Avant de commencer mes études en médecine, j'ai complété mon B.SC. à l'université de Western Ontario. J'ai été extrêmement honoré et ravi de recevoir mon invitation à étudier la médecine à McGill et je n'ai pas eu à réfléchir deux fois à ma décision. Le métier de la médecine exige une formation et une expérience tant pour les compétences techniques que pour les compétences non techniques. Je pense que la médecine à McGill possède ces deux aspects, car un programme d'études rigoureux est en place pour enseigner les sciences fondamentales sans jamais perdre de vue le côté humain de la médecine. En outre, vivre dans une ville aussi dynamique et diversifiée que Montréal, tout en recevant une formation médicale de calibre mondial, est un rêve devenu réalité. En dehors des études, j'aime jouer au basket-ball (aller les raps!), au golf et au tennis.

Kaitlin

Cohorte 2023

Langues: Anglais, français (intermédiaire)
Éducation: Baccalauréat en physiologie et mineure en psychologie (McGill 2018), Assistante à la recherche (Institut Neurologique de Montréal 2018-2019)

Mini-Bio: Le parcours qui m’a menée à faire des études en médecine a commencé avec un intérêt très prononcé pour le mouvement humain, la psychologie, et la dynamique entre le corps et l’esprit. Je suis née aux États-Unis et j’ai déménagé en Australie avec ma famille à un très jeune âge, où j’ai acquis une passion pour le ballet classique. Pour mes études au secondaire, j’ai déménagé à Toronto, où j’ai continué à poursuivre des études en ballet classique, ainsi que d’autres méthodes de danse à travers mes études de baccalauréat à l’Université McGill. Après avoir vécu la grande pression qu’une athlète peut subir, je voulais être de l’autre côté, et être en mesure de traiter ceux et celles qui font de la danse un métier professionnel, et traiter leur état physique et mental. Après mon baccalauréat, j’ai été assistante de recherche dans des études sur la maladie d’Alzheimer à l’lnstitut neurologique de Montréal. L’Université McGill est une institution idéale pour ceux et celles qui veulent une éducation de première classe, tout en se plongeant dans un milieu de vie riche en culture et diversité. Ce sont ces mêmes qualités qui font partie prenante de mes études de médecine et de ma classe. J’ai vécu dans de nombreux milieux, mais je me sens chez moi à Montréal et à McGill. J’ai hâte de continuer à m’épanouir et à apprendre avec mes collègues durant les années à venir.

Isabella

Cohorte 2023

Langues : Anglais, français, italien
Éducation DEC sciences de la santé (Collège Marianopolis, 2012-2014), baccalauréat en génie mécanique avec stages (Université McGill, 2014-2018), maîtrise en génie mécanique avec mémoire (Université McGill, 2018-2020)

Mini-Bio : Mon chemin vers la médecine a été très peu conventionnel et fortuit. Quand j’étais enfant, à Montréal, j’aimais construire et concevoir, et j’ai toujours été fascinée par la façon dont les choses étaient faites. Cela m’a motivée à poursuivre une carrière en génie mécanique, où j’ai eu l’occasion de travailler dans le domaine de l’aérospatiale et de la combustion. Cependant, un projet de recherche avec le laboratoire de biomécanique de la colonne vertébrale de McGill et CAE Santé, qui consistait à construire un modèle informatique 3D de la colonne vertébrale pour des simulateurs chirurgicaux, m’a fait découvrir le monde du génie biomédical. À la maîtrise, j’ai étudié l’hémodynamique de l’aorte pour l’amélioration des greffes, ce qui m’a finalement poussée à me réorienter en médecine, pour pouvoir travailler directement avec les patients afin de résoudre leurs problèmes. Tout au long du processus d’admission et de mon parcours universitaire, McGill m’a aidée et m’a permis de réaliser qu’il n’y a pas une seule bonne façon de devenir médecin.

Anne 

Cohorte 2023

Langues : Anglais, français, espagnol 
Éducation DEC Health Sciences (Jean-de-Brébeuf, 2016-2018); Med-P (McGill, 2018-2019) 

Mini-Bio : 

Salut! Je m’appelle Anne et je suis originaire de Montréal. Le parcours qui m'a menée à entamer des études en médecine a commencé avec une implication précoce dans le bénévolat, les initiatives jeunesse et des projets en santé communautaire. Dans mes temps libres, j’aime jouer des sports de groupe (ultimate frisbee, flag football, hockey), visiter des expositions d’art et découvrir de nouveaux restaurants montréalais.

La faculté de médecine de McGill valorise l’excellence académique, l’implication sociale et le maintien d’une vie saine et active, en plus d’offrir de nombreuses opportunités en santé communautaire, en recherche et en innovation médicale. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Dévi

Cohorte 2023

Langues Anglais, français
Éducation : DEC Cégep de l'Outaouais (2015), Baccalauréat en sciences, Université d'Ottawa (2018), recherche sur la gériatrie Université d'Ottawa

Mini-Bio : Je suis originaire de Gatineau, où j’ai grandi avec mes deux frères et ma sœur. Je suis très proche de ma famille! Lors de ma première visite à McGill, j’ai tout de suite senti le fort sentiment de communauté qu’il y avait ici. C’est ce qui m’a donné envie de venir étudier à cette université. Depuis le début des cours, j’ai constaté que McGill est une université chaleureuse. J’ai rapidement développé un fort sentiment d’appartenance et je me sens à ma place. En dehors des cours, j’adore cuisiner, courir et nager. Je joue aussi de la musique. Il est important de trouver des façons de se détendre et prendre soin de soi.

Jeffrey

Cohorte 2023

Langues : Anglais, français
Éducation : DEC sciences de la santé (Jean-de-Brébeuf 2018)

Mini-Bio : Hi, I'm Jeff! I grew up in Ville-Marie near downtown Montreal, I've been singing since the fourth grade and played football in high school. I’m also a big fan of The Lord of the Rings books and Marvel movies. During my time volunteering at St-Mary’s and the JGH, I saw how involved McGill is in my community and developed a great interest for the health profession. When it came time for university applications, McGill Med was a clear first choice. The medical curriculum at McGill is quite unique and we all know how stressful the application process can be, so feel free to reach out to me if you can any questions!

Jeremy 

Cohorte 2023

Langues : Anglais, français, hébreue
Éducation : DEC Sciences de la santé (Collège Vanier, 2018). Six ans (et ça continue!) de recherche fondamentale au Laboratoire Sonenberg (Université McGill).

Mini-Bio : Ma plus grande motivation est de changer les choses de façon durable en contribuant à la découverte de nouveaux savoirs, par la recherche ou l’innovation. La magie est l’une de mes premières passions. Elle me permet de remodeler les perspectives d’une personne de façon tangible et observable, comme la médecine. Étudier à la Faculté de médecine de McGill était la suite logique et intuitive de mes diverses vocations, et je me réjouis chaque jour de ma décision.

Joan Miguel

Cohorte 2023

Langues : Anglais, espagnol
Éducation : Baccalauréat en pathobiologie et immunologie (Université de Toronto, 2017), Maîtrise en médecine et pathobiologie (Université de Toronto, 2019), MDCM-PhD Canadidat, département de chirurgie (McGill, date prévu 2027)

Mini-Bio : Bonjour tout le monde! Je m’appelle Joan Miguel et je suis très heureux d’être ambassadeur étudiant cette année! Mais d’abord, quelques mots pour me présenter. Mes parents et moi sommes venus au Canada quand j’avais 2 ans, et j’ai grandi à Toronto. Mon intérêt pour la médecine s’est dessiné après le décès de mon père des suites d’un cancer du pancréas. Après un baccalauréat en sciences avec spécialisation à l’Université de Toronto, j’ai poursuivi à la maîtrise ès sciences, réalisant des recherches sur les mécanismes immunitaires du cancer du pancréas dans le cadre de l’initiative de recherche translationnelle PanCuRx, dirigée par le Dr Steven Gallinger. Intéressé à la fois par la médecine et la recherche, j’ai choisi McGill parce que je voulais étudier dans un établissement qui avait une riche histoire d’excellence en médecine et une renommée internationale en matière de recherche. Je vais continuer de m’intéresser au cancer du pancréas durant mon Ph. D., que je vais amorcer en 2021 sous la direction du Dr George Zogopoulos à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Dans mes temps libres, je me détends en jouant de la guitare flamenco ou heavy métal, selon le niveau de difficulté des cours que j’ai suivis cette journée-là. J’aime aussi m’entraîner aux poids et haltères, voyager et regarder Netflix en famille ou entre amis. Je répondrai avec plaisir à vos questions sur le processus d’admission, la première année d’études de médecine, le parcours professionnel en recherche et en médecine, ou tout autre sujet! J’ai hâte de vous rencontrer l’an prochain, comme membres de la promotion 2024!

Kathleen 

Cohorte 2023

Langues : Anglais, français, italien
Éducation : DEC sciences (Jean-de-Brébeuf 2012), Baccalauréat en kinésiologie, mineure chimie (Université de Montréal 2016)

Mini-Bio : I grew up in the West Island of Montreal, and was involved in many extra-curricular activities, such as water-polo, synchronized swimming and baseball. I was also a competitive swimmer at a national level for 12 years. My guilty pleasure to unwind has always been reality television. I owe my interest in medicine to “The Swan” (a now cancelled show about plastic surgery) that peaked my curiosity about the field when I was 8 years old.

Neelabh

Cohorte 2023

Langues : Anglais, hindi
Éducation : Colonel By Secondary School (French Immersion IB, 2014) University of Ottawa, Bachelors in Chemical Engineering (2019). 3 years of research experience in biomolecular tagging (NRC), material testing of bone (Omelon Lab, UOttawa) and cartilage regeneration (St-Pierre Lab, UOttawa)

Mini-Bio : I was born in Hamilton and grew up in Ottawa. When not in class, you can probably find me either eating, in the lab (not both at the same time ;), at the gym, trying new food, out exploring Montreal or catching up on that 8 hours of daily sleep. McGill med for me was an easy decision based on how warm and supportive the entire faculty was during the application process.

Raphaël

Cohorte 2023

Langues : Anglais, français
Éducation : DEC sciences de la santé (Collège Universel, Gatineau 2015), Baccalauréat en microbiologie et immunologie, Université de Montréal (2019)

Mini-Bio : J’ai passé la majeure partie de mon enfance à Gatineau, puis en 2016, j’ai quitté le nid familial pour m’installer à Montréal dans le but de poursuivre mon rêve de devenir médecin. En 2019, après l’obtention de mon baccalauréat et avec plus de 18 mois d’expérience en recherche sur le cancer, j’ai décidé d’orienter ma carrière de sorte que je puisse appliquer en pratique les découvertes faites dans le laboratoire. Depuis toujours, j’aspire à être un étudiant en médecine à McGill. Non seulement pour la reconnaissance à l’échelle nationale et internationale de l’établissement, mais aussi pour sa volonté d’inclure des étudiants de divers milieux socio-culturels. C’est un rêve devenu réalité pour moi de poursuivre ma formation médicale à McGill et j’en suis infiniment reconnaissant.

Victoria

Cohorte 2023

Langues : Anglais, français
Éducation DEC Honours Health Science (Marianopolis College, 2016); B.Sc. (Honours) Physiology (McGill University, 2019)

Mini-Bio :  I was born and raised in the culturally vibrant city of Montreal. Since I was a child, I have had a passion for the inner workings of the human body, and as I grew older, I knew I wanted to combine this interest with service to the community. I chose to pursue medicine at McGill not only because of its location in a fantastic city, but because of the expertise of the faculty and the diversity of the student body. When not studying, I can be found at a museum, enjoying a concert, or discovering a new restaurant with friends.

Yossef

Cohorte 2023

Langues : Anglais, français, russe
Éducation : DEC en sciences de la santé (Collège Vanier, 2016) ; baccalauréat spécialisé en physiologie (Université McGill, 2019); 1,5 an de recherche en néphrologie à l’IR-CUSM

Mini-Bio : Je suis Montréalais de naissance, et cette ville a toujours eu une place spéciale dans mon cœur. J'ai grandi dans une famille immigrante originaire de Russie (URSS) et j’ai été exposé à deux cultures très différentes dès mon plus jeune âge. Cela m'a donné envie de connaître encore d'autres cultures, qui abondent à Montréal. À McGill, j’ai aussi l'occasion d'explorer davantage cette passion du point de vue des soins de santé. Étudier dans le programme MDCM est un privilège incroyable – je me le rappelle tous les jours. J'ai déjà eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes incroyables avec qui j'espère partager de nombreuses expériences au cours des prochaines années. Durant mes temps libres, vous me trouverez au gymnase, perdu dans un livre, ou parfois en randonnée.

Zoe

Cohorte 2023

Langues : Anglais, indonésien
Éducation : Baccalauréat en microbiologie et immunologie (Université Colombie Britanique), 9 mois recherche sur l'addiction, 1 an recherche clinique sur la neurologie des AVC à l'Hôpital général de Vancouver 

Mini-Bio : Mon cheminement vers la médecine à McGill a été un peu inhabituel. Néo-Zélandaise d’origine, je suis née à Jakarta et j’ai grandi à Bali, en Indonésie. À 18 ans, je me suis installée à Vancouver pour faire un baccalauréat ès sciences à l’Université de la Colombie-Britannique. Compte tenu de mon parcours, je connais très bien ce que vivent les étudiants hors province et internationaux qui arrivent dans une nouvelle ville, Montréal, et dans une nouvelle université, McGill. J’ai choisi McGill parce que cela me permettait d’étudier la médecine dans une ville extraordinaire – et d’apprendre le français! À l’extérieur des cours, vous me trouverez en train de courir, de méditer ou d’écouter des balados de philosophie ou de psychologie. Depuis le début du programme MDCM, j’ai pu constater que le bien-être et l’apprentissage des étudiants y sont considérés comme une priorité absolue – je profite d’un soutien extraordinaire qui favorise ma réussite. Je suis impatiente d’explorer tout ce que Montréal et McGill ont à offrir ces quatre prochaines années.

Back to top