Nouvelles

Résumé de la présentation faite lors de l’assemblée générale

Publié: 14 March 2023

Voici un résumé des informations que j’ai transmises lors de l’assemblée générale d’aujourd’hui.

Je tiens tout d’abord à vous dire que je suis conscient des perturbations et du climat d’incertitude causés par les fermetures. Nous avons entrepris la réouverture du Pavillon Barton et de la plupart des secteurs du Pavillon Macdonald-Stewart, mais il reste encore du travail à faire. Soyez sans crainte, notre priorité est toujours la santé et la sécurité des occupants des immeubles.

Reprise des cours et de la recherche en présentiel

À l’exception des cours qui ont normalement lieu dans le Pavillon Raymond (salles de classe de l’Octogone dont la désignation commence par la lettre « R »), tous les cours peuvent revenir au mode présentiel. En cas de doute, les étudiants et étudiantes peuvent communiquer avec leur enseignant ou enseignante. Les laboratoires d’enseignement du Pavillon Macdonald-Stewart sont ouverts.

Des espaces polyvalents seront mis à la disposition des étudiants et étudiantes qui suivent des cours à distance. De plus, bon nombre d’enseignants et d’enseignantes diffuseront sur Zoom leurs cours donnés en présentiel; toutefois, le mode hybride n’est pas garanti.

Je veux également rappeler aux étudiants et étudiantes que McGill offre des services de soutien aux études. N’hésitez pas à faire appel à votre enseignant ou enseignante, à votre auxiliaire d’enseignement ou au programme de soutien par les pairs des Services aux étudiants. Une foule d’activités en présentiel auront également lieu à compter du 18 mars.

Inquiétude au sujet de l’obtention de diplômes aux cycles supérieurs

Que les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs dont l’obtention du diplôme est repoussée en raison des fermetures se rassurent : nous serons là pour les soutenir financièrement.

La doyenne des études supérieures et postdoctorales veillera à ce qu’un financement supplémentaire soit accordé dans ces cas.

Si vous vous trouvez dans cette situation, veuillez vous adresser à Jean-Benoît Charron, vice-doyen (Études supérieures), Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement.

Renforcement des mesures de protection

Pendant les différentes étapes de réouverture des pavillons Macdonald-Stewart, Barton et Raymond, nous veillerons d’abord et avant tout à la salubrité des immeubles et à la paix d’esprit de toute la communauté du campus Macdonald. C’est pourquoi le Centre des opérations d’urgence et l’unité Gestion des installations et services auxiliaires ont prévu de nombreuses mesures de protection supplémentaires dans les pavillons Macdonald-Stewart, Barton et Raymond, y compris le chantier.

Pavillons Macdonald-Stewart et Barton

Nous procéderons à des analyses de qualité de l’air hebdomadaires à plus de 35 endroits dans les deux immeubles, ainsi qu’à des inspections visuelles plus fréquentes.

Pavillon Raymond

Le chantier a été complètement scellé et isolé des espaces utilisés par les membres du corps enseignant, du personnel et de la population étudiante. Des consultants en environnement inspecteront les lieux plus souvent afin de s’assurer de l’intégrité des matériaux de scellement. Ils s’assureront également que tous les matériaux contenant de l’amiante sont encapsulés parfaitement et qu’aucune fibre ne peut s’échapper dans l’air.

Un agent de prévention en santé et sécurité est désormais affecté au chantier à temps plein, et lorsque les travaux reprendront, des analyses de qualité de l’air seront effectuées chaque semaine dans les locaux occupés par l’Université McGill près de l’entrée scellée du chantier.

À la lumière de nouvelles informations, obtenues au moyen de l’examen mené par le Service d’audit annoncé aujourd’hui ou par un autre moyen, nous pourrions être appelés à réviser les mesures de protection.

Signalement d’une situation préoccupante

Comme nous l’avons souligné dans le message envoyé hier, si une situation vous inquiète, par exemple l’apparition récente de poussière ou la présence de matériaux endommagés, vous devez appeler le Centre d’appel des installations, au (514) 398-4555. Ce centre est votre guichet unique pour le signalement de tout problème lié aux installations.

Amélioration du service à la Gestion des installations et services auxiliaires

L’unité Gestion des installations et services auxiliaires travaille à l’amélioration de la coordination entre les équipes responsables des immeubles du campus Macdonald. À la suite d’un signalement au Centre d’appel des installations, les nouveaux processus en place permettront de mieux coordonner l’éventuelle intervention. S’il y a risque de manipulation de matériaux contenant de l’amiante, la coordination des travaux (réparations, rénovations, etc.) et des communications sera confiée à un groupe nouvellement constitué comprenant des membres de diverses équipes de la Gestion des installations et services auxiliaires.

Audit en cours

Comme vous avez pu le lire dans le message du principal par intérim, Christopher Manfredi, le Service d’audit interne de l’Université a entrepris un examen pour :

  • comprendre les événements et les décisions ayant conduit à la détection d’amiante dans les pavillons Raymond, Macdonald-Stewart et Barton;
  • évaluer les processus de gestion de l’amiante et de gestion de projets à l’Université;
  • recommander, s’il y a lieu, le resserrement de ces protocoles.

Le Service d’audit interne remettra son rapport d’ici la fin d’avril directement à Deep Saini, principal désigné, et à Maryse Bertrand, présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill, rapport qui sera également rendu public. Nous convierons la communauté du campus Macdonald à une autre assemblée générale pour lui présenter les conclusions de l’audit, lui permettre d’exprimer ses préoccupations et répondre à ses questions. Si des questions sérieuses et importantes demeurent sans réponse au terme de l’audit, l’Université envisagera de recourir à d’autres moyens pour obtenir l’information recherchée.

Réouverture : prochaines étapes

Pavillons Macdonald-Stewart et Barton

Les 25 pièces fermées de ces pavillons où les échantillons de poussière avaient révélé la présence d’amiante sont en cours de nettoyage, et les travaux vont bon train.

Une partie du premier étage du Pavillon Macdonald-Stewart, où se trouvent des laboratoires de recherche et les bureaux des départements des sciences des aliments et de génie des bioressources, est fermée. (Voir la carte de ce secteur)

Malheureusement, la présence de matériel et de structures temporaires (servant au nettoyage conformément aux protocoles en présence d’amiante) a restreint l’accès à certains corridors. Nous devons retirer ces éléments afin qu’il soit possible de circuler en toute sécurité dans ces corridors en cas d’urgence. Les corridors seront rouverts une fois le nettoyage terminé. Précisons ici que les laboratoires d’enseignement situés au sous-sol sont bel et bien ouverts.

Pavillon Raymond

Comme nous l’avons souligné dans le message de vendredi, tous les échantillons de poussière prélevés dans la partie de l’Octogone qu’occupe l’Université (où se trouvent les grandes salles de classe dont le numéro commence par « R ») et dans le Phytorium (une installation de recherche) du Pavillon Raymond sont négatifs.

Je sais que vous êtes très impatients et impatientes de savoir à quel moment rouvriront les secteurs du Pavillon Raymond occupés par l’Université. Toutefois, comme l’Octogone est proche du chantier, la réouverture est un peu plus complexe que celle des pavillons Macdonald-Stewart et Barton. Nous nous employons à établir un échéancier de réouverture réaliste et en appelons, une fois de plus, à votre patience.

La situation dure depuis un bon moment déjà, j’en suis parfaitement conscient, mais les choses progressent. Je me réjouis de voir les activités d’enseignement et de recherche reprendre dans la plupart des secteurs des pavillons Macdonald-Stewart et Barton. J’espère que vous trouvez à la fois utile et rassurante l’information transmise lors de l’Assemblée générale et dans le présent courriel.

Fabrice

Message de Fabrice Labeau, co-vice-principal exécutif et vice-principal aux études; premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante); et chef de la planification du Centre des opérations d’urgence

Back to top