Conférence santé et droit: "Quelques défis de l’intégration des médecines non conventionnelles dans un système de soins cartésien"
Venez assister à une conférence du Groupe de recherche en Santé et Droit avec le Professeur Olivier Guillod, Directeur de l’Institut de droit de la santé, Université de Neuchâtel, Suisse. Un léger déjeuner sera servi à midi et la conférence débutera 15 minutes après. Le nombre de places est limité: merci de confirmer votre présence: rghl.law [at] mcgill.ca. La conférence sera en français.
Résumé
Dans les pays occidentaux, la population demande, et utilise, de plus en plus de diverses médecines dites non conventionnelles. Les uns y voient une ouverture bienvenue vers d’autres approches à la santé humaine. Les autres craignent un retour de l’obscurantisme. Les juristes sont interpelés : quelle place aménager dans l’ordre juridique pour les médecines non conventionnelles ? Faut-il règlementer leur pratique ? Faut-il les rembourser par la sécurité sociale ? Ces questions, et d’autres, seront explorées à partir de l’exemple de la Suisse, seul pays européen à avoir un article de sa Constitution consacré à ces médecines.
Biographie
Olivier Guillod est le directeur de l'Institut de droit de la santé et professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel en Suisse. Après avoir obtenu sa licence en droit en 1978, le Professeur Guillod obtint un LL.M. de l’Université Harvard en 1981, suivi d’un Doctorat en droit de l’Université de Neuchâtel en 1986. Professeur Guillod a été chercheur invité à la Faculté de droit de l’Université Harvard et a enseigné à la Webster University de Genève et à la Faculté de droit de l’Université de Genève, où il agissait à titre de directeur-adjoint du Centre d'études juridiques entre 1988 et 1992.
Professeur à la Faculté de droit et des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel depuis 1988, il y a fondé l'Institut de droit de la santé en 1994. Il fut le Vice-doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques de Neuchâtel (2001-03), puis Doyen jusqu’en 2005. Nommé membre individuel de l'Académie suisse des sciences médicales en 2008, il fut aussi un membre de la Commission nationale d'éthique de 2001 à 2013, Président de la Commission cantonale addictions de 2008 à 2013 et professeur invité à de nombreuses universités.
Une demande de reconnaissance comme activité de formation continue a été déposée auprès du Barreau du Québec.