Serge Lussier reçoit le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ)

News

Published: 6Sep2019

FMT's Serge Lussier recently received the Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) from the Ordre des Agronomes du Québec, awarded for exceptional work in supporting promoting agriculture and its professional aspects. He is the fourth Macdonald staff member, and 3rd FMT staff member, to receive this award since its inception in 1990.

CITATION (https://oaq.qc.ca/membres/prix/merite-du-ciq/)

L’agronome Serge Lussier est considéré comme un pilier du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement au Campus Macdonald de l’Université McGill. Chargé de cours depuis 1980, il a aussi été directeur adjoint du programme de 1986 à 2016, soit jusqu’à sa préretraite.

En plus de participer au perfectionnement de ses collègues, il a contribué à former 3 générations de producteurs, de technologues, d’agronomes et de chercheurs. Ce sont plus de 1 000 intervenants du milieu agricole qu’il a formés!

Durant sa longue carrière d’enseignant, M. Lussier a toujours su partager sa passion de l’agriculture. Il a été le mentor de plusieurs de ses étudiants et d’un bon nombre de candidats formés à l’étranger qu’il a accompagnés vers l’examen d’admission de l’Ordre des agronomes du Québec.

Son engagement bénévole envers son ordre professionnel est indéfectible : depuis 1976, on le voit s’impliquer autant dans sa section régionale que dans les comités provinciaux. De 1987 à 1995, il a aussi été le représentant de l’Université McGill au comité de formation et perfectionnement. Actuellement, il est membre du comité de révision des décisions d’équivalence et bénévole à la journée carrière de l’Université McGill.

Durant sa carrière, il a été membre de l’Institut agricole du Canada et de l’Union des producteurs agricoles de 1978 à 1996, période où il fut également producteur agricole.

Véritable modèle pour la relève agronomique, M. Lussier se distingue par son attachement à l’agriculture et à la formation, par la promotion permanente du rôle de l’agronome et par sa disponibilité. C’est pourquoi il reçoit le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec.