À propos du l’Unité Mary Emily

L’Unité de recherche en nutrition clinique Mary Emily a été établie en 1995 grâce au support généreux de G. Stewart Brown, ami de longue date et bienfaiteur de l’Université McGill, dans le but de créer un centre de recherche destiné à l’expérimentation en nutrition humaine en utilisant des régimes alimentaires précisément contrôlés. Cette maison de début siècle, qui appartenait à Walter et May Stewart, a été complètement rénovée et restaurée. L’établissement de 5000 pieds carrés comprend maintenant des équipements de pointe pour les mesures anthropométriques et tests de densité osseuse, un laboratoire, une cuisine et une salle à dîner pour les études en nutrition, ainsi que des espaces confortables dont peuvent bénéficier les membres de l’équipe de recherche et les participants aux études.

Ce centre de recherche, qui permet de conduire des études de longue durée sous supervision rigoureuse, où les participants reçoivent des repas préparés sur place, est unique au Canada.

L’Unité offre un environnement accueillant pour les familles et les jeunes enfants. Les participants sont accueillis à la réception et guidés dans le processus de recherche par les étudiants et employés. La cuisine et salle à dîner se trouvent au rez-de-chaussée, alors que la salle d’entrevue et les équipements pour les tests cliniques se trouvent sur l’étage supérieur.

 

Expertise

Anthropométrie

Composition corporelle et analyses de la santé des os

Administration de questionnaires et sondages

Essais alimentaires contrôlés

 

Directrice: Dr. Hope Weiler, RD, PhD

Associée en recherche clinique: Catherine Vanstone, RN, MSc


Vision

L’Unité de recherche en nutrition clinique Mary Emily est un établissement à la fine pointe de la technologie ainsi qu’une partie intégrante de l’École de diététique et nutrition humaine de l’Université McGill. La santé et le bien-être des individus en relation aux choix alimentaires et au statut physiologique constituent le thème unificateur des programmes offerts par le département. L’Unité est donc un établissement critique pour permettre de conduire des essais alimentaires et cliniques et facilitera la recherche multidisciplinaire dans un cadre non institutionnel. Le centre permettra de soutenir la recherche et la formation en recherche à tous les stages de la vie et contribuera ainsi à améliorer la durée de vie des Canadiens et populations à travers le monde, ainsi que la santé des générations futures.


Mission

Afin de réaliser sa vision, l’Unité de recherche en nutrition clinique Mary Emily assurera la mise en place et gestion des infrastructures requises pour établir les apports optimaux en certains nutriments, ainsi que des stratégies nutritionnelles pour l’atteinte d’une bonne santé. Le centre aura les ressources nécessaires pour améliorer la santé des individus de tous âges, incluant les nouveau-nés, enfants, adolescents et adultes. L’Unité accueillera les étudiants, stagiaires et chercheurs venant d’une variété de disciplines (nutrition, médecine, éducation physique, épidémiologie et autres) afin de favoriser de futures collaborations et d’assurer des avancées scientifiques continues pour améliorer la santé globale des Canadiens.