Financement 

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L'université McGill et le Département des littératures de langue française, de traduction et de création accordent une grande importance au financement étudiant et veulent, par ce biais, encourager non seulement le recrutement de candidats aux études supérieures, mais encourager les étudiant·es qui sont inscrit·es dans nos programmes à cheminer dans des délais raisonnables vers l'obtention d'un diplôme.  Au DLTC, le financement étudiant prend plusieurs formes : bourses versées par le Département, par le Décanat des études supérieures de McGill ou par les grands organismes gouvernementaux (FRQSC et CRSH); allocations de recherche; salaires pour charges de cours, pour assistanats de recherche ou d’enseignement.

L’objectif du DLTC est d’offrir à tous les étudiant·es accepté·es dans les programmes de maîtrise et de doctorat un financement garanti qui leur permette de poursuivre leurs recherches dans les meilleures conditions possibles. Le système de financement qu’il a mis en place, dans cette perspective, permet aux étudiant·es de connaître, à l’avance, les montants minimaux qu’iels sont susceptibles de recevoir s’iels satisfont aux échéances de leur programme d’étude.

  • Montant minimal qu'un·e étudiant·e de propédeutique obtiendra: 1 000$
  • Montant minimal qu'un·e étudiant·e de maîtrise obtiendra s'iel respecte l'échéancier: 5 000$
  • Montant minimal qu'un·e étudiant·e de doctorat obtiendra s'iel respecte l'échéancier serré: 26 000$

 

Financement externe

Tous les étudiant·es admissibles sont encouragé·es à présenter des demandes de bourses auprès des deux grands organismes subventionnaires, le CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) et le FRQSC (Fonds de recherche du Québec - Société et culture). La direction des études de 2e et 3e cycles organise d'ailleurs, au début du trimestre d'automne, une réunion d'information à ce sujet, afin d'aider les étudiant·es à bien préparer leurs demandes.

Les bourses du CRSH sont réservées aux étudiant·es canadien·nes admis ou déjà inscrit·es à la maîtrise et au doctorat. La plupart des concours tenus par le FRQSC s'adressent aux étudiant·es canadien·nes et aux étudiant·es étranger·ès déjà admis·es ou inscrit·es à la maitrise et au doctorat.

Les dates limites des concours tombent ordinairement en septembre-octobre.

Le Décanat des études supérieures et postdoctorales de l'Université offre sur son site des informations utiles sur le financement étudiant. On le consultera avec profit. De même, il est fortement recommandé aux étudiant·es de consulter la liste des ateliers offerts par le Décanat des études supérieures et postdoctorales aux étudiant·es qui comptent faire des demandes de bourse aux organismes externes.

Bourse Date Limite
FRQSC - Bourses de maîtrise 4 octobre 2023 à 16h
FRQSC - Bourses de doctorat 4 octobre 2023 à 16h
FRQSC - Bourses de stages hors Québec  
CRSH - Bourses de maîtrise 1er décembre 2023 à 20h
CRSH - Bourses de doctorat 3 octobre 2023 à 20h
CRSH - Supplément pour études à l'étranger Michael-Smith 15 septembre 2023 et 15 mai 2024 (date interne de McGill)

Bourses d'admission et financement d'étapes

Remarques préalables:

  • Tous·tes les étudiant·es admis·es à temps plein au DLTC recevront cette offre de financement.
  • Le Département autorise le cumul des financements internes et externes. Si un·e étudiant·e reçoit une bourse d’excellence du CRSH ou du FRQSC, iel pourra conserver sa bourse d’accueil et bénéficier des financements d’étapes en plus de toucher la bourse de l’organisme externe.
  • Les bourses et le financement d'étapes sont sujets à révision sans préavis, selon la disponibilité des fonds.

Les étudiant·es de propédeutique recevront 1 000$ par session lors de leur entrée dans le programme, pour un maximum de 2 000$ versée en deux temps

Les étudiant·es de maîtrise recevront 3 000$ lors de leur entrée dans le programme, et à nouveau 2 000$ s’iels font accepter leur projet de mémoire avant la fin du quatrième trimestre de leur inscription, soit au plus tard lors de la seconde réunion du comité des études de 2e et 3e cycles qui a lieu au mois de novembre. Ceux et celles qui seront entré·es dans le programme au mois de janvier auront jusqu’au mois d’avril de l’année suivante pour faire accepter leur projet, mais ne pourront toucher leur bourse qu’à l’échéance de septembre.

Les étudiant·es de doctorat reçoivent de quoi payer la totalité de leurs frais de scolarité, y compris les frais ancillaires et des assurances. Un supplément est payé les premières années aux étudiant·es qui ne disposent pas de financement externe. Tous·tes les étudiant·es de doctorat doivent soumettre au minimum une demande de bourse provinciale ou fédérale chaque année d'éligibilité afin de recevoir ce supplément.

 

Financement doctorat

  • A) Bourse d'entrée : 6 000$, versée en deux temps ; pour ceux et celles qui ne sont pas titulaires d'une bourse externe, le montant de la bourse d'entrée sera de 8 000$.
  • B) Financement par étape (le respect de l'échéancier est obligatoire) :
    1. Au cours de la deuxième année : acceptation du projet de thèse (au plus tard pendant le quatrième trimestre, soit environ 16 mois après l'entrée dans le programme) : 6 000$ (ou 7 000$ s'iels ne sont pas titulaires d'une bourse externe)

    2. Au cours de la troisième année : examen doctoral : 6 000$ (ou 7 000$ s'iels ne sont pas titulaires d'une bourse externe)

    3. Au cours de la quatrième année : financement en fonction de l’avancée de vos travaux après confirmation auprès du superviseur·e que l’élaboration de la thèse est bien avancée : 4000 $.

    4. Au cours de la cinquième année : rédaction, si le directeur ou la directrice de thèse, lors d’une consultation qui aura lieu pendant l’été, estime que le dépôt est vraisemblable dans le courant de l’année universitaire : 4000 $

Financement Doctorat AN 1 AN 2 AN 3 AN 4 AN 5
Financement garanti
Tous·tes les étudiant·es
Frais de scolarité* 2880 $ 2995 $ 3115 $ 3240 $ 2866 $
Montant de base 3120 $ 3005 $ 2885 $ 760 $ 1134 $
Étudiant·es ne disposant pas de bourses externe
Supplément 2000 $ 1000 $ 1000$ --- ---
Salaire éventuel provenant des assistanats et des charges de cours
TA/RA/CL --- (1000 $) --- (10 000$) ---
Financement Total 6000 / 8000 6000 / 7000 6000 / 7000 4000 4000
frais de scolarité et ancillaires + assurances c. 5200 c. 5400 c. 5600 c. 5800 c. 6000
Financement net** 800 / 2800 600 / 1600 400 / 1400  0

 

Bourses complémentaires

  • Outre les bourses d’admission et le financement d’étapes, des bourses complémentaires seront versées chaque année au début de décembre, dans la mesure des fonds disponibles, à ceux des étudiants qui en feront la demande au moyen du formulaire Fichier bourses_complémentaires prévu à cette fin. Priorité sera accordée aux étudiants de doctorat, dûment appuyés par leur superviseur, qui répondent à l’un ou l’autre des critères suivants : 1) en fin de parcours ; 2) étudiants étrangers ; 3) en situation exceptionnelle. Les rapports-bilans seront consultés afin de tenir compte de la progression dans le cursus.

Bourses de déplacement

Il existe deux types de bourses de déplacement pour des raisons liées aux études :

  • Bourses pour participer à un colloque ou prononcer une conférence: pour en faire la demande, il faut remplir le formulaire Fichier bourses_de_déplacement_colloqueset le remettre à la direction des Études de 2e-3e cycles du DLTC au plus tard, à l'automne, le 15 novembre ou à l'hiver, le 10 janvier
  • Bourses pour effectuer un stage de recherche à l’étranger ou des recherches dans des fonds d’archives: ces bourses proviennent des fonds attribués au Département par le programme des Graduate Mobility Awards. Pour en faire la demande, il faut remplir la première page du formulaire Application form, la remettre à la direction des Études de 2e-3e cycles du DLTC au plus tard le 15 novembre, accompagnée d'un CV et d'une lettre d'appui du directeur de mémoire ou de thèse. Les étudiants dont les demandes seront acceptées devront, une fois cette acceptation reçue, remplir le reste du formulaire et suivre l'ensemble des directives des Graduate Mobility Awards.

Autres bourses et prix

Bourse Geneviève de la Tour Fondue

Une bourse d'excellence, d'une valeur de 6 500$, est versée tous les ans à un.e étudiant.e méritant.e grâce à une importante dotation mise à la disposition de l'Université McGill par la succession de Geneviève de La Tour Fondue. Journaliste, conférencière, auteure et animatrice de l'Alliance française, Geneviève de La Tour Fondue a consacré sa carrière à la défense et au rayonnement de la culture française dans le milieu québécois et canadien. Cette bourse d'excellence annuelle vise à honorer sa mémoire et à favoriser la poursuite de son oeuvre.

Prix d'études françaises Isabel Rowat

Ce prix est attribué chaque année à l'étudiant.e ayant produit le meilleur mémoire de maîtrise du DLTC (en critique ou en écriture littéraire). D'une valeur de 1000$, il a été créé par M. Andrew Billingsley (B.Sc. 1960) à la mémoire de sa mère, Isabel Rowat (B.A. 1930). Au cours de ses études à McGill, celle-ci fut présidente de classe du Collège Royal Victoria (1929-1930) et détentrice de la bourse d'études de l'Alliance française, qui devait la conduire à la Sorbonne l'année suivante. (Jusqu'en 2020, ce prix portait le nom d'Isabel Billingsley.)

Conditions d'admissibilité et procédure à suivre:

  • Le dépôt final du mémoire doit avoir eu lieu dans les douze mois précédant le 1er mai.
  • Le secrétariat des études de 2e et 3e cycles établira la liste des mémoires déposés dans les douze mois précédents et sortira les dossiers des étudiant(e)s.
  • Le Comité des directeurs du Département examinera les dossiers. Sa décision se basera sur les recommandations des examinateurs interne et externe du mémoire. En cas d'ex aequo, la moyenne générale cumulative sera déterminante.
  • Le ou la lauréat(e) en sera informé(e) aussitôt. Il ou elle devra faire parvenir une lettre de remerciements en anglais, incluant le sommaire (en anglais) de son mémoire, à Andrew Billingsley (dont on pourra obtenir les coordonnées auprès des responsables de University Advancement de l'Université), avec copie de la lettre à University Advancement et à la direction du Département des littératures de langue française, de traduction et de création.

Bourses et prix offerts par la Faculté des Arts

La Faculté des Arts offre de nombreuses ressources financières pour des séjours de recherche à l'étranger (McGill International Experience Award). Des centres de recherche affiliés à la Faculty, tels le CRIEM et IPLAI, contribuent également à bonifier l'offre de bourses. On consultera avec profit le site de la Faculté des Arts pour connaître l'ensemble des prix et bourses offerts par notre faculté.


Assistanats de recherche

Les professeurs disposant de fonds de recherche ou dirigeant des équipes subventionnées embauchent chaque année un certain nombre d'assistants, qui sont souvent (mais pas nécessairement) des étudiants préparant leur mémoire ou leur thèse sous leur direction. Les étudiants désireux d'obtenir un assistanat de recherche doivent donc se mettre eux-mêmes en rapport avec ces professeurs ou ces équipes.


Assistanats d'enseignement

Le Département attribue aussi chaque année un petit nombre de postes d'auxiliaires d'enseignement (« Teaching Assistants »). Ces attributions sont régies par la convention collective signée entre l'Université McGill et le Syndicat (A.G.S.E.M. - A.É.É.D.E.M.) qui précise, entre autres, les règles d'affichage des postes et de sélection des candidats. Les étudiants désireux d'obtenir de tels postes doivent donc soumettre leur candidature en bonne et due forme dans les délais prescrits par la convention. Vous pouvez consulter à l'adresse suivante le texte de la convention collective.


Charges d'enseignement

Le Département offre chaque année un nombre limité de charges de cours de premier cycle à ses étudiants de doctorat.  Ceux-ci sont appelés à faire savoir à la Direction du Département ou à la Direction des études de 2e et 3e cycles leur souhait d'obtenir une charge de cours, en précisant, le cas échéant, l'expérience d'enseignement (collégial ou universitaire) qu'ils possèdent déjà.

Les charges de cours sont attribuées par la direction du Département, en consultation avec la direction des études de 1er cycle et le directeur des études de 2e et 3e cycles, et en conformité avec les règles énoncées dans le Règlement intérieur du Département et la Convention collective des chargé(e)s de cours.


Aide financière de McGill pour les étudiants en difficulté

L'Université McGill offre différents services et bourses aux étudiants qui pourraient éprouver des difficultés financières. Voyez le site des Bourses et aide financière.

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