À propos du Bureau de la responsabilité sociale et de l'engagement communautaire

La Faculté de médecine de l’Université McGill contribue à la santé des collectivités qu’elle dessert, tant à l’échelle locale, grâce au Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill, qu’à l’échelle internationale, par ses activités en santé mondiale. La Faculté adhère au principe de la responsabilité sociale en mettant son excellence en éducation, en recherche et en soins cliniques au service des priorités de la population.

La notion de responsabilité sociale des facultés de médecine et de sciences de la santé est définie ainsi par l'OMS : « l’obligation d’orienter la formation qu’elles donnent, les recherches qu’elles poursuivent et les services qu’elles dispensent vers les principaux problèmes de santé de la communauté, de la région ou de la nation qu’elles ont comme mandat de desservir ». 

Le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC) est chargé d’élaborer des programmes favorisant l’équité et la diversité pour assurer le caractère inclusif des milieux d’apprentissage et de travail. Pour ce faire, il vise à créer des synergies et à promouvoir la responsabilité sociale envers et avec les communautés que sert la Faculté de médecine. 

Le mandat du Bureau RSEC repose sur quatre piliers essentiels : le leadership, l'éducation, le service et l'amélioration continue de la qualité.

 

 

Back to top