Déclaration du Bureau de la RSEC sur l'injustice et le racisme

Voici un message du Bureau de la RSEC sur l'injustice et le racisme.

Le Bureau de la responsabilité sociale et de l'engagement communautaire (RSEC) de la Faculté de médecine de l’Université McGill a accueilli favorablement le message du Bureau de la principale et vice-chancelière de McGill, cette semaine, en réponse à la mort tragique de George Floyd à Minneapolis, au racisme systémique ainsi qu’aux inégalités sociales et aux injustices qui en découlent.

Le Bureau de la RSEC tient à exprimer sa solidarité avec les communautés noires du Québec et partout dans le monde. Par ce message, nous exprimons notre soutien dans la lutte contre le racisme systémique et l'injustice, qui fait partie intégrante de la mission de la Faculté de médecine et de son énoncé en matière de responsabilité sociale. Le Bureau de la RSEC, composé de personnes d'origines ethniques et culturelles différentes, reconnaît que les événements tragiques de Minneapolis nous rappellent que la mission de la Faculté de médecine est également de faire progresser les connaissances dans la lutte contre les inégalités sociales et le racisme systémique.

En tant que professionnels de la santé et scientifiques, nous n'avons pas besoin de regarder bien loin pour voir le rôle néfaste que la discrimination et les inégalités sociales peuvent jouer dans la vie des individus. Celui-ci se reflète dans le fort taux de suicide chez les jeunes Autochtones, dans le taux élevé de noyade chez les jeunes Noirs, et de bien d'autres façons. Nous constatons également des inégalités dans la manière dont les priorités en matière de recherche sont établies. Nous espérons poser des actions concrètent qui permettront à la population d’ouvrir les yeux sur ces réalités, et notre objectif, en tant que Faculté de médecine et Bureau de la RSEC, est de s'attaquer de front aux inégalités sociales et de travailler ensemble pour les démanteler.

Nous sommes solidaires des collègues de la Faculté de médecine qui s'identifient comme noirs, qu'ils soient étudiants, membres de la Faculté ou personnel administratif, et de tous les membres de notre communauté diversifiée. Nous soutenons également les efforts des membres de la Faculté qui ne s'identifient pas comme étant noirs et qui cherchent à être des alliés dans cette cause.

Si vous êtes un étudiant rencontrant des difficultés à cause de ces événements, veuillez communiquer avec le Bureau Sources ou le Bureau du doyen à la vie étudiante.

En ces temps difficiles, prenez soin de vous.

Cordialement,

 

Saleem Razack

Dr. Saleem Razack

Directeur,

Bureau de la responsabilité sociale et de l'engagement communautaire

 

Pascale Caidor

Dr. Pascale Caidor

Gestionnaire de programmes de la diversité et de l’engagement communautaire,

Bureau de la responsabilité sociale et de l'engagement communautaire

Back to top