Professeur agrégé
Chaire de recherche du Canada en droit de l'intelligence artificielle et en gouvernance des données
Nouveau Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Salle 615
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9
514-398-6271 [Bureau]
ignacio.cofone [at] mcgill.ca (Courriel)
Site web: www.ignaciocofone.com
SSRN: ssrn.com/author=2339281
Twitter: @IgnacioCofone
Biographie
Ignacio Cofone est professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l'intelligence artificielle et en gouvernance des données. Le professeur Cofone enseigne le droit de la vie privée, le droit des es associations commerciales et le droit de l'intelligence artificielle. Ses recherches portent sur la réforme du droit en matière de protection de la vie privée et de l'inteligence artificielle, il explorent comment le droit devrait s'adapter aux changements technologiques et sociaux, et mettent l'accent sur la protection de la vie privée et la prise de décision algorithmique. Ses projets actuels portent sur la responsabilité en cas d'atteinte à la vie privée et sur la discrimination liée à l'I.A.
À McGill, le professeur Cofone a été boursier Norton Rose Fulbright (2020-2021) et a reçu la bourse Charles Gonthier de l'Institut canadien d'administration de la justice (2019), le prix Future of Privacy Forum Best Privacy Papers for Policymakers award (2019), ainsi que la mention spéciale du prix Stefano Rodota du Conseil de l'Europe (2021), la mention honorable de l'article savant de l'Association canadienne des professeurs de droit (2022) et le prix du Principal pour l'excellence de la recherche émergente (2023). Il a occupé des postes de visiteur dans les universités d'Oxford, de Saint-Gall, de Bar-Ilan et de Di Tella. Auparavant, il a été chercheur à l'Institut du droit de l'information de l'Université de New York, chercheur résident à la Yale Law School Information Society Project et conseiller juridique pour la ville de Buenos Aires. Il est titulaire d'un doctorat conjoint de l'université Erasmus de Rotterdam et de l'université de Hambourg et d'un doctorat en droit de l'école de droit de Yale.
Publications récentes
- Certifying Privacy Class Actions, Harvard Journal of Law and Technology (forthcoming 2023).
- How to Choose a Law Review: An Empirical Study, 71 Journal of Legal Education (2023) (with Pierre-Jean Malé)
- Privacy Standing, 2022 University of Illinois Law Review 1367 (2022).
Mentions récentes dans les médias
- Joe Castaldo, Canadian AI experts issue letter in support of draft law aimed at curbing technology’s risks, The Globe and Mail (April 18, 2023).
- Kiernan Green, LinkedIn experiment changed job prospects for millions — and it raises red flags: privacy experts, CBC News (October 23, 2022).
- Manjula Selvarajah, “The Right To Be Forgotten for kids on the internet, in the era of oversharing,” CBC Radio (Nov. 8, 2021)
- Angelo Gio Mateo & Aliya Bhatia, “Reports find that the federal government again used surveillance at Pearson airport, this time through facial recognition. This threatens our human rights,” The Toronto Star (Jul. 29, 2021)
- David Uberti, “Canada’s Proposed Privacy Overhaul Leans Toward European-Style Rules,” The Wall Street Journal (Nov. 25, 2020)
Éducation
- JSD, Faculté de droit, Université Yale, 2018
- LLM, Faculté de droit, Université Yale, 2016
- PhD, Université Erasmus Rotterdam et l’Université d’Hambourg, 2015
- MA, Université de Bologne, 2012
- LLB, Université Austral, 2010
Parcours professionnel
- Chaire de recherche du Canada en droit de l'intelligence artificielle et en gouvernance des données, Université McGill, Faculté de droit, 2021-
- Professeur agrégé, Université McGill, Faculté de droit, 2023-
- Professeur adjoint, Université McGill, Faculté de droit, 2018-2023
- Chercheur postdoctoral, NYU Information Law Institute, 2017-2018
- Chercheur, Yale Law School Information Society Project, et auxiliaire d'enseignement, Université Yale, 2015-2017
- Conseiller juridique, gouvernement de la Ville de Buenos Aires, 2010-2011
Champs d'intérêt
Droit de la vie privée, politique en matière d'intelligence artificielle (IA), antidiscrimination, économie comportementale