FREN 355 – Littérature du 20e siècle 1 : l’esthétique, le politique
Guillaume Bellehumeur
Contenu
Notre littérature serait-elle donc toujours condamnée
à ce va-et-vient épuisant entre le réalisme politique et
l’art-pour-l’art, entre une morale de l’engagement et un
purisme esthétique, entre la compromission et l’asepsie?
Roland Barthes, Essais critiques (1964)
À cette question de Roland Barthes, on pourrait répondre que la littérature française du XXe siècle relève parfois moins de ce « va-et-vient » entre, pour le paraphraser, l’esthétique et le politique, que d’un entre-deux indécis et conflictuel. Dans de cet espace conflictuel se décline tout un prisme de pratiques, au sein duquel se trouvent notamment les avant-gardes, la littérature engagée et le Nouveau Roman. L’étude de la littérature du XXe siècle peut, à cet égard, s’incarner dans l’examen des différentes contestations à la fois « dans » et « par » la littérature qu’on y retrouve. L’attention sera donc portée en direction des effets de la tension entre les deux pôles que représentent l’esthétique et le politique au sein du corpus à l’étude.
Formule pédagogique
Les cours prendront principalement la forme d’exposés magistraux au cours desquels les étudiant.e.s seront invité.e.s à intervenir. Cette participation sera encore plus encouragée lorsque nous analyserons les œuvres obligatoires. Les discussions porteront également sur des textes plus réflexifs et théoriques, qui accompagneront nos lectures.
Lectures obligatoires
- Breton, André, Nadja, Paris, Gallimard, coll. « Folio ».
- Camus, Albert, Les Justes, Paris, Gallimard, coll. « Folio ».
- Quintane, Nathalie, Chaussure, Paris, P.O.L.
- Sarraute, Nathalie, Tropismes, Paris, Minuit.
Évaluation
- Examen 1 (15%)
- Examen 2 (15%)
- Examen 3 (15%)
- Travail final (45%)
- Présence et participation (10%)
FREN 380 – Littératures francophones 1 « Le roman francophone à la première personne » 1
Sabrina Clermont Letendre
Préalables, restrictions et cours conjoints
Aucun.
Contenu
Le cours de Littératures francophones 1 « Le roman francophone à la première personne », par la mise en relation de textes littéraires et théoriques, explore les écritures du soi dans la littérature francophone contemporaine. Bien que les formes les plus connues d’écritures à la première personne soient l’autobiographie et l’autofiction, ce cours propose d’étudier tant les formes plus connues que celles qui existent entre les deux. À partir des romans de Nina Bouraoui (France-Algérie), d’Ananda Devi (Île Maurice) et de divers extraits de textes francophones, le cours s’intéresse au fil ténu qui lie la fiction, le réel (ou l’effet de réel) et le référent tout en considérant la part de subjectivité et d’altérité qu’implique le « je » de la narration. Les étudiant·es vont analyser les modalités littéraires du discours à la première personne (monologue intérieur, paratexte, fragments, absence ou abondance de ponctuation, etc.) produit à la frontière de l’intime et du public.
Formule pédagogique
Introductions générales et supports cartographiques, lectures dirigées et comparées des textes, discussions de groupe sur les questions d’incompréhensions et/ou critiques remises à la professeure au début des cours.
Lectures obligatoires
Extraits de textes théoriques et littéraires remis par la professeure en ligne.
Bouraoui, Nina, Garçon manqué, Paris, Le livre de poche, 2002
Devi, Ananda, Manger l’autre, Paris, Zulma, 2021
Évaluations
Remise d’une question d’incompréhension ou d’une question de nature critique par cours (14 questions au total) sur les textes du recueil (30%)
Examen de mi-session « take home » (30%)
Travail final à la maison (40%)