Quick Links

Frédéric Mégret

Professeur agrégé
Vice-doyen à la recherche (droit)
Chaire de recherche du Canada en droits de la personne et pluralisme juridique

Nouveau Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Salle 607
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-5962 [Bureau]
frederic [dot] megret [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

Publications sur SSRN
Curriculum vitae & publications [.docx] (mise à jour: août 2012)
Programme de recherche [.pdf]
Suivez Frédéric Mégret sur son fil Twitter: @fredericmegret

Frédéric Mégret est professeur agrégé. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droits de la personne et pluralisme juridique, il est également affilié au centre du même nom.

Précédemment, il était professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, après avoir été boursier Boulton à l’Université McGill et associé de recherche à l’Institut Universitaire Européen de Florence.

Le professeur Mégret est l’auteur de l’ouvrage « Le Tribunal pénal international pour le Rwanda » (Pedone, 2002) et est co-éditeur avec le professeur Philip Alston de la deuxième édition de The United Nations and Human Rights: A Critical Appraisal (Oxford University Press, 2014).

Intérêts de recherche

Le professeur Mégret s'intéresse aux dimensions théoriques de la justice pénale internationale, du droit international des droits de l'homme et du droit international humanitaire, ainsi que du droit international général. Il a un intérêt de longue date pour le développement d'une théorie générale de la justice pénale internationale, laquelle se pencherait autant sur la dimension de droit international/relations internationales (notamment le rapport des tribunaux pénaux internationaux à la souveraineté, le rôle de la complémentarité) que sur les dimensions de droit pénal (dont la procédure pénale internationale, la question des réparations aux victimes ou encore la nature de certaines pratiques de stigmatisation).

Son travail en droit international des droits de la personne revêt une dimension plus explicitement critique, dont un des objets est de mettre à jour la nature profond du projet de juridicisation/internationalisation de l'idée des droits humains. Ce travail s'est notamment porté sur la question du handicap, les droits des personnes âgées ou encore l'interaction de la notion de droits de l'homme avec les droits des animaux ou de la nature.

Son travail sur le droit de la guerre se veut un travail de "ré-imagination" de ce corpus, avec en particulier une critique des limites de la tradition humanitaire dans une perspective de jus contra bellum et de pacifisme.

De surcroît, le Professeur Mégret est intéressé depuis longtemps à (i) l'idée de résistance, y-compris de désobéissance civile et de rébellion armée, en droit international, (ii) le rôle et le statut de l'Etat en droit international et plus particulièrement le rôle de ce dernier dans la consolidation historique du monopole de l'exercice légitime de la force, (iii) le rôle des acteurs non-étatiques dans la production et la mise en oeuvre des normes internationales, (iv) la responsabilité des organisations internationales, (v) la représentation du droit dans la culture populaire, (vi) la théorie du droit transnational, (vii) l'histoire du droit international en tant que discipline. 

Le professeur Mégret est toujours intéressé à superviser des étudiants aux cycles supérieurs travaillant sur ces questions, notamment des étudiants ayant déjà acquis une certaine expérience en matière de philosophie politique ou de théorie du droit. 

Parcours professionnel

Vice-doyen à la recherche, Faculté de droit, Université McGill, 2012-

Professeur agrégé, Faculté de droit, Université McGill, 2011-

Professeur adjoint, Faculté de droit, Université McGill, 2005-2011

Professeur adjoint, Faculté de droit, Université de Toronto, 2004-2005

Boursier Boulton, Faculté de droit, Université McGill, 2003-2004

Associé de recherche, Département de droit, Institut universitaire européen de Florence, 2001-2002

Attaché et consultant, Division des organisations internationales (diplomatie humanitaire), Comité international de la Croix-Rouge de Genève), 1998-1999

Attaché, délégation diplomatique française, Conférence de Rome pour la création de la Cour pénale internationale, 1998

Études

Doctorat, Institut universitaire de hautes études internationales (Université de Genève) / Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), 2005
Lauréat avec les félicitations du jury, Institut d’études politiques de Paris, section internationale. Étudiant Erasmus à l’Université de Leiden, 1996-98
Diplôme d’études avancées en droit international public et en droit des organisations internationales, Université Panthéon-Sorbonne, 1996-98
LL.B., King’s College, Londres, 1994
Maîtrise de droit privé, Université de Paris I, 1994

Champs d'intérêt

Droit international public, protection internationale des droits de la personne, droit international pénal, droit de la guerre et relations internationales.

Follow us on:

Quick Links

Frédéric Mégret

Associate Professor
Associate Dean of Research (Law)
Canada Research Chair in the Law of Human Rights and Legal Pluralism

New Chancellor Day Hall
3644 Peel Street
Room 607
Montreal, Quebec
Canada H3A 1W9

514-398-5962 [Office]
frederic [dot] megret [at] mcgill [dot] ca (Email)

Publications on SSRN
Curriculum vitae & publications [.docx] (updated August 2012)
Research program [.pdf]
Follow him on Twitter: @fredericmegret

Biography

Frédéric Mégret is an Associate Professor of Law, and the Canada Research Chair on the Law of Human Rights and Legal Pluralism.

Before joining the University of McGill, Professor Mégret was an Assistant Professor at the Faculty of Law of the University of Toronto, a Boulton fellow at McGill University and a research associate at the European University Institute in Florence.

Professor Mégret is the author of “Le Tribunal pénal international pour le Rwanda” (Pedone, 2002). He is currently co-editing the second edition of “The United Nations and Human Rights: A Critical Appraisal” (Oxford University Press, 2014) with Professor Philip Alston.

Research interests

Professor Mégret's interests lie in the theoretical dimensions of international criminal justice, international human rights law and international humanitarian law, as well as general international law. He has long been interested in developing theories about the nature of international criminal justice, increasingly tackling both international law/international relations issues (including the relationship of international tribunals to state sovereignty, the role of complementarity) and criminal law aspects (including international criminal procedure, reparations to victims and practices of stigmatization).

His work on international human rights is more explicitly critical in nature, seeking to uncover what lies behind the project of simultaneously internationalizing and legalizing human rights, with a particular focus on the rights of persons with disability and older persons as well as the interaction of human rights with animal and nature's rights. 

His work on the laws of war is more a work of "re-imagining" that body, with a view in particular to critiquing some of the limits of the humanitarian tradition from the point of view of the jus contra bellum and pacifism.

In addition, Professor Mégret has a long-standing interest in (i) the idea of resistance, including civil disobedience and armed rebellion, in international law, (ii) the role and status of the state in international law and particularly international law's role in consolidating the state's monopoly on legitimate force, (iii) the role of non-state actors in the production of international norms, (iv) the responsibility and accountability of international organizations, (v) the representation of law in popular culture, (vi) transnational legal theory, (vii) the history of international law as a discipline.

Professor Mégret is always interested in supervising graduate work on these issues and is particularly interested in students with strong  backgrounds in legal or political theory.

Employment

Associate Dean of Research, Faculty of Law, McGill University, 2012-

Associate Professor, Faculty of Law, McGill University, 2011-

Assistant Professor, Faculty of Law, McGill University, 2005-2011

Assistant Professor, Faculty of Law, University of Toronto, 2004-2005

Boulton fellow, Faculty of Law, McGill University, 2003-2004

Research associate, Law Department, European University Institute (Florence), 2001-2002

Attaché and consultant, International Organizations Division, International Committee of the Red Cross (Geneva), 1998-1999

Attaché, French diplomatic delegation, Rome Conference on the creation of an International Criminal Court, 1998

Education

Ph.D., Graduate Institute of International Studies (University of Geneva) / Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), 2006
Graduate sum cum laude; Institut d'études politiques de Paris, international section. Erasmus student at Leiden University, 1996-98
Diploma in advanced studies in international public law and international organisations law, Université Panthéon-Sorbonne, 1996-98
LL.B., King’s College, London, 1994
Maîtrise de droit privé, Université de Paris I, 1994

Areas of Interest

Public international law, international protection of human rights, international criminal law, the laws of war, international relations.

Follow us on: