Quick Links

McGill’s Faculty of Law & the Inception of University-based Legal Education in Canada

Événement

Pavillon Chancellor-Day Tribunal-école Maxwell Cohen (NCDH 100), 3644, rue Peel, Montréal, QC, H3A 1W9, CA

La Société James McGill et la Faculté de droit de l'Université McGill vous invitent à une conférence par John Hobbins, bibliothécaire émérite, intitulée McGill’s Faculty of Law & the Inception of University-based Legal Education in Canada.

Résumé

Avant les années 1850, la formation juridique au Canada était se faisait en grande partie par l'apprentissage. Bien que cela reste vrai pour le Haut-Canada jusqu'à la fin des années 1950, l'éducation juridique universitaire a commencé un siècle plus tôt dans le Bas-Canada au McGill College.

En effet, l'Université McGill donnait des cours informels de droit dès 1829. En 1848, la Faculté de droit de McGill est officiellement fondée, suite à une pétition présentée par 23 jeunes hommes ayant préparé les examens du Barreau du Québec et voulant voir leurs efforts récompensés par l'octroi d'un diplôme officiel en droit.

John Hobbins, BA'66, MLS'68, bibliothécaire émérite et ancien président de la Société James McGill, a dirigé la bibliothèque de droit Nahum Gelber. Il travaille actuellement sur l'histoire de la Faculté de droit de McGill.

La Société James McGill

La Société James McGill a été fondée en 1975. Sa principale mission est de stimuler l'intérêt et l'appréciation de l'histoire, de l'actualité et des personnalités de l'Université McGill.

La Société se rencontre 4-5 fois par année, généralement les lundis.

Voir: History of McGill Project.

Coordonnées

Contact: 
Susan Button
Organisation: 
Présidente, Société James McGill
Courriel: 
susan [dot] button [at] mcgill [dot] ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-7249