Caring for Our World - Margot E. Halpenny Memorial Lecture with Jane Glenn

Événement

Zoom: https://mcgill.zoom.us/j/84246217798
Prix: 
Gratuit.

Rejoignez-nous pour un Atelier Annie Macdonald Langstaff avec la professeure émérite Jane Glenn, en conversation avec les doctorantes Sandrine Ampleman-Tremblay et Laura Baron-Mendozaet animée par la professeure Shauna Van Praagh. Cette année, les d'ateliers Annie Macdonald Langstaff s'articulent autour de la thématique "Mothers-in-Law" : Dialogues intergénérationnels sur les femmes et les droits de la personne, et sont organisés en collaboration avec le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique.

La conférencière

Depuis sa nomination à titre de professeure émérite en 2008, la Professeure Glenn poursuit sa recherche dans ses domaines d’enseignement, ainsi qu’en droit agraire et environnemental et en des questions reliées à la propriété foncière au Canada et aux Caraïbes. Elle s’intéresse actuellement aux questions portant sur le droit au logement comme exemple des droits économiques et sociaux, sur l’accès à l’eau in situ, et sur les juridictions mixtes, notamment aux Caraïbes.

La professeure Glenn est membre du Groupe Interuniversitaire de Montréal ‘Villes et développement’ (GIM) dont les activités en recherche et développement institutionnel aux pays des Caraïbes furent financé pendant les années 1990s et 2000s par l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Elle fut élue Membre associée de l’Académie internationale de droit comparé en 1995, et est présentement Vice-Présidente pour L’Amérique du nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes de l’Union mondiale des agraristes universitaires (UMAU).

La thématique

Le thème de la série d'ateliers Annie MacDonald Langstaff de 2021-2022 - "Mothers-in-Law : Dialogues intergénérationnels sur les femmes et les droits de l'homme" - souligne l'importance des échanges entre les générations pour enrichir les connaissance et la compréhension, un engagement significatif en faveur de l'égalité et une action féministe inspirée. Comme l'an passé, le Centre sur les des droits de la personne et le pluralisme juridique coparraine cette série dédiée à la mémoire d'Annie MacDonald Langstaff, la première femme à obtenir un diplôme en droit de McGill. Suivant le même format que l'an dernier, des femmes juristes qui sont des leaders et des mentors dans leurs domaines d'étude et de pratique respectifs sont invitées à dialoguer avec des étudiantes de doctorat associées au Centre. Ces conversations intergénérationnelles porteront, tour à tour, sur les thèmes suivants: "Trouver une voix", "Changer les règles", "Affroner la violence" et "Prendre soin de notre monde".

Back to top