Cours d'été 2017

FREN 355 - Littérature française du XXe siècle

Miruna Craciunescu
Été, du lundi au jeudi, de 11h05 à 13h25.

Contenu

D’origine antique, le « récit de vie » est un genre protéiforme servant à désigner des pratiques d’écriture au carrefour de plusieurs disciplines, depuis l’historiographie jusqu’à l’ethnologie, en passant, bien entendu, par la littérature. Après avoir disparu quelque temps du paysage littéraire à l’âge du structuralisme et du Nouveau roman, il constitue aujourd’hui un fait massif de la littérature contemporaine que nous nous proposons d’interroger en lien avec une série de questions auxquelles ne cesse de revenir la critique littéraire depuis les années soixante-dix. Quels liens existe-t-il entre le Sujet qui écrit et celui dont la vie est « mise en récit » à travers une biographie, une autobiographie ou un roman historique? En quoi l’écriture fictionnelle se distingue-t-elle de l’écriture factuelle? En abordant ces problématiques à travers l’analyse d’une œuvre complète, accompagnée d’extraits théoriques et littéraires, ce cours vise l’acquisition de bases solides permettant de comprendre l’évolution de la littérature française du XXe siècle, laquelle se caractérise tant par des expérimentations formelles qui ont favorisé un éclatement des genres (Nouveau Roman, autobiographie, autofiction…), que par un retour à des formes d’écriture plus « classiques » (roman historique, biographie…).

Formule pédagogique

Cours magistraux, analyse d’une œuvre intégrale, lecture dirigée d’extraits et d’ouvrages théoriques

Lectures obligatoires

(1) Marguerite Yourcenar, L’Œuvre au Noir, suivi de Carnets de notes de « L’Œuvre au Noir », édition Gallimard, coll. « Folio », 1976, ISBN : 978-2-07-036798-6. 
(2) Recueil de textes polycopiés (« course-pack ») en vente à la librairie de l'université.

******Il est fortement recommandé d'utiliser l'édition indiquée. L’œuvre au programme sera disponible à la librairie L’Euguélionne, située au 1426 rue Beaudry (près du métro Beaudry). Les étudiants inscrits à ce cours bénéficient d’un rabais de 10% sur ce roman.

Évaluation

Tests en classe (3 x 15%): 45%

Participation: 10%

Travail final (10 à 12 p.): 45%