Cours communs

Les cours de ce bloc sont réservés aux étudiants du DLLF et font partie de la formation de base de certains programmes. Les étudiants qui se demandent s'ils sont font partie de leur programme et s'ils sont obligatoires peuvent consulter les fiches de programmes.

 

FREN 222 — Introduction aux études littéraires
Prof. Diane Desrosiers
Automne / Lundi et Mecredi / 8h30 à 10h

 

Description détaillée

Cours obligatoire et réservé aux étudiants des programmes suivants: Spécialisation, Concentration majeure, Concentration mineure (options Études et pratiques littéraires et Traduction)
Aucun préalable

Contenu

Ce cours d’introduction propose un retour sur les notions de base de l’analyse littéraire et les exercices indispensables à la recherche en littérature (l’explication de texte, la bibliographie critique, la rédaction d’une problématique, l’élaboration d’un plan détaillé et la rédaction d’un travail d’analyse et de recherche). Il se veut aussi une invitation à réfléchir à l’objet même des études littéraires et aux notions indispensables qui les fondent : l’auteur, le texte et le lecteur(ou la production, la transmission et la réception des œuvres). Enfin, tout au long du trimestre, nous nous familiariserons avec les instruments de recherche spécialisés (ressources disponibles dans les bibliothèques, répertoires bibliographiques imprimés et électroniques, présentation matérielle des travaux, etc.).

Formule pédagogique

Les cours prendront la forme d’exposés magistraux ce qui n’exclut pas évidemment la participation des étudiants.

Lectures obligatoires

(1) L’œuvre sur laquelle portera votre travail d’analyse et de recherche (œuvre choisie parmi les titres ci-dessous).
(2)  Une liste de titres complémentaires obligatoires (voir ci-dessous).
(3) Un recueil de textes polycopiés (disponible à la librairie de l’Université).

Liste de lectures complémentaires obligatoires

(1) Robert le Diable, Alexandre Micha (éd.), Paris, Flammarion, coll. « GF Flammarion, no 878 », 1996, 124 p. ISBN 2 08070878 3
(2) La Farce de Maître Pathelin et La Farce de Maître Mimin, Darwin Smith et Véronique Dominguez (éd.), Paris, Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche, no 31199 », 2009, 123 p. ISBN 9782 253082 651
(3) Villon, François. Poésies, Jean Dufournet (éd.), Paris, Flammarion, coll. « GF-Flammarion bilingue, no 741 », 1992, à lire : « Testament », p. 79-291.
ISBN 2 08 070741 8
(4) Rabelais, François. Gargantua, Guy Demerson (éd.), Paris, Seuil, coll. « Points, no P287 », 1996, 420 p. ISBN 2 02 0300032 X
(5) Montaigne, Michel de. Essais. Livre premier I, Emmanuel Naya, Delphine Reguig-Naya et Alexandre Tarrête (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio classique, no 4893 », 2009, 720 p. ISBN 978 2 07042381 1
(6) Corneille, Pierre. L’Illusion comique, Jean-Yves Huet (éd.), Paris, Flammarion, coll. « GF, no 1373 », 2008, 188 p. ISBN 978-2-0812-1773-7
(7) Molière. Les Femmes savantes, Georges Couton (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio classique, no 3230 », 2012, 192 p. ISBN 978 207 044998 9
(8) Racine, Jean. Phèdre, Christian Delmas et Georges Forestier (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio Théâtre, no 23 », 1995, 160 p. ISBN 2070387631
(9) Rousseau, Jean-Jacques. Les Confessions, Marcel Raymond (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio classique, no 2776 », 1995, 864 p. ISBN 2070393933
(10) Voltaire. Candide ou l’optimisme, Frédéric Deloffre (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio classique, no 3889 », 2003, 272 p. ISBN 2070389065
(11) Diderot, Denis. Jacques le fataliste et son maître, Pierre Chartier (éd.), Paris, Librairie générale française, coll. « Le livre de poche, no 403 », 2000, 286 p.
ISBN 978-2-253-00413-4
(12) Baudelaire, Charles. Les Fleurs du mal, Paris, Gallimard, coll. « Folio Plus classiques, no 17 », 2004, 304 p. à lire : « L’albatros », « Une charogne », « La chevelure » et « L’invitation au voyage ». ISBN 2070315088
(13) Rimbaud, Arthur. Poésies, Une saison en enfer, Illuminations, Louis Forestier (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Poésie Gallimard », 304 p. à lire : « Voyelles », « Le bâteau ivre », « Le dormeur du val ». ISBN 20700319555
(14) Balzac, Honoré de. La peau de chagrin, Paris, Gallimard, coll. « Folio Plus classiques, no 11 », 2003, 384 p. ISBN 2070313190
(15) Flaubert, Gustave. Madame Bovary, Paris, Gallimard, coll. « Folio Plus classiques, no33 », 2004, 496 p., ISBN 2070315266
(16) Proust, Marcel. Du côté de chez Swann, Paris, Gallimard, coll. « Folio, n 1924 », 1988, 576 p. ISBN 2070379248
(17) Céline, Louis-Ferdinand. Voyage au bout de la nuit, Paris, Gallimard, coll. « Folio Plus classiques, no 60 », 2006, 624 p. ISBN 2070336867
(18) Robbe-Grillet, Alain. Les Gommes, Paris, Minuit, 1953, 264 p. ISBN : 2707302562 (disponible en version numérique, Éditions de Minuit, 2012)
(19) Hébert, Anne. Kamouraska, Paris, Seuil, coll. « Points, no 345 », 1997, 260 p.
ISBN 2757803999
(20) Brossard, Nicole. L’Amèr ou, Le chapitre effrité – théorie/fiction, Montréal, l’Hexagone, coll. « Typo, no 22 », 1988, 114  p. ISBN 2892950252
(21) Ndiaye, Marie. Trois femmes puissantes, Paris, Gallimard, coll. « Folio, no 5199 », 2010, 336 p. ISBN 9782070440498

Vous devez vous procurer tous les ouvrages de cette liste dans l’édition recommandée. Ces œuvres sont disponibles à la librairie Le Port de tête (262 Avenue du Mont-Royal Est, 514-678-9566).

Évaluation

Évaluation Pourcentage de la note
Explications de texte 25 %
Bibliographie critique 15 %
Travail d’analyse et de recherche 35 %
Contrôles de lecture 25 %

FREN 245 — Grammaire avancée
Anouk Dieuleveut
Automne / Lundi et Mercredi / 8h30 à 10h

Description détaillée

Section recommandée aux étudiants de mineure et d’autres programmes.

Contenu

L’objectif de ce cours est de donner un aperçu détaillé des concepts grammaticaux fondamentaux, afin d’améliorer la maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit. Il ne s’agit pas d’un cours de grammaire traditionnelle, mais plutôt d’un cours de syntaxe : l’accent sera mis sur les aspects méthodologiques et la démarche propre à cette discipline. Les concepts et outils de base pour l’analyse grammaticale seront clairement repris et définis. Trois aspects seront développés: la grammaire en tant que discipline (objet et définition), les principes méthodologiques de l’analyse syntaxique, et la définition des concepts grammaticaux fondamentaux (syntaxe de la phrase simple et de la phrase complexe : juxtaposition, coordination et subordination ; groupe nominal et groupe verbal). Les cours seront appuyés par de nombreux exercices d’application issus de textes corpus écrits (textes littéraires) et oraux.

Formule pédagogique

Cours magistraux appuyés par de nombreux exercices.

Lectures obligatoires

Le corpus étudié sera fourni sous la forme d’un recueil de textes.

Lectures conseillées

Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat, René Rioul, Grammaire méthodique du français, Pans, PUF

Évaluation

(À venir.)

FREN 245 — Grammaire avancée
Prof. Arnaud Bernadet
Automne / Lundi et Mecredi / 10h à 11h30

Description détaillée

Contenu

Ce cours a pour objectif d’améliorer la connaissance grammaticale de la langue française, en vue d’une meilleure compréhension des textes littéraires et d’une maîtrise adéquate de l’expression orale et écrite. On familiarisera l’étudiant au domaine de la morphosyntaxe par une approche d’abord fonctionnelle et distributionnelle de la phrase et un usage du raisonnement grammatical fondé sur des « manipulations » ou des « tests » (suppression, déplacement, substitution, etc.) Chaque cours débutera par l’observation d’un cas (15 minutes), sous l’espèce d’un court segment dont l’étudiant devra identifier les difficultés syntaxiques pour en donner ensuite une description et une analyse adéquates. On abordera de manière approfondie les déterminants ; les pronoms personnels ; les prépositions ; les conjonctions, puis quelques fonctions (sujet, objet, attribut) avant de s’arrêter au noyau verbal de la phrase.

Formule pédagogique

Cours magistraux ; exercices oraux et écrits.

Lectures obligatoires

(1) Delphine Denis et Anne Sancier, Grammaire du français, Le Livre de Poche, 1994.
(2) Le corpus étudié en classe (textes théoriques et exercices) sera fourni sous la forme d’un coursepack (McTavish Bookstore).
 

Évaluation

Évaluation Pourcentage de la note
Présence et participation  10 %
Exercices en classe  45 %
Travail pratique écrit (questions de grammaire sur corpus)  45 %

 


FREN 245 — Grammaire avancée
Prof. Normand Doiron
Hiver, lundi et mercredi, de 13h à 14h30

Description détaillée

Ce cours est obligatoire pour les étudiants des programmes suivants: Spécialisation, Double spécialisation, Concentration majeure. Il est également ouvert aux étudiants de l'extérieur du Département.

Contenu

Ce cours ne porte pas sur la grammaire d’usage. Ce cours porte sur la syntaxe, il est technique et pratique. La syntaxe étudie les fondements logiques de la langue, elle permet de mieux comprendre les grands auteurs et de mieux écrire. Tout le vocabulaire, depuis les notions les plus élémentaires, sera clairement défini.

Notre travail comportera deux parties : 1- syntaxe des propositions (nominale, relative, etc.) dans la phrase complexe ; 2- syntaxe des modes (indicatifs, subjonctifs, etc.), puisque les modes dépendent en grande partie des constructions. Beaucoup d’analyse syntaxique donc, suivant une méthode logique : cause, conséquence, but, concession, etc. Nous commencerons par les propositions ayant un verbe conjugué (Avant qu’il parte…), nous reviendrons ensuite sur les propositions infinitives (Avant de partir…) et les propositions participiales (Parti depuis longtemps…).

Ce type de travail permet à l’étudiant d’une part de mieux comprendre ce qu’il lit, d’autre part de mieux formuler ce qu’il pense. L’étude de la syntaxe entraîne un progrès rapide de la correction et de la qualité de l’écriture. S’ajouteront quelques notions de grammaire historique.

Formule pédagogique

Cours magistral, avec de nombreux exercices.

Lectures obligatoires

Un cahier de cours (Course Pack) disponible à la librairie de McGill.

Lecture conseillée : Maurice Grevisse. Précis de grammaire française, Paris-Gembloux, Éditions Duculot (peu importe l’année d’édition).

Évaluation

Évaluation Pourcentage de la note
Exercices, en classe, à la maison, en évaluation continue 40%
Premier examen de synthèse 20%
Deuxième examen de synthèse 40%

FREN 333 — Questions de littérature du Moyen Âge et de l'Ancien Régime
Prof. Isabelle Arseneau
Hiver / mardi et jeudi / de 11h30 à 13h

Description détaillée

Préalables

Cours réservé et obligatoire pour les étudiants des programmes de Spécialisation et de Double spécialisation (option Études et pratiques littéraires), de Concentration majeure (option Études littéraires) et de Concentration majeure (option Pratiques littéraires).

Contenu

On hésite encore à reconnaître que le roman médiéval est animé d’une volonté de contestation qui l’apparente aux œuvres plus tardives qu’on a retenues comme signant l’acte de naissance du genre. Il existe pourtant, dès la fin du XIIe siècle, des œuvres « toutes négatives » (Jean-Paul Sartre) qui témoignent de la propension séculaire du roman à s’autocritiquer. Cette capacité se manifeste déjà dans la deuxième partie du Conte du Graal (ca. 1182), œuvre bicéphale où, après avoir mis en scène un héros en formation (Perceval), Chrétien de Troyes cède la place à un second héros, engagé celui-là dans un processus de déconstruction (Gauvain). En mettant en scène la déchéance du plus célèbre chevalier de la Table Ronde, le père du roman arthurien donne son coup d’envoi à un courant parodique qui traverse plusieurs romans en vers du XIIIe siècle (dont Le Bel Inconnu et Méraugis de Portlesguez), pour connaître son plein aboutissement au XVe siècle avec le Conte du Papegau, où le roi Arthur lui-même fait les frais de la parole moqueuse du romancier.
Si l’objectif général de ce cours est d’amener les étudiants à réfléchir à la difficile question de la poétique du roman, le retour aux origines du genre nous permettra surtout de voir comment, dès ses enfances, il se « nourrit ironiquement » de ses semblables (Jean Rousset).
 

Formule pédagogique

Cours magistral

Lectures obligatoires

(1) Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal, édition d’Alfons Hilka et traduction de Jean Dufournet, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1997.
(2) Renaud de Beaujeu, Le Bel Inconnu, édition et traduction Michèle Perret et Isabelle Weill, Paris, Honoré Champion, coll. « Champion Classiques / Moyen Âge », 2003.
(3) Raoul de Houdenc, Meraugis de Portlesguez, édition et traduction Michelle Szkilnik, Paris, Honoré Champion, coll. « Champion classiques », 2004.
(4) Le Conte du Papegau. Roman arthurien du XVe siècle, édition et traduction Hélène Charpentier et Patricia Victorin, Paris, Honoré Champion, coll. « Champion Classique », 2004.
*** Vous pouvez vous procurer ces ouvrages à la librairie Le Port de tête (262 Avenue du Mont-Royal Est, 514-678-9566) ***

Lectures complémentaires obligatoires

En plus de suivre le cours et d’effectuer les travaux demandés, les étudiants s’assureront d’avoir lu toutes les œuvres énumérées ci-dessous. Ces lectures complémentaires sont obligatoires et seront matière à examen.
(1) Apulée, L’Âne d’or ou Les Métamorphoses, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique », 1975.
(2) Marie de France, Lais, édition de Karl Warnke et traduction de Laurence Harf-Lancner, Paris, Librairie générale française / Le Livre de Poche, coll. « Lettres gothiques », 1990 (extraits reproduits dans le recueil de textes).
(3) Fabliaux érotiques, édition et traduction de Luciano Rossi, Paris, Librairie générale française / Le Livre de Poche, coll. « Lettres gothiques », 1992 (extraits reproduits dans le recueil de textes).
(4) Poésie du Moyen Âge et de la Renaissance (extraits reproduits dans le recueil de textes)
(5) François Rabelais, Pantagruel, édition V.-L. Saulnier (texte de 1532) et traduction de Marie-Madeleine Fragonard, Paris, Pocket, 1997.
(6) Miguel de Cervantès, Don Quichotte, tome 1, traduction de Jean-Raymond Fanlo, Paris, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », 2010.
(7) Pierre Corneille, Le Cid, édition de Jean Serroy, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1993.
(8) Madame de la Fayette, La Princesse de Clèves, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1966.
(9) Denis Diderot, Jacques le Fataliste, Paris, Librairie générale française, coll. « Classiques de poche », 2000.
 

Évaluation

Évaluation Pourcentage de la note
Tests écrits (2) 30%
Un travail d’analyse et de recherche  40%
Un examen  30%

FREN 335 — Théories littéraires
Prof. Gillian Lane-Mercier
Hiver / jeudi / 14h30 à 17h30

Description détaillée

Ce cours est réservé aux étudiants du Département. Les étudiants qui s'inscrivent à ce cours doivent cependant avoir une connaissance de base de l'histoire littéraire et connaître les grands principes de la dissertation littéraire.

Contenu

Ce cours a pour but de proposer une introduction aux deux grands courants de la théorie et de la critique littéraires depuis les années 50 : le structuralisme et le poststructuralisme.  Non seulement il vise à familiariser les étudiants avec un certain nombre de concepts, problématiques et approches qui ont marqué les études littéraires depuis environ cinquante ans, mais il cherche à vérifier l’hypothèse selon laquelle ces concepts, problématiques et approches font désormais partie intégrante des débats littéraires et culturels contemporains. Le primat sera accordé aux mouvances qui ont pris leur essor en France ou qui, amorcées ailleurs, ont exercé – et exercent encore - une forte influence sur la critique littéraire française actuelle.

Étant donné la nature introductive du cours, l’optique sera résolument historique. D’une part, il s’agira de replacer ces courants dans leur contexte idéologique et culturel de départ, en vue d’esquisser (i) l’émergence du structuralisme; (ii) le passage du structuralisme au poststructuralisme et (iii) les liens qu’ils entretiennent avec des disciplines connexes (dont la linguistique, le marxisme, la philosophie, l’histoire sociale). D’autre part, il s’agira de mettre en évidence les visées, les enjeux, les points forts et les limites de ces deux courants.

Formule pédagogique

La professeure fera alterner cours magistraux et cours davantage interactifs consacrés tantôt à la discussion, tantôt à une période de questions, tantôt au travail en groupe. Au total, il y aura environ 26 heures de cours magistraux et 13 heures réservées à la discussion et au travail en groupe.

Lectures obligatoires

Un manuel de 26 textes photocopiés sera à la disposition des étudiants dès le premier cours.

Évaluation

Évaluation Pourcentage de la note
Participation aux discussions 10%
Assiduité au cours 5%
Travail écrit individuel 30%
Travail écrit d'équipe 20% pour chaque membre de l'équipe
Examen final 35%

FREN 464 D1D2 — Projet de recherche individuel
Professeurs du DLLF
Automne et hiver

Description détaillée

Cours obligatoire pour les étudiants en dernière année de Spécialisation ou Double-Spécialisation (option Études et pratiques littéraires).  Le cours est réservé aux étudiants du DLLF et une autorisation départementale est requise.  Aucun crédit ne sera accordé à moins de réussir le FREN 464D1 et le FREN 464D2 suivis en séquence.

Contenu

Ce cours sous tutorat consiste en la préparation d'un travail de recherche et d'analyse de 25-30 pages (maximum 40), en plus d'une bibliographie, qui dresse un état présent et développe une problématique particulière sur un sujet de critique littéraire (mouvement, genre, auteur), de théorie littéraire, de traduction ou de création, avec un point d'ancrage en littérature d'expression française. 

Le projet de recherche individuel en création ou en traduction comporte deux volets: une réflexion théorique ou une analyse critique, et le texte de création ou la traduction elle-même, répartis selon la même procédure et suivant le même calendrier que le projet de recherche individuel en critique littéraire.

Formule pédagogique et échéancier

Dès le début du semestre, l'étudiant doit choisir un professeur et entreprendre sous sa direction l'élaboration de son projet de recherche individuel.  Lors d'une première rencontre, le professeur expliquera ce qu'est le projet de recherche individuel, précisera les modalités d'évaluation, suggérera des champs de recherche, etc.

Par la suite, lors des rencontres suivantes, le professeur verra avec l'étudiant à circonscrire un sujet, à formuler une problématique de la façon la plus précise possible, à délimiter le corpus, à mettre au point l'approche critique la plus appropriée pour son objet d'étude, à établir un plan et à dresser la bibliographie. Chaque étudiant sera encadré par le professeur qu'il aura choisi, tout au long de l'année universitaire, depuis le choix du sujet jusqu'à l'évaluation du projet de recherche.

Au plus tard cinq semaines après le début des cours, l'étudiant remet au professeur le titre provisoire du projet de recherche, le sujet décrit dans ses grandes articulations (une page) et une courte bibliographie indicative. Ce premier travail écrit compte pour 10% de la note finale.

Au milieu du semestre d'automne, l'étudiant remet au professeur une bibliographie d'une dizaine de pages établie à partir d'un dépouillement bibliographique systématique (corpus primaire, corpus secondaire (articles, livres des commentateurs) et corpus théorique) en indiquant les instruments utilisés pour constituer la bibliographie et en spécifiant les années consultées pour chaque répertoire. Le professeur voit à ce que la bibliographie soit la plus complète possible et présentée selon les normes bibliographiques prévues dans le protocole de présentation matérielle des travaux. La bibliographie compte pour 15% de la note finale.

Au début du semestre d'hiver, l'étudiant remet au professeur la description la plus précise possible du sujet (titre provisoire, identification du corpus, formulation de la problématique et des hypothèses) ainsi que de la méthode adoptée, accompagnée d'un plan détaillé (3-5 pages) du projet. Ce travail compte pour 15% de la note finale.

Au cours des deux semestres, les rencontres individuelles entre le professeur et l'étudiant ne sont pas prévues selon un horaire fixe; elles ont plutôt lieu en fonction des besoins de l'étudiant.

La version finale du projet de recherche, accompagnée d'une bibliographie sélective, doit être remise au professeur à la mi-mars.

L'évaluation du travail final, qui compte pour 60% de la note finale, porte tant sur le contenu que sur la forme.

À la fin des cours, en avril, le professeur remet le travail commenté avec la note à l'étudiant lors d'une rencontre individuelle.

Outils de travail

(1) Beaud, Michel. L'art de la thèse, Montréal, Boréal, 1988.
(2) Chevrel, Yves. L'Étudiant-chercheur en littérature. Guide pratique, Paris, Hachette, coll. « Hachette Supérieur », 1992.
(3) Létourneau, Jocelyn. Le Coffre à outils du chercheur-débutant. Guide d'initiation au travail intellectuel, Toronto, Oxford Univ. Press, 1989.

Évaluation

Évaluation Pourcentage de la note
Description succincte du projet 10%
Bibliographie 15%
Description du sujet et de la méthode, plan détaillé 15%
Travail final 60%

Qu'il s'agisse d'un travail en création, en traduction ou en critique littéraire, la répartition de la note s'effectue selon les mêmes modalités.

L'évaluation porte sur la maîtrise du sujet et la connaissance du domaine étudié, sur la bonne utilisation des ressources et sur la qualité du style et de la forme.

Les 6 crédits rattachés à ce cours sont octroyés sur obtention d'une note globale minimale de "B" ou 70%.

Tout retard dans la remise d'un travail (aux différentes étapes) entraîne une pénalité de 2 points par jour de retard.

Dans le but de souligner l'importance, dans nos programmes, du mémoire de spécialisation, un prix annuel est décerné par le département à l'auteur du meilleur mémoire de spécialisation, sur la base de l'évaluation de la bibliographie, de la description du sujet et de la méthode adoptée, ainsi que de la rédaction du travail final.


FREN 595 — Séminaire avancé de lettres françaises
Prof. Isabelle Arseneau
Hiver, vendredi de 8h30 à 11h30

Description détaillée

[à venir]

Contenu

 [à venir]

Formule pédagogique

[à venir]

Lectures obligatoires

[à venir]

 

Évaluation

[à venir]


 

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