Après avoir déposé une demande

Attribution d'un numéro d'identification McGill


Une fois que la demande en ligne est faite (y compris le paiement), vous recevrez un accusé de réception ainsi qu’un numéro d'identification McGill à neuf chiffres. Vous aurez besoin de ce numéro d'identification McGill pour accéder au système Minerva (voir la section suivante) et suivre le statut de votre demande. Notez que votre numéro d'identification de McGill et compte Minerva sont permanents.

Pour accélérer le traitement de votre demande, indiquez votre nom et numéro d'identification McGill dans toute communication avec notre bureau.

Suivre le statut de votre demande


Le statut de votre demande peut être vérifié par le biais de votre compte Minerva (https://mcgill.ca/applying/fr/nextsteps/track), sous le menu « Postulant » , en utilisant votre numéro d'identification McGill.

Il est fortement recommandé de vérifier le statut de votre demande une fois par semaine puisqu’il peut y avoir des mises à jour ou des exigences supplémentaires dans le cadre de l'examen du dossier.

N.B. ► Le moyen de communication principal est le courrier électronique (à l'adresse fournie par le candidat dans la demande).

Pendant les périodes de pointe du processus, il peut y avoir une échéance de deux semaines avant que le Bureau des admissions indique la réception des documents dans le système Minerva. La date de publication est la date d'entrée dans le système et ne reflète pas nécessairement la date de réception d’un document.

Les codes Minerva et ce qu'ils signifient pour vous

Statut Minerva Signification Action requise
Items en suspens Certains documents à l'appui de votre demande n'ont pas été reçus Téléchargez le(s) document(s) manquant(s)
Prêt pour évaluation Tous les documents ont été reçus et votre demande d'admission est en cours d'évaluation AUCUNE ACTION requise
Décision prise Votre dossier a été évalué et une décision est prise Veuilliez vous referrer aux codes décisionnels de Minerva (dans le tableau plus bas)
 Code Minerva Signification 
01 - Admis(e) Vous avez été accepté(e) au programme mentionné.
02 - Admis(e) sous condition Vous avez été accepté(e) sous condition au programme mentionné.  Les conditions seront indiquées dans votre lettre d’admission.
11 - Refusé(e) – places insuffisantes Même si l'ensemble de votre dossier (et votre entrevue, le cas échéant) répond à nos exigences, en raison du nombre élevé de demandes d'admission, de la nature extrêmement sélective de nos programmes et du nombre limité de places, il nous est impossible de vous admettre.
13 - Refusé(e) – préalables manquants Vous n'avez pas été admis(e) car il vous manque un/des cours préalable(s) exigé(s) pour le programme mentionné.
14 - Refusé(e) – inadmissible Vous n'avez pas été admis(e) en raison du dossier scolaire figurant dans l'information reçue.
18 - Refusé(e) Vous n’avez pas été admis(e).  Pour plus de détails, reportez-vous à votre lettre relative à la décision ou communiquez avec votre bureau des admissions.
30 - Décision en attente Liste d'attente pour les entrevues.
31 - Documents manquants Vous avez été convoqué(e) aux entrevues, documents nécessaires pour les entrevues indiqués sur votre liste dans Minerva.
32 - Liste d'attente Votre nom a été placé sur une liste d’attente pour le programme mentionné.  Afin de vous assurer que votre dossier sera examiné à nouveau, veuillez confirmer votre intention de demeurer sur la liste d’attente.
50 - Annulée par le candidat Votre demande d’admission au programme mentionné a été annulée à la suite de votre demande.
51 - Annulée par l’Université Votre demande d’admission au programme mentionné a été annulée parce qu’elle était toujours incomplète passé la date limite ou qu’elle a été soumise après la date limite.
63 - Demande de report a l’etude Votre demande de report de votre inscription à une session ultérieure a été recue.  Une décision à cet effet sera prise prochainement.
65 - Offre retiree après l’échéance L’offre d’admission à ce programme a été retirée, puisque vous n’avez pas accepté l’offre avant l’écheance.

Apporter des changements ou annuler votre demande


Toute modification ou mise à jour de vos informations doivent être soumise par écrit au Bureau des admissions. Certaines informations ne peuvent pas êtes modifier après la date limite, dont s’ils font partie de l’évaluation du dossier. Toute modification des renseignements personnels tels que les adresses ou numéros de téléphone doivent être effectuées via le compte personnel Minerva. Les détails se trouvent dans la section Mises à jour PIN et personnels du guide Minerva.

 Une demande peut être annulée sur votre compte Minerva.