Fiche d’information - Programme de bourses de la Fondation MasterCard

Notre vision

Le programme de bourses de la Fondation MasterCard est un projet de dix ans qui vise la formation et le perfectionnement de la prochaine génération de leaders qui participera à l’essor social et économique. Le programme permet à des jeunes de milieux défavorisés de terminer des études secondaires et tertiaires de qualité, puis les aide à poursuivre leurs études ou à intégrer le marché du travail dans leur pays d’origine. Grâce à un soutien exhaustif, les boursiers ont la possibilité d’étudier et ainsi d’acquérir les connaissances, les habiletés et les valeurs qui leur permettront de réussir d’un côté économique et d’influencer positivement le développement de leur communauté.

Conception d’un programme global

Le programme de bourses de la Fondation MasterCard identifie des jeunes doués ayant démontré leur engagement envers leur communauté, mais confrontés à des obstacles importants d’accès à des études de qualité. Le programme est conçu pour leur procurer une assistance globale, notamment :

  • Programme complet de bourses d’études (frais universitaires, frais de subsistance, achat de livres, frais de déplacement, allocations).
  • Curriculum approprié aux secteurs en croissance dans les pays d’origine.
  • Services de mentorat et de consultance, y compris un soutien scolaire et social.
  • Apprentissage par l’expérimentation ou l’assistance (bénévolat, stage, entrepreneuriat social).
  • Orientation professionnelle et réseautage dans le marché de l’emploi des pays d’origine.

Accent sur l’Afrique

Les boursiers du programme proviennent principalement de l’Afrique. Au cours des dernières années, le continent africain a connu un essor économique et un renouveau politique sans précédent. Plus de 60 % de sa population a moins de 25 ans, ce qui en fait le continent où l’âge moyen est le plus jeune. Toutefois, l’Afrique subsaharienne est la région où le taux de fréquentation des établissements scolaires secondaires et tertiaires est le plus faible. Le programme de bourses de la Fondation MasterCard assiste des jeunes issus de milieux défavorisés de tout le continent et les encourage à mettre leur éducation au service de leur communauté et de leur pays d’origine.

Impact

Le programme permettra à environ 15 000 jeunes issus de milieux défavorisés de bénéficier d’une formation universitaire. Ce réseau de leaders de la prochaine génération, partageant une même philosophie en matière de changement et de leadership éthique, stimulera les transformations sociales et économiques de leurs milieux. Dans l’établissement universitaire d’accueil, le programme développera des pratiques exemplaires permettant d’identifier, de former et d’accompagner les étudiants répondant au profil recherché, et de les aider à passer du milieu des études secondaires à celui des études universitaires, puis à celui du marché du travail.

 Apprenez-en davantage à propos du Programme de bourses de la Fondation MasterCard et de la Fondation MasterCard.