Mesurer les résultats en matière de responsabilité sociale à la Faculté de médecine

Les progrès en matière de responsabilité sociale à la Faculté de médecine sont mesurés au moyen du cadre de Boelen et Heck, qui repose sur quatre valeurs fondamentales de la responsabilité sociale (OMS, 1995) :

  1. Pertinence: Pour les soins de santé, la pertinence est définie comme le souci de s’attaquer en premier aux problèmes les plus importants.
  2. Qualité: Pour que les soins de santé soient de grande qualité, il faut disposer de données fiables et d’une technologie adéquate, de façon à dispenser aux personnes et aux populations des soins globaux de santé qui tiennent compte des attentes sociales et culturelles des usagers.
  3. Efficience: Une système de soins de santé efficient est celui qui a le plus d’impact sur la santé d’une population, tout en faisant le meilleur usage des ressources.
  4. Équité: L’équité se réfère à l’objectif voulant que les soins de santé de qualité soient accessibles à tous, dans tous les pays; elle est au cœur d’un système de santé imputable envers la société.

Notez que ces quatre valeurs de la responsabilité sociale sont définies par les auteurs par rapport au système de santé. Pour les besoins de l’évaluation interne de la Faculté, nous devons contextualiser la mesure de ces valeurs quant au rôle de celle-ci dans la création de systèmes de santé socialement responsables, qui se déploie à travers notre triple mission d’enseignement, de recherche et de service.
 

Mesures permettant d’évaluer les progrès en matière de promotion de la responsabilité sociale à la Faculté de médecine :

Domaine

Mission d’enseignement

Mission de recherche

Mission de service

Répondre aux besoins de la société que nous servons

Question(s) : 

  1. Les profils de pratique de nos diplômés répondent-ils aux besoins des populations que nous servons?
  2. Les programmes de formation des professions de la santé préparent-ils nos diplômés à répondre aux besoins des populations que nous servons?
  1. Suivi des diplômés des programmes professionnels en santé (carrières de spécialiste ou de généraliste, futurs profils de pratique)
  2. Données sur la réussite des programmes (réussite aux examens d'obtention du permis d’exercice), processus annuel de rétroaction pour établir une comparaison entre les priorités en santé identifiées dans le RUIS McGill et les expériences d’apprentissage durant les programmes d’études
  1. Suivi des stagiaires en recherche
    (à développer)

 

  1. Sondages dans la communauté
  2. Sondages dans la communauté

Promouvoir la diversité au sein de la Faculté

Question(s) :

  1. Comparativement à la population que sert la Faculté, quelles sont les caractéristiques sociodémographiques de l’effectif étudiant, du corps professoral et le personnel facultaires?
  1. Sondages sociodémographiques auprès des étudiants des programmes professionnels en santé, du corps professoral et du personnel
  1. Sondages sociodémographiques auprès des étudiants aux cycles supérieurs
  1. Données du RUIS, données provinciales, et données du recensement canadien

Bâtir des environnements inclusifs

Question(s) :

  1. Quelle est l’expérience des étudiants, du corps professoral et du personnel de la Faculté sur le plan de l’inclusivité du milieu d’apprentissage et de travail?
  2. Combien de problèmes en matière d’inclusivité dans le milieu d’apprentissage et de travail sont signalés chaque année?
  1. Sondages de fin d’études
  2. Base de données et signalement des incidents (à développer)
  1. Sondages auprès des étudiants aux cycles supérieurs
  2. Base de données et signalement des incidents(à développer)

Ne s’applique pas

Agir en matière d’équité au sein de la Faculté (accroître la participation de groupes historiquement sous-représentés)

Question(s) :

  1. Quels groupes sociodémographiques sont sous-représentés au sein de la Faculté (sachant que la sous-représentation peut varier en fonction du contexte, par exemple selon le programme ou l’étape de la carrière)?
  2. Comment avancent les efforts de la Faculté pour combler les écarts de sous-représentation?
  3. À quels types d’obstacles se butent les personnes de groupes sous-représentés?
  4. Les interventions de la Faculté en matière de sous-représentation sont-elles efficaces?
  1. Sondages sociodémographiques auprès des étudiants et des candidats aux programmes
  2. Idem
  3. Idem
  4. Base de données des activités passerelles, et sondages auprès des étudiants
  1. Sondage sociodémographique auprès des étudiants aux cycles supérieurs
  2. Idem
  3. Idem

 

  1. Données du RUIS, données provinciales, et données du recensement canadien

Répondre aux enjeux d’équité en santé dans les communautés que nous servons

Question(s) :

  1. Quels sont les enjeux prioritaires en matière d’équité en santé dans le RUIS McGill?
  2. Qu'a fait la Faculté, sur les plans de l’enseignement, de la recherche et du service, pour répondre à ces enjeux?
  1. Consultation communautaire permettant d’identifier les enjeux prioritaires d’équité en santé et de produire un rapport qui sera soumis au Conseil de direction facultaire. Triangulation de ces données avec les données disponibles sur les enjeux d’équité en santé dans le RUIS McGill
  2. Suivi des activités d’enseignement, de recherche et de service qui répondent aux enjeux d’équité en santé identifiés par la communauté

Dialoguer avec les communautés que nous servons

Question(s) : 

  1. Quels sont les priorités en santé des communautés que nous servons?
  2. Comment l’avis de la communauté est-il intégré aux processus décisionnels dans les activités d’enseignement, de recherche et de service de la Faculté?
  1. Consultation communautaire permettant d’identifier les enjeux prioritaires d’équité en santé et de produire un rapport qui sera soumis au Conseil de direction facultaire.Triangulation de ces données avec les données disponibles sur les enjeux d’équité en santé dans le RUIS McGill
  2. Suivi des activités d’enseignement, de recherche et de service qui répondent auxenjeux d’équité en santé identifiés par lacommunauté
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