Vision et mission

La Faculté de médecine de l’Université McGill sert ses communautés d’attache (celles de Montréal, du RUIS McGill, du Québec et au-delà) et la société dans son ensemble par ses activités de recherche, d’éducation et d’engagement communautaire. La Faculté forme des professionnels de la santé en médecine, en sciences infirmières, en sciences de la communication humaine, en physiothérapie et en ergothérapie. Elle forme également des scientifiques à tous les cycles d’études en sciences de la santé – du baccalauréat au postdoctorat. Toutes ces activités sont entreprises de façon à assurer la qualité de la recherche, de l’éducation et des soins cliniques dans les établissements, les hôpitaux et les milieux cliniques non hospitaliers affiliés à la Faculté.

Le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC) est chargé d’aider les programmes, les départements et les écoles de la Faculté à atteindre un plus haut niveau de responsabilité sociale. L’adaptabilité et la responsabilité envers les communautés que nous servons sont des principes centraux de notre mandat.

Dans le cadre de la triple mission facultaire d’éducation, de recherche et de soins cliniques, le Bureau RSEC a pour mandat de promouvoir :

  • des programmes d’équité et de diversité touchant l’ensemble de la Faculté, du recrutement étudiant au corps professoral et aux membres du personnel non enseignant – Nous cherchons à créer une Faculté inclusive et ouverte à la diversité, qui reconnaît diverses formes d’excellence chez ses membres. Sur le plan de l’équité, nous cherchons à comprendre les obstacles à la pleine participation aux processus des systèmes d’avancement basés sur le mérite dans les groupes historiquement marginalisés.
  • un enseignement et un cursus conformes aux meilleures pratiques en éducation à la diversité et à l’équité dans tous nos programmes d’études.
  • l’engagement communautaire dans la conception et l’exécution de nos programmes d’enseignement et dans la détermination des priorités en matière de recherche.
  • l’intendance environnementale par l’adoption de pratiques responsables et durables au sein de la Faculté.


Notre vision est celle d’une Faculté plurielle qui travaille en partenariat avec les communautés qu’elle dessert pour atteindre l’excellence dans toutes ses activités.

 

Saleem Razack, M.D.
Directeur du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire
Faculté de médecine, Université McGill

Back to top