Mise à jour et impact des travaux de construction au pavillon Raymond
Le 30 août 2023 – Mise à jour et impact des travaux de construction au pavillon Raymond
En juin, nous vous avons écrit pour vous informer que certains travaux liés au projet de rénovation en cours au pavillon Raymond avaient repris, principalement les travaux extérieurs, y compris le remplacement du toit.
Au cours des dernières semaines, le service de Santé, sécurité et environnement (SSE) de McGill a procédé à une inspection des entre-plafonds des salles de classe du 4e étage du pavillon Raymond en prévision de la suite travaux de toiture. Le plâtre dans l’entre-plafond des salles de classe R4-045, R4-046/48 et R4-047 contient de l'amiante et des débris de plâtre ont été trouvés dans l’entre-plafond de deux de ces salles de classe. Comme l’a mentionné la doyenne Geitmann dans son message du 28 août, les résultats de cette inspection nous ont amenés à fermer les salles de classe R4-045, R4-046/48 et R4-047. Il est possible que ces salles demeurent fermées pendant tout le trimestre d’automne car les travaux de toiture, qui ne peuvent être reportés, pourraient déloger davantage le plâtre et potentiellement menacer l’intégrité du plafond.
Nous travaillons activement avec la Faculté des sciences de l’environnement et de l’agriculture afin de trouver d’autres locaux pouvant accueillir les cours qui étaient prévus dans ces salles de classe.
Nous regrettons sincèrement les nombreuses perturbations liées aux travaux de construction que la communauté du campus Macdonald a subies et comprenons l'impact qu'elles ont pu avoir sur les activités d'enseignement et de recherche. Nous prenons votre santé et votre sécurité très au sérieux et nous continuerons de déployer tous les efforts nécessaires pour maintenir un environnement d'apprentissage et de travail sûr pour tous.
Les résultats des analyses d'air conformes aux normes en vigueur
L'amiante a été largement utilisé dans les matériaux de construction jusque dans les années 1990. Selon le gouvernement du Québec, "les matériaux qui contiennent de l'amiante et qui sont en bon état ne libèrent pas de fibres dans l'air et sont généralement sans danger". Les dommages causés au plâtre par les travaux de toiture pourraient potentiellement entraîner la libération de fibres d'amiante.
Les analyses d'air sont le principal moyen utilisé par le gouvernement du Québec pour contrôler la sécurité des lieux de travail en ce qui concerne l'amiante. Depuis mars 2023, nous avons effectué des analyses d'air hebdomadaires à plus de 35 emplacements dans les pavillons Macdonald-Stewart, Barton et Raymond. Ces analyses se poursuivent. Vous remarquerez peut-être que l’équipement utilisé pour ces analyses est installé dans les aires communes chaque semaine.
Les résultats de tous les tests effectués ont été inférieurs au seuil réglementaire (ainsi qu’au seuil plus strict de McGill), avant et après mars 2023. Si le résultat d’un test s’avérait non conforme à nos normes (plus d'information sur les tests), la zone en question serait évaluée, fermée, nettoyée et testée à nouveau.
Sous-sol de l'Octogone et reprise des travaux intérieurs
Dans notre message de juin, nous avions indiqué espérer pouvoir rétablir l'accès aux laboratoires et à la salle de classe située au sous-sol de l'Octogone dans le pavillon Raymond à compter de septembre. Pour l'instant, l'accès est retardé en raison de la poursuite de discussions avec la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l'entrepreneur affecté au projet. Ces échanges visent à confirmer qu'il n'y a pas eu de libération non sécuritaire de fibres d'amiante sur le chantier de construction et dans les zones adjacentes. Une fois cette question réglée, l'entrepreneur sera en mesure de mettre en place la sortie d'urgence requise pour permettre la réouverture des locaux. Les travaux intérieurs pourront aussi reprendre. Nous nous efforçons de fournir un accès aux usagers de ces locaux dès que possible afin qu'ils puissent au moins récupérer leur matériel de travail dans l’intervalle.
Les protocoles de sécurité renforcés mis en place l'hiver dernier à la suite de la détection de poussière contenant de l'amiante à l'extérieur de la zone de construction sont toujours en place. Le chantier a été entièrement scellé pour l'isoler des espaces occupés par les étudiants et le personnel de McGill. Le service de Gestion des installations et services auxiliaires a également embauché une responsable de la santé et de la sécurité au travail à temps plein, chargée d'inspecter régulièrement le chantier et de vérifier que tous les protocoles de sécurité sont respectés.
Autres activités
Comme nous l'avons annoncé dans notre message de juin, nous sommes à rénover la salle d'archives de la bibliothèque (B1-019) dans le pavillon Barton, une des salles où nous avons trouvé de la poussière contenant de l'amiante l'hiver dernier, afin de retirer une partie des matériaux contenant de l'amiante. Tous les protocoles de sécurité nécessaires sont en place. Ces travaux devraient être terminés d’ici quelques semaines.
Entretemps, la construction de la nouvelle serre se poursuit à côté du pavillon Raymond. Nous prévoyons que ce projet sera en grande partie achevé à la fin de l'année 2023.
Pour plus d'information
Si vous êtes préoccupé par la présence dans votre espace de travail de poussières qui n'étaient pas présentes la veille, de débris ou de matériaux de construction endommagés, vous pouvez appeler le Centre d'appels des installations au 514 398-4555.
Pour toute question relative à un projet de construction, vous pouvez contacter le directeur intérimaire des immeubles, youssef.chebli [at] mcgill.ca (Youssef Chebli), qui communiquera avec l'équipe de projet concernée.
Denis Mondou
Vice-principal adjoint, Gestion des installations et services auxiliaires