Retraite d’été en création littéraire

 

Le Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill annonce la création d’un programme unique : Le lancement d’une retraite d’été en création littéraire qui rémunèrera les étudiant.e.s sélectionné.e.s.

L’objectif est de permettre aux étudiant.e.s de se focaliser entièrement sur un projet de création littéraire sans avoir à travailler à l’extérieur, et de recevoir avis, conseils et soutien d’un.e écrivain.e professionnel.le.

La retraite d’été en création littéraire accueillera ses premier.ère.s étudiant.e.s à l’été 2020! Entre 7 et 10 étudiant.e.s de 2e et de 3e cycles du département recevront une rémunération de 3 000$ afin de participer à la retraite d’été en création littéraire du département qui se tiendra au mois de mai de chaque année. Les étudiant.e.s sélectionné.e.s travailleront sur un projet de création littéraire personnel sous la supervision de l’écrivain.e en résidence du département.

Les étudiant.e.s sélectionné.e.s se rencontreront 3 fois par semaine à l’Université McGill. Lors de ces rencontres, ils recevront des commentaires, des conseils et des suggestions de l’écrivain.e en résidence et de leurs collègues de classe, ils participeront à des ateliers et développeront leurs habiletés d’écrivain.e.s. Cette retraite d’été leur permettra de mieux saisir les mécanismes et les concepts de la création en général et de la création littéraire en particulier, et de lancer ou de compléter un projet de création littéraire.

 

Éligibilité

Tou.te.s les étudiant.e.s de 2e et de 3e cycles du département, peu importe le projet de mémoire ou de thèse sur lequel ils travaillent. Les étudiant.e.s sélectionné.e.s devront avoir complété au moins la moitié de leur scolarité et recevoir la permission du directeur ou de la directrice des études supérieures du département.

 

Processus de sélection

Les étudiant.e.s devront soumettre une lettre d’intention, une courte lettre de soutien de leur directeur ou directrice de mémoire ou de thèse, et un échantillon de 5 pages maximum (tous les genres sont acceptés). Des entrevues auront peut-être lieu.

 

Date limite

Soumission de la demande : lundi 2 mars à l’adresse suivante : ollivier.dyens [at] mcgill.ca

Les étudiant.e.s seront informé.e.s de la décision du comité au plus tard le vendredi 27 mars.

Dates de la retraite d’été 2020 : du lundi 4 mai au vendredi 5 juin.