Quick Links

Des réformes de santé au Canada par les tribunaux: comment de nouvelles actions en justice visent à développer l’étendue de Chaoulli

Event

22fév201409:30
to
14:00
Pavillon Chancellor-Day Tribunal-école Maxwell-Cohen (NCDH 100), 3644, rue Peel, Montréal, QC, H3A 1W9, CA
Price: 
5$ en avance 10$ aux portes

La Revue de droit et santé de McGill organise son sixième colloque annuel intitulé sur « Des réformes de santé au Canada par les tribunaux: comment de nouvelles actions en justice visent à développer l’étendue de Chaoulli ». Le but de cette initiative étudiante et bilingue est de créer un dialogue interdisciplinaire sur des enjeux où la santé et le droit s’entremêlent. La RDSM souhaite encourager  le développement de meilleures politiques de santé publique au Canada.

Cette conférence adressera des enjeux légaux et de politiques associés aux nouvelles poursuites des tribunaux d’Alberta et  de la Colombie-Britannique visant à développer la décision de la Cour suprême dans Chaoulli v. Québec [2005]. Les panélistes se pencheront également sur l’influence de ces nouvelles poursuites sur l’avenir du système de santé publique canadien.

Parmi les panélistes, nous retrouverons Me Bruce W. Johnston, avocat de George Zeliotis dans l’arrêt Chaoulli, la professeure Alana Klein de la Faculté de droit de McGill, ainsi que John Carpay du Justice Centre for Constitutional Freedoms.

Nos panélistes discuteront de l’impact des décisions judiciaires comme facteurs de changement politiques en matière de santé publique dans la lignée de l’affaire Chaoulli. Enfin,  le Colloque se penchera sur l’impact que pourrait avoir une décision en faveur des plaignants quant au droit des patients et à la profession médicale à plus grande échelle.

Les billets seront en vente à 5 $, tous les jours dans l'Atrium de 12h30-14h00, ou à 10 $ la journée de l'événement. Pour obtenir des informations sur l’achat de billets ou pour toute autre question, veuillez contactez mjlh [dot] colloquium [at] gmail [dot] com.