Le professeur Weinstock nommé vice-doyen à la recherche, la professeure Jukier reconduite vice-doyenne à l’enseignement

Nouvelles

Publié: 16avr2021
Daniel Weinstock; Rosalie Jukier.

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que le professeur Daniel Weinstock a été nommé vice-doyen à la recherche pour un mandat de trois ans à compter du 1er septembre 2021. Il remplacera la professeure Allison Christians, Chaire H. Heward Stikeman en droit fiscal, qui termine un mandat de quatre ans en tant que vice-doyenne à la recherche.

De plus, la professeure Rosalie Jukier, qui occupe le poste de vice-doyenne à l’enseignement depuis septembre 2019, poursuivra ses fonctions pour une autre année universitaire.

S’étant joint à la Faculté de droit de McGill en 2012, le professeur Weinstock a dirigé l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé de McGill entre 2013 et 2020. Il a par la suite été nommé titulaire de la Chaire Katharine A. Pearson Chair en société civile et politiques publiques aux Facultés de droit et des arts en 2020 pour un mandat de sept ans. Les principaux intérêts de recherche du professeur Weinstock portent sur l'équité en matière de santé et sur les questions de justice et d'inclusion telles qu'elles se posent dans l'organisation des villes modernes.

Le professeur Weinstock a été Boursier de la Fondation Trudeau (2004) et a reçu le prix André-Laurendeau de l'Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (2008). Titulaire d'une Chaire James McGill de 2014 à 2020, il a aussi reçu le prix Charles Taylor pour l'excellence en recherche sur la politique de l'Institut Broadbent en avril 2017.

La professeure Jukier s’est jointe à la Faculté de droit en 1985. Ses domaines d’enseignement et de recherche portent principalement sur les obligations contractuelles et le droit judiciaire. Elle est trois fois récipiendaire du prix John W. Durnford pour l’excellence en enseignement en 2004, 2016 et 2018, et a reçu le Prix d'excellence en enseignement de l’Université McGill en 2010. De plus, la professeure Jukier a été doyenne des services aux étudiants de 1995 à 2001. Elle a servi la Faculté de droit à trois reprises à titre de vice-doyenne, soit des admissions de 1991 à 1995, puis de la planification stratégique de 2004 à 2005, et finalement des études supérieures en droit de 2010 à 2013.

« Le professeur Weinstock s'appuiera sur ses succès en matière de publication scientifique, d'obtention de financements externes et de diffusion de ses recherches pour aider nos collègues à aller encore plus loin dans leur recherche", a déclaré le doyen Robert Leckey. "Pour sa part, la professeure Jukier a été extraordinaire dans son rôle. Notamment, elle a travaillé de près avec et personnel du Service des affaires étudiantes et nos corps enseignant afin d'offrir à nos étudiant.e.s une formation juridique stimulante et de haut niveau pendant la pandémie. Finalement, je suis reconnaissant à le professeure Christians pour avoir mené avec brio le bureau de la recherche pour soutenir nos collègues. »

Back to top