Financement externe

Tous les étudiants admissibles sont encouragés à présenter des demandes de bourses auprès des deux grands organismes subventionnaires, le CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) et le FRQSC (Fonds de recherche du Québec - Société et culture). La direction des études de 2e et 3e cycles organise d'ailleurs, au début du trimestre d'automne, une réunion d'information à ce sujet, afin d'aider les étudiants à bien préparer leurs demandes.

Les bourses du CRSH sont réservées aux étudiants canadiens admis ou déjà inscrits à la maîtrise et au doctorat. La plupart des concours tenus par le FRQSC s'adressent aux étudiants de maîtrise ou de doctorat résidant au Québec depuis au moins un an, mais le Programme de bourses d'excellences pour étudiants étrangers (PBEEE) s'adresse, comme son nom l'indique, aux étudiants qui viennent de l'extérieur du Québec.

Les dates limites des concours tombent ordinairement en septembre-octobre, mais les étudiants étrangers qui veulent participer au concours du PBEEE doivent déposer un dossier au DLLF au tout début du mois de juillet.

Le Décanat des études supérieures et postdoctorales de l'Université offre sur son site des informations utiles sur le financement étudiant. On le consultera avec profit. De même, il est fortement recommandé aux étudiants de consulter la liste des ateliers offerts par le Décanat des études supérieures et postdoctorales aux étudiants qui comptent faire des demandes de bourse aux organismes externes.