Entrepreneuriat et création d’emplois

Faites votre demande ici !

Dans le cadre du Projet de transition, le Fonds de transition de la Fondation MasterCard (FMC) à l’Université McGill offre aux boursiers et aux anciens étudiants la possibilité de participer, à titre individuel et en cohortes, avec des partenaires et des anciens étudiants de McGill, sur des projets concrets à court terme (moins de quatre mois) ou à long terme (quatre mois ou plus). Le Fonds de transition de la FMC à l’Université McGill a des thèmes autour desquels les boursiers et les anciens étudiants de la FMC présentent des demandes de financement pour travailler en collaboration, en tirant profit de stages et d’autres expériences d’apprentissage intégré au travail, par l’entremise de projets d’entrepreneuriat et de création d’emplois. En plus d’exécuter leurs projets, ils ont l’occasion de participer à des activités pertinentes de perfectionnement professionnel et de placement-carrière, et de bénéficier du mentorat universitaire et professionnel, notamment du mentorat par des pairs et des mentors chevronnés de réseaux de partenaires et d’anciens étudiants.

Entre autres choses, les boursiers et les anciens étudiants de la FMC perfectionneront des compétences en matière de rédaction de propositions, qui sont essentielles dans les contextes d’emploi (p. ex., soumettre des propositions pour son organisation), ou en tant qu’entrepreneurs (p. ex., présenter des projets d’investissement) ou décideurs (p. ex., rédiger des notes d’information sur les politiques et les lois).

Trois différents niveaux de financement aideront les boursiers et les anciens étudiants de la FMC à lancer ou à élargir leurs projets ou à établir des collaborations avec des organisations qui pourraient les embaucher par la suite ou qui pourraient créer des débouchés avec d’autres organisations. Les voies de financement sont les suivantes :

  1. le volet des petits projets de moins de 1 000 $ pour les idéations initiales et les projets mineurs (p. ex., effectuer des évaluations initiales des besoins, participer à des activités);
  2. le volet des jeunes entreprises de 1 000 $ à 5 000 $ pour des projets au-delà de la phase initiale d’idéation (p. ex., prototypage, mise à l’essai, réalisation d’études de marché pour la mise à l’échelle);
  3. le volet des partenariats de plus de 5 000 $ pour les projets de partenariat à long terme (p. ex., exécution de projets avec des organisations, en particulier celles qui apportent des contributions de contrepartie; financement pouvant atteindre 15 000 $, généralement destiné aux projets de partenariat d’une durée d’environ quatre à six mois, les niveaux de financement étant plus élevés pour des projets d’une durée maximale de 2 ans).

La mise en place d’un conseil de gouvernance du Fonds de transition de la FMC à l’Université McGill est également au cœur de notre approche. Le personnel, les étudiants, les anciens étudiants et les partenaires de l’industrie et de la communauté de McGill possédant une expérience et des réseaux pertinents participent à l’examen des propositions et à l’attribution des fonds.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document d’une page sur le Fonds de transition de la FMC à l’Université McGill : Icône PDF une_page_sur_le_Fonds_de_transition_de_la_FMC_à_l’Université_McGill et le document sur l’admissibilité et les critères d’évaluation : Icône PDF l’admissibilité et les critères d’évaluation

Les boursiers et les anciens étudiants de la FMC à l’Université McGill peuvent nous envoyer un courriel pour demander le formulaire de demande au titre du Fonds de transition de la FMC à l’Université McGill. Veuillez communiquer avec l’équipe du Projet de transition de McGill à l’adresse mcf-transitions [at] mcgill.ca.

Back to top