Étudiants nouvellement admis au programme BCL/LLB

Vous avez reçu une offre d'admission? Voici les étapes suivantes!

Félicitations pour votre admission!

Si vous avez reçu un courriel de notre part vous offrant l'admission, bienvenue au programme BCL/LLB de McGill. Vous appartenez à un groupe soigneusement choisi de candidats, qui représente un éventail d'aspirations de carrière, d’origines et d’expériences personnelles diverses, candidats qui ont fait preuve de curiosité intellectuelle, d’engagement communautaire, d’éveil (culturel, économique, politique, social et autre), de capacité de leadership, d’aptitudes en relations interpersonnelles, d’ouverture, de maturité, de sens éthique, de jugement, et de faculté d’adaptation. Vos futurs professeurs et collègues des années supérieures ont hâte de faire votre connaissance.

Étudiants admis pour septembre 2019: au début de juillet, la trousse d'orientation et d'inscription aux cours sera disponible sur le site du Secrétariat aux études en droit à compter du début de juillet 2019. La journée de bienvenue obligatoire, avec inscription en personne au programme, aura lieu le 26 août 2019. Repassez ici pour plus d'informations à ce moment-là.

Que dois-je faire à présent

Télécharger votre lettre d’admission

Votre lettre formelle d’offre d’admission est disponible sur Minerva. Vous devez l'imprimer pour vos dossiers, car la Faculté n’effectue plus d’envois par la poste. Si vous êtes un candidat international, vous devrez imprimer des copies supplémentaires qui serviront dans votre procédure d’immigration.

Dans le courriel d’admission que vous avez reçu de notre part, vous trouverez une liste de nos Ambassadeurs étudiants en droit. N'hésitez pas à communiquer avec eux, ils pourront répondre à vos questions au sujet du programme ou de la vie étudiante.

Nous savons que plusieurs d’entre vous se demandent quelles portes vous ouvrira le programme BCL/LLB une fois que vous aurez reçu votre diplôme. Si vous aimeriez communiquer avec un ancien diplômé de McGill, veuillez communiquer avec le Service des admissions et nous nous mettrons en contact avec un diplômé qui sera heureux de répondre à toutes vos questions à propos de son expérience à McGill, ainsi que sur les différentes occasions et carrières que des études juridiques à McGill peuvent vous offrir.

Déposer une demande d’aide financière

La Faculté de droit offre certaines bourses d’entrée basées sur le mérite académique ainsi que sur le besoin d’aide financière des candidats. Tous les candidats reçus dans les catégories Universitaire, Adulte et Transfert sont automatiquement considérés comme candidats pour les bourses d’études de la Faculté de droit; il n’est pas nécessaire de présenter une demande pour ces bourses. Les candidats de CÉGEP admis sont admissibles à demander une bourse d’entrée à l’Université McGill. Consultez la rubrique « Soutien financier » de la page Internet et aide financière.

L’Université McGill offre également un Programme d’aide financière aux personnes nouvellement admises au BCL/LLB de McGill à temps plein. Il offre une aide financière aux étudiant.e.s qui ont un revenu modeste et qui ne pourraient s’inscrire à McGill sans soutien financier. Cette aide financière est accordée selon les besoins. Vous devez d'abord demander le maximum d’aide financière auprès des gouvernements avant de pouvoir vous qualifier pour le programme d’aide de McGill. Les étudiant.e.s qui demandent cette aide financière doivent demander l’aide financière du gouvernement pour être admissibles à ce programme fondé sur les besoins. Les étudiants nouvellement admis devraient présenter leur demande dans les 30 jours suivant la date de leur admission, et au plus tard le 30 juin. Le portail réservé aux demandes d’aide financière est accessible aux nouveaux étudiants au début de janvier. Pour faire une demande, ouvrez une session sur Minerva, puis choisissez le menu Financial Aid & Awards, puis Financial Aid.

En outre, l’Université propose un Programme d’aide financière durant les études aux étudiants à temps plein qui se heurtent à des problèmes financiers (option In-Course Financial Aid sur Minerva). Le formulaire est disponible dès le 1 août sur Minerva.

Pour plus d’information sur nos programmes d’aide financière, nous vous invitons à consulter le Service des bourses et aide financière aux étudiants de McGill.

Passer en revue vos conditions d’admission

Il arrive parfois que des candidats soient admis au programme BCL/LLB sous certaines conditions. Dans certains cas, les candidats peuvent être tenus de respecter deux conditions (par ex.: terminer leur programme de 1er cycle et améliorer leurs compétences linguistiques en suivant un cours de langue anglaise). Peu importe la condition, le candidat ou la candidate doit s’y être conformé.e avant la fin du mois d’août et avant d’entreprendre le programme.

Les conditions les plus courantes sont:

  1. L’obtention du diplôme d’études collégiales (pour les candidats en provenance du CÉGEP) ou l’obtention du baccalauréat français (Collèges Marie-de-France et Stanislas).
  2. La réussite d'un cours intensif de niveau intermédiaire-avancé pour but d’améliorer votre compréhension du français. Voir l’onglet «Passer en revue l’exigence de compétence linguistique» ci-dessous pour plus d’information.
  3. L'obtention du diplôme de premier cycle déclaré dans votre demande d’admission. Tel qu’expliqué dans votre lettre d’offre d’admission, vous devez vous conformer à toutes les exigences requises pour l’obtention de votre diplôme de premier cycle. Avant de commencer vos études en droit, vous devez fournir un relevé de notes final ou une lettre du département d'enseignement attestant que tel est le cas.
  4. Le maintien de votre moyenne pondérée cumulative actuelle.
  5. Avoir respecté les exigences requises pour l’obtention d’un diplôme d’études supérieures (pour les candidats inscrits dans un programme d’études supérieures). Tel qu’expliqué dans votre lettre d’offre d’admission, vous devez respecter toutes les exigences requises pour l’obtention de votre diplôme de cycle supérieur, afin de vous assurer une place dans notre programme de droit. Votre diplôme de cycle supérieur peut être une maîtrise ou un doctorat, selon votre cas.

Pour « respecter toutes les exigences requises pour l’obtention de votre diplôme de cycle supérieur », nous nous attendons à ce que vous ayez:

  • réussi tous les cours requis par votre programme, ET
  • rédigé et soumis la version complète de votre thèse au bureau des études supérieures ou au département universitaire approprié (si votre programme de cycle supérieur en est un avec thèse), OU
  • terminé et réussi, tout stage, essai, et respecté toute autre exigence de votre programme (si votre programme en est un sans thèse).

Avant la fin de la période d’inscription, nous n’exigeons pas que vous ayez:

  • Réussi votre soutenance de thèse, le cas échéant, OU
  • Soumis un relevé de notes final indiquant la date d'obtention de votre diplôme de cycle supérieur.

Nous pouvons accepter que vous ne vous soyez conformé à ces dernières étapes qu’à la fin de la période d’inscription.

Avant d’entreprendre le BCL/LLB, vous devez fournir un relevé de notes final ou une lettre de votre département d'enseignement attestant que vous avez terminé le programme avec succès.

Ces instructions reflètent la structure de la plupart des programmes de cycles supérieurs. Vous avez la responsabilité de vous assurer de respecter vos conditions d’admission à la Faculté de droit.

Pourquoi avez-vous été admis sous condition?

Notre programme BCL/LLB est un programme d’études à temps plein. Comme la première année du programme est la plus exigeante, la Faculté doit s’assurer que vous consacrerez votre temps à la réussite de notre programme. La Faculté ne permet pas à ses étudiant.e.s de s’inscrire concurremment, pour une même session, dans le programme de BCL/LLB et dans une autre programme universitaire. Elle ne permet pas à ses étudiant.e.s de s’inscrire à temps partiel pour terminer d’autres programmes d’études tout en suivant des cours à notre Faculté. Enfin, la Faculté ne permet pas aux étudiants de demander un congé du programme pour terminer un programme d’études supérieures.

Qu’arrivera-t-il si je ne peux pas respecter cette condition?

Si vous vous trouvez dans l’impossibilité de respecter les exigences requises pour l’obtention de votre diplôme de cycle supérieur avant votre inscription au BCL/LLB, vous avez toujours la possibilité de vous retirer du programme d’études supérieures dans lequel vous êtes inscrit. Pour que la condition relative au parachèvement d’études supérieures soit levée, vous devez démontrer que vous n’êtes plus inscrit au programme en question. Veuillez communiquer avec le Service des admissions pour obtenir plus d’information.

Passer en revue l’exigence de compétence linguistique

Si votre lettre d’offre d’admission indiquait une condition de suivre une formation en anglais/français avant de vous inscrire à notre programme, le cours devra avoir été suivi avant la fin de la période d’inscription (fin du mois d’août).

Aux fins de cette condition, nous souhaitons que vous ayez terminé avec succès un cours de langue en anglais/français présentant les caractéristiques suivantes:

  • Le cours doit être équivalent à un cours universitaire de niveau 300, ou être classé comme cours intermédiaire avancé;
  • Le cours doit porter sur des aptitudes de lecture et de bonne compréhension orale de concepts complexes à un niveau intermédiaire élevé;
  • Les cours portant strictement sur la grammaire ou la conversation ne répondent PAS à la condition;
  • Le cours doit être évalué par l’attribution de notes (c.-à-d.: l’évaluation basée sur la participation ou le passage/échec n’est pas acceptable);
  • Le cours doit être dispensé par une université ou par une école de langue accréditée;
  • Un relevé de notes officiel, indiquant le niveau du cours et le diplôme reçu, doit être obtenu;
  • Le cours doit être de tel niveau que, une fois terminé avec succès, vous seriez admissible à vous inscrire à un cours d’anglais/français de « niveau avancé » dans le même établissement.

Ces directives représentent le type de cours de langues qui ont été jugés conformes à notre condition dans le passé. Vous avez la responsabilité de veiller à respecter votre condition d’admission. Une preuve et votre inscription et, par la suite, une preuve de réussite du cours sont exigibles. Veuillez communiquer avec le Service des admissions pour vous assurer que le cours d’anglais/français que vous envisagez de suivre vous permettra de vous conformer à la condition.

Accepter notre offre d’admission

Pour accepter notre offre d’admission, vous devez ouvrir une session sur Minerva. Sur la page Suivi de la demande d'admission, sélectionnez l'application, puis cliquez sur le lien qui vous permet d'accepter l'offre d'admission. Vous devrez verser un acompte non remboursable de 400$ par carte de crédit. Cet acompte sera soustrait de vos frais de scolarité au moment de votre inscription au programme de droit de McGill, ousera versé à un fonds d'aide financière si vous ne vous inscrivez pas. Si vous ne répondez pas avant la date limite indiquée dans votre lettre d’offre d’admission, votre place sera attribuée à un autre candidat.

Si vous éprouvez de la difficulté à ouvrir une session sur Minerva ou avez besoin de réinitialiser votre mot de passe pour Minerva, veuillez communiquer avec le service d’aide de Minerva au 514-398-7878. Les candidats qui reçoivent une offre d'admission ont six semaines pour l'accepter ou la décliner. Toutefois, ce délai s'écourte au fur et à mesure que l'on approche de la fin du cycle des admissions.

Si vous êtes actuellement inscrit à un autre programme de l’Université McGill, il se peut que vous ayez des difficultés à accepter notre offre sur Minerva. Ces difficultés tiennent parfois au fait que le système informatique perçoit un conflit entre l’inscription à votre programme actuel et l’intention exprimée en acceptant notre offre de vous inscrire en droit au mois de septembre.

Les candidats actuellement inscrits à un programme de premier cycle à McGill doivent déclarer la date prévue du dépôt de leur demande d’obtention du diplôme. Une fois que vous aurez déclaré cette date sur Minerva, vous pourrez accepter notre offre d’admission en ligne.

Les étudiants inscrits aux études supérieures à McGill ne peuvent déclarer la date à laquelle ils demandent l’obtention du diplôme sans l’approbation de Graduate and Post-Doctoral Studies. Si vous suivez actuellement un programme d’études supérieures à McGill, vous devez communiquer avec votre département et obtenir son autorisation pour pouvoir être inscrit concurremment dans deux programmes.

N’hésitez pas à communiquer avec le Service des admissions si vous avez des difficultés à accepter notre offre d’admission.

Soumettre vos relevés de notes officiels

Les candidats qui ont pour suivi des études au cours de l’année scolaire 2018-2019 dans une institution autre que McGill doivent soumettre un relevé de notes finales officiel de l’université au Service des admissions de la Faculté de droit.

Pour que les relevés de notes soient réputés être officiels, ils doivent être soumis dans une enveloppe cachetée par le Bureau du registraire de l’institution émettrice et envoyés directement au Service des admissions de la Faculté de droit. La Faculté de droit accepte également les relevés de notes officiels par voie électronique. Pour plus de précisions à propos du dépôt des relevés de notes officiels, veuillez consulter la rubrique « Relevés de notes » de la page Documents justificatifs.

Le relevé de notes doit comprendre les résultats de tous les cours suivis au cours de l’été avant d’entreprendre le programme, ainsi que les résultats de tout diplôme obtenu, et doit être soumis au plus tard le 1 août. Si, pour avoir suivi des cours d’été ou pour d’autres raisons, le dépôt des relevés de notes officiels au plus tard le 1 août n’est pas possible pour vous, veuillez communiquer avec le Service des admissions. Le Service des admissions obtiendra le relevé de notes des étudiants inscrits à McGill directement du Registraire; ainsi, il n’est pas nécessaire, pour les étudiants de McGill, de soumettre leurs relevés de notes officiels.

Questions?

Veuillez communiquer avec le Service des admissions par admissions.law [at] mcgill.ca (subject: Relev%C3%A9s%20de%20notes) (courriel )ou par téléphone au 514-398-6602 si vous avez des questions liées à votre admission. Le personnel compétent du Service des admissions sera ravi de vous aider.


J’ai accepté. Quelles sont les étapes suivantes?

Tâches et documents importants

  • Documents légaux et preuve de résidence

    Les frais que vous payez à McGill sont calculés selon votre statut de résidence, soit résident québécois, résident canadien, résident permanent ou étudiant international. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) exige que tous les étudiants qui sont citoyens ou qui sont des résidents permanents du Canada leur fournissent des preuves de leur statut. Veuillez prendre note que les citoyens canadiens et résidents québécois seront considérés comme étudiants internationaux jusqu’à la réception de leur preuve de résidence. Consultez la rubrique du site Web sur les Documents juridiques pour obtenir les formulaires pertinents et de plus amples renseignements.

  • Code permanent

    Conformément à la réglementation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), toutes les personnes inscrites dans une université québécoise doivent détenir un « code permanent ». Toutes les personnes qui ont fait des études au Québec ont déjà leur code permanent. Si vous n'avez pas de code permanent, l'Université doit recueillir les données et documents nécessaires et les transmettre au MEES, qui vous attribuera un code permanent. Si McGill n’a pas de code permanent pour vous, ce que vous pouvez vérifier sur Minerva sous la rubrique des renseignements personnels, nous allons vous demander une copie signée du Formulaire d’informations pour le code permanent.

  • Preuve d'inscription

    Les étudiants ayant besoin de confirmer leur statut à McGill peuvent obtenir une lettre signée confirmant leur inscription au programme BCL/LLBde la Faculté de droit.

    Avant l'inscription aux cours, vous pouvez demander une lettre de confirmation au Service des admissions en envoyant un courriel au admissions.law [at] mcgill.ca (subject: Preuve%20d'inscription) (Service des admissions.)

    Une fois inscrit aux cours, vous pouvez obtenir cette lettre en ouvrant une session sur Minerva. Pour plus d'information, visitez le site des dossiers des étudiants de McGill, et consultez la page sur la Preuve d'inscription.

  • Obtenez votre carte d'identité

    Vous pouvez vous procurer votre carte d’identité de McGill au Point de service 24 heures après vous être inscrit à au moins un cours.

Site Web Your First Year at McGill

Le site Web Your First Year at McGill est un outil pratique pour vous aider à vous acclimater, à bien vous installer et à trouver les personnes et les services dont vous avez besoin.

Explorez-le pour trouver des informations utiles, comme des listes de contrôle pour préparer votre arrivée et des conseils pour trouver un appartement, ou encore un fournisseur de téléphonie cellulaire, une banque et des épiceries autour du campus!

Trouver du logement

Résidence McGill

Chaque année, McGill accueille 3 000 étudiant.e.s de premier cycle dans ses résidences, appartements et maisons à partager. Voir le site des Services de logement de McGill.

Logement hors-campus

Le Service de logement hors campus publie en ligne une liste de logements, soit des appartements à louer ou à partager et des chambres à louer dans des résidences privées situées à proximité du centre-ville ou proche des lignes majeures d'autobus er de métro.

Étudiants internationaux

Les étudiants internationaux doivent consulter le site Internet de McGill au Service d'aide aux étudiants étrangers afin de connaitre tous les services offerts par l’université ainsi que le processus d’immigration. Tout document d’immigration (ex. CAQ, permis d’étude) doit être valide pour toutes les sessions où l’étudiant sera inscrit à McGill. Les formulaires pertinents et l’information détaillée au sujet des documents juridiques requis se trouvent sur le site de Documents juridiques.

Étudiants autochtones

La Maison des Premières nations

La Maison des Premières nations de McGill est là pour accueillir les étudiants autochtones qui ont quitté leur communauté pour venir étudier à McGill. Un second chez-soi, la Maison des Premières nations propose les services d'un conseiller pédagogique, un programme de mentorat et l'accès à des ordinateurs, organise des présentations de conférenciers invités et des visites d'aînés, des services-conseils pour leurs études et un centre de ressources en pleine expansion, et offre de l'hébergement.

Programme d’été préparatoire au droit pour les Autochtones

Le Native Law Centre (NLC) de l’Université de Saskatchewan offre un programme d’été qui est destiné à préparer les étudiants aux défis et au caractère exigeant de la poursuite d’études en droit et à faciliter leur adaptation à l’environnement d’une faculté de droit. Nous invitons tous les nouveaux étudiants autochtones à envisager de suivre ce cours avant d’entreprendre leurs études en droit. Le programme d’été d’études en droit du NLC étudie le droit des biens de la Common Law et le droit des biens autochtone et, à ce titre, n’est pas accepté pour l’attribution de crédits en droit des biens dans le cadre du programme de McGill, où notre cours couvre la common law, le droit civil et les traditions juridiques autochtones. Le cours de droit des biens du NLC peut toutefois être compté pour des crédits facultatifs dans le cadre du programme de McGill.

Pour plus d’information, voir Candidatures autochtones.

Étudiants ayant un handicap

Les étudiants ayant utilisé un service pour étudiants handicapés lors de leurs études antérieures peuvent contacter le Service pour étudiants en situation de handicap de McGill au moment de leur admission à McGill. Si vous estimez avoir besoin d’aide une fois que vous serez admis à McGill, vous pourrez également communiquer avec ce service. S’il est possible que vous ayez besoin d’aide, veuillez communiquer avec ce service avant d’entreprendre votre programme. Voir le site Web Étudiants en situation de handicap pour plus d’information.

Inscription aux cours et orientation

Au début du mois de juillet, une Trousse d’inscription sera disponible sur le site du Secrétariat des études en droit sous First-Year Registration and Orientation. Tous les étudiants qui ont accepté notre offre d'admission sont avisés par courriel lorsque la trousse devient disponible. Si vous avez accepté notre offre d’admission et que vous n'avez pas reçu de courriel de notre part à la mi- juillet, vérifiez si l'adresse de courrier électronique que vous avez utilisée pour faire votre demande d'admission fonctionne encore, ou communiquez directement avec le Service des admissions. Le processus comporte deux étapes:

  • Vous devez vous inscrire à tous vos cours obligatoires de première année en juillet (vous recevrez des informations sur les dates exactes).
  • Vous devez vous présenter à la Journée de bienvenue pour l’inscription obligatoire en personne et pour les activités d'orientation.

Vous trouverez dans votre trousse d’inscription aux cours toutes les informations nécessaires pour vous inscrire à vos cours sur Minerva.

Semaines d'orientation

L'Association des étudiants et étudiantes en droit organise une variété d'activités pour les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes au cours des deux premières semaines de la session d'automne. C’est l'occasion par excellence pour faire connaissance avec vos nouveaux collègues et découvrir la Faculté. Votre trousse d'orientation et d’inscription contient justement un calendrier d'activités d'orientation.