Cours d'été 2020: FREN 250 - Littérature française des origines à 1800 et FREN 380 - Littératures francophones 1 (littératures autochtones)

Nouvelles

Publié: 16mar2020

 

Le DLTC offre deux cours au trimestre d'été 2020 (4 mai - 5 juin):

 

FREN 250 – Littérature française des origines à 1800

Enseignant: Louis Laliberté-Bouchard  (horaire: du lundi au jeudi de 11h05 à 13h25)

Ce cours vise à dresser un vaste panorama de la littérature française, de ses origines jusqu'à la fin du dix-huitième siècle – soit du Moyen Âge jusqu'à la Révolution française. Les notions de littérature, d'œuvre, d'auteur, de public et d'institution littéraire, ainsi que les manières d'envisager les mouvements, les formes, les genres et les réflexions sur la chose littéraire seront questionnées et inscrites dans leur contexte social et culturel propre. Ce cours sera l'occasion de remettre en question la continuité et la discontinuité apparentes qu'entraîne le découpage de l'histoire en périodes. Le fil conducteur du cours sera la tension entre la tradition et la modernité, telle qu'elle se renouvèle au cours de l'histoire – de l'autonomisation du français par rapport au latin jusqu'à la querelle des Anciens et des Modernes aux dix-septième et dix-huitième siècles.


FREN 380 – Littératures francophones 1: littératures autochtones

Enseignante: Mélissa Major (horaire: du lundi au jeudi de 9h35 à 11h55)

Ce cours sera une introduction aux littératures autochtones de langue française. Il vous donnera l’occasion d’étudier des œuvres de la dénonciation et de la survivance, en plus de réfléchir aux biais des cultures dites dominantes. Il vous permettra d’aborder des œuvres appartenant aux littératures mineures au sens où l’entendent Deleuze et Guattari, soit des littératures issues de peuples minoritaires faisant usage d’une langue majeure.

 

Coordonnées

Contact: 
Alain Farah
Courriel: 
alain.farah [at] mcgill.ca
Back to top