Quick Links

Catégories d'admission et dates limites

Date limite demande d'admission et documents justificatifs

Le programme de droit de McGill est contingenté et l'admission est donc compétitive. Nos statistiques démontrent que le nombre de demandes est d'environ huit fois supérieur au nombre de places disponibles. Chaque année, la Faculté accueille 178 nouveaux étudiants.

La demande en ligne est disponible à partir du 1er Septembre. Les dates limites varient selon la catégorie d'admission. Les candidats doivent prendre le temps d'identifier la catégorie dans laquelle ils doivent déposer leur demande d’admission.

Veuillez respecter les dates limites. Toute demande envoyée en retard sera refusée, sans exception. Les candidats sont fortement encouragés à déposer et à compléter leurs demandes d'admission et de nous faire parvenir leurs documents justificatifs le plus tôt possible et ce bien en avance des dates limites qui les concernent.

Nota bene: L'inscription à la Faculté de droit à titre d'étudiant de première année, d'étudiant de transfert ou d'étudiant diplômé en droit se fait uniquement pour le semestre d'automne.

Tous vos documents justificatifs doivent être téléchargés via votre compte Minerva (à l'exception des lettres de référence, qui doivent être envoyés selon les instructions sur notre site Web) avant les dates limites pour les documents justificatifs indiquées ci-dessous. Les candidats sont responsables de s'assurer que tous les documents justificatifs soient téléchargés via Minerva le ou avant la date limite appropriée ci-dessous. Les candidats qui ne peuvent télécharger leurs documents via Minerva doivent nous faire parvenir ceux-ci par la poste, par messager ou en personne et ce avant les dates limites. Le cachet de poste sera pris en considération.

Les demandes d'admissions ne sont étudiées par notre Comité des admissions que lorsqu'elles sont complètes. Toutes les demandes d'admissions qui seront incomplètes le jour suivant la date limite pour la soumission des documents justificatifs seront annulées.

Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, votre demande doit être présentée au plus tard le prochain jour ouvrable.

Admission aux années supérieures
(Semestre d'hiver 2014)
Date limite demande d'admission Date limite documents justificatifs
Étudiants invités 1 mai 2013 15 juin 2013
Échanges 1 mai 2013 15 juin 2013

Chambres des notaires et Comité des équivalences

1 octobre 2013 1 décembre 2013
Étudiants libres 1 décembre
2013
8 décembre 2013

Admission en première année
(Semestre d'automne 2014)
Date limite demande d'admission Date limite documents justificatifs
Candidats universitaires et Candidats adultes 1 novembre 2013 8 novembre 2013
Candidats du cégep et Baccalauréat français du Québec (Collège Marie de France et Collège Stanislas) 1 mars 2014 7 mars 2014

Admission aux années supérieures
(Semestre d'automne 2014)
Date limite demande d'admission Date limite documents justificatifs
Diplômés en droit 1 novembre 2013 15 janvier 2014
Étudiants invités 1 mai 2014 15 juin 2014
Échanges 15 avril 2014 1 mai 2014
Chambres des notaires et Comité des équivalences 1 mai 2014 1 juillet 2014
Transfert 1 mai 2014 15 juin 2014
Étudiants libres 1 août 2014 8 août 2014

Admission aux années supérieures
(Semestre d'hiver 2015)
Date limite demande d'admission Date limite documents justificatifs
Étudiants invités 1 mai 2014 15 juin 2014
Échanges 15 avril 2014 1 mai 2014

Chambres des notaires et Comité des équivalences

1 octobre 2014 1 décembre 2014
Étudiants libres 1 décembre
2014
8 décembre 2014

Étudiants métis, inuits et des Premières Nations du Canada - Veuillez vous référer à notre politique d'admission sur les candidats autochtones.

Une demande d’admission exige d’un candidat potentiel de bonnes préparation, planification et réflexion. Vous devriez postuler pour admission seulement dans la mesure où vous serez disponible et capable d’entreprendre notre programme à la date pour laquelle vous postulez. En effet, si admis, vous devrez commencer vos études à la date et au semestre pour lequel vous avez postulé et tel qu’indiqué dans votre offre d’admission. Vues le nombre limité de places disponibles et le niveau de compétition à l’admission, la Faculté de droit n’accorde que rarement des demandes de report d’admission. En particulier, il est de la responsabilité des candidats internationaux de s’assurer d’avoir un statut valide pour étudier au Canada (visa étudiant ou résidence permanente) avant l’inscription et de poser leur candidature pour notre programme au moment opportun.

Candidats universitaires

Vous devez avoir complété un minimum de deux ans d'études universitaires à temps plein (60 crédits), au moment de l'inscription. Cette catégorie comprend les candidats qui auront, au moment de l'inscription, complété plus d'un an d'études universitaires suivant un Diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou un Baccalauréat français du Québec.

La Faculté reçoit un nombre énorme de bonnes candidatures de la part d'étudiants dans la dernière année du 1er cycle; conséquemment il est rarement possible d'offrir une place aux candidats postulant dans cette catégorie qui ne détiennent pas déjà un diplôme de 1er cycle malgré leur admissibilité.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 novembre
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 8 novembre

Candidats adultes

Cette catégorie englobe les candidats ayant cessé les études pour une période de cinq ans. Les candidats qui répondent aux critères de cette catégorie doivent déposer leur demande d'admission dans cette catégorie, dont le nombre de places n'est pas fixé à l'avance. Ces candidats auront normalement complété leur Diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent de deux années d'études universitaires à temps plein. Le Comité des admissions peut convoquer en entrevue les candidats adultes jugés potentiellement admissibles suite à l’étude de leur dossier.

En plus des relevés de notes officiels d'études post-secondaires et de l'essai personnel, les candidats adultes doivent soumettre un curriculum vitae détaillant leurs expériences professionnelles et fournir deux lettres de recommandation de personnes capables de mesurer l'aptitute des candidats adultes à étudier le droit. Le Comité des admissions cherche à évaluer les capacités d'analyse critique, de raisonnement et d'expression orale et écrite du candidat.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 novembre
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 8 novembre

Candidats en provenance d'un cégep ou ayant fait un Baccalauréat français au Québec (Collèges international Marie de France et Stanislas)

Cette catégorie comprend les candidats qui demandent l'admission sur la base d'un Diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou d'un Baccalauréat français fait au Québec, ou encore qui au moment de l'inscription auront complété un an et moins d'études universitaires à la suite du D.E.C. ou du Baccalauréat français du Québec.

Les candidats qui ont complété un Baccalauréat international ou un Baccalauréat français, à l'extérieur de la province de Québec, doivent avoir complété un minimum de deux ans d'études universitaires à temps plein (60 crédits), au moment de l'inscription, pour être admissibles à notre programme.

Les candidats dans cette catégorie ne sont pas admissibles aux programmes conjoints.

Les candidats dans cette catégorie qui sont considérés comme potentiellement admissibles suite à l'étude de leur dossier sont invités à passer une entrevue.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 mars
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 7 mars

Diplômés en droit

Les candidats qui détiennent déjà un diplôme en droit d'une université canadienne ou étrangère reconnue par l'Université McGill doivent demander l'admission à la Faculté avec équivalence, à moins de faire une demande d'admission sous la catégorie "Comité des équivalences / Chambre des notaires". Les places sont limitées et les étudiants sont évalués selon les mêmes critères que les autres candidats, mis à part le fait que le Comité porte une attention particulière à leur rendement académique en droit.

Les étudiants admis dans cette catégorie doivent compléter un minimum de 75 crédits à la Faculté dans le cadre du programme intégré B.C.L./LL.B. Par ailleurs, la vice-doyenne à l'enseignement déterminera les équivalences et les exigences du programme.

  • Les candidats qui ont étudié dans le système français doivent avoir complété leur licence en droit pour postuler dans cette catégorie. Les étudiants qui ne détiennent que le D.E.U.G. ne sont pas admissibles.
  • Les candidats admis sont inscrits au programme intégré B.C.L./LL.B., car il n'est pas possible de recevoir le diplôme de droit civil ou le diplôme de common law séparement.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 novembre
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 15 janvier

Étudiants invités (diplôme en droit hors McGill) - Lettres de permission

À part les étudiants admis dans le cadre d'un programme d'échange, les étudiants en provenance des autres facultés de droit peuvent déposer une demande d'admission à titre d'étudiant invité à McGill. Les candidats doivent au préalable avoir complété deux ans d’études en droit, obtenir l'autorisation de leur université et ensuite rencontrer la vice doyenne à l'enseignement afin d'établir leur programme d'études. La Faculté essaie d’admettre les étudiants qualifiés qui ont un bon rendement académique, dans la mesure où le nombre de places le permet.

Les décisions concernant les demandes d'admission dans cette catégorie sont prises par la doyenne adjointe aux études et vie étudiante. Aprés avoir été admis, l’étudiant doit déterminer son programme académique avec la vice-doyenne à l'enseignement.

  • Les cours suivis comme étudiant dans cette catégorie ne sont pas crédités en vue de l'obtention d'un diplôme de l'Université McGill.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 mai
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 15 juin

Échanges - Étudiants entrant (diplôme en droit hors McGill)

Les étudiants inscrits à un programme menant à un diplôme dans une faculté de droit avec laquelle McGill ou la Faculté de droit ont conclu un accord d'échange officiel ou encore qui participe à un programme d'échange par l'entremise de la CREPUQ (Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec), peuvent présenter une demande d'admission à titre de participants à un programme d'échange. La liste des universités qui ont conclu un accord d'échange avec l'Université McGill est affichée sur le site International Education.

Les étudiants participant à un échange doivent remplir le formulaire de demande d’admission électronique. Il n'y a aucun frais d'étude du dossier pour ces candidats.

Les étudiants participant à un échange sont sélectionnés par leur université d'attache. Les dates d'échéance pour les demandes internes à l'université d'attache peuvent varier. McGill étudie les dossiers des candidats individuellement; la condition d'admission est généralement une moyenne cumulative minimale de B ou l'équivalent. Les décisions concernant les dossiers d'étudiants participant à un échange sont faites par la doyenne adjointe aux études et vie étudiante et sont finales.

Les places sont limitées: l'admission aux cours contingentés ou à ceux pour lesquels l'autorisation du professeur est exigée n'est pas garantie.

  • Les cours suivis comme étudiant dans cette catégorie ne sont pas crédités en vue de l'obtention d'un diplôme de l'Université McGill.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 15 avril
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 1 mai

Comité des équivalences et Chambre des notaires (diplôme en droit hors McGill)

La Faculté admet un certain nombre de candidats qui détiennent déjà un diplôme en droit d'une université canadienne ou étrangère reconnue par l'université McGill et qui désirent satisfaire aux exigences du Comité des équivalences du Barreau du Québec ou la Chambre des notaires du Québec. Les candidats admis dans cette catégorie doivent avoir en main la décision finale du Comité des équivalences, indiquant le nombre de crédits et les cours à suivre, au moment de l'inscription.

  • Ce programme ne mène pas à un diplôme: les candidats désirant obtenir le B.C.L./LL.B. devraient envisager de déposer une demande d'admission dans la catégorie Diplômés en droit.
  • Nous n'étudions pas les candidatures de ceux qui désirent satisfaire les exigences du Comité national d'accréditation.
  • Les cours suivis comme étudiant dans cette catégorie ne sont pas crédités en vue de l'obtention d'un diplôme de l'Université McGill.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 mai (Semestre d'automne), 1 octobre (Semestre d'hiver)
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 1 juillet (Semestre d'automne), 1 décembre (Semestre d'hiver)

Étudiants en transfert

Seuls les étudiants qui ont réussi et complété au moins une année d'études universitaires à temps plein dans un programme de droit d'une autre faculté de droit canadienne peuvent déposer une demande d'admission comme étudiant en transfert. Les places sont limitées et les candidatures sont évaluées selon les mêmes critères que les demandes d'admission à la première année, outre le fait que le Comité porte une attention particulière au rendement académique en droit et aux raisons données pour la demande de transfert.

Les étudiants admis dans cette catégorie doivent compléter un minimum de 75 crédits en droit à la Faculté dans le cadre du programme intégré B.C.L./LL.B. Par ailleurs, la vice-doyenne à l'enseignement déterminera les exigences additionnelles du programme pour chacun des candidats. Afin de répondre à ces exigences, les étudiants doivent reprendre les cours transsystémiques de première année sur les obligations contractuelles et les obligations extracontractuelles et torts. Les cours d'obligations, de contrats et de torts/responsabilité civile suivis dans une autre faculté de droit ne pourront être crédités.

  • Les étudiants désirant effectuer un transfert (demande d'admission en provenance d'une autre faculté de droit canadienne) doivent faire parvenir leurs relevés de notes de le semestre d'hiver dès que ceux-ci sont prêts. Sans ce relevé, la demande de transfert ne sera pas étudiée par le Comité des admissions.
  • Les candidats présentement inscrits dans un certificat en droit ne sont pas admissibles dans cette catégorie, ceux-ci doivent postuler comme candidats universitaires, adultes ou en provenance du cégep. Les cours complétés dans un certificat en droit ne seront en aucun temps crédités en vue de l'obtention d'un diplôme de l'Université McGill.  
  • Les étudiants en provenance d'une autre faculté qui ont été obligés de se retirer du programme après la première année de droit, ou qui n'ont pas la permission de continuer dans leur propre programme, ne sont pas admissibles dans cette catégorie.
  • La demande d'admission en ligne est disponible du 1 septembre jusqu'au 1 novembre pour cette catégorie, même si la date limite pour faire une demande est le 1 mai. Afin de soumettre une demande d'admission papier dans cette catégorie après le 1 novembre, prière de communiquer avec le undergradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca (Service des Admissions) au premier cycle.

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 mai
Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 15 juin

Étudiants libres

De manière exceptionnelle, la Faculté peut permettre à un nombre restreint de personnes de faire la demande de suivre des cours à titre d'étudiant libre. Cette catégorie regroupe les étudiants inscrits à une université autre que McGill, ainsi que les candidats qui ne sont inscrits présentement à aucun programme universitaire.

Les candidats doivent avoir des raisons probantes pour prendre des cours en droit. Une fois convaincu qu'un candidat sera en mesure de poursuivre des études en droit, le Comité des admissions et la vice doyenne à l'enseignement pourront l'autoriser à suivre certains cours au sein de la Faculté si le nombre de places disponibles le permet.

Les étudiants libres admis à la Faculté de droit sont limités à 6 crédits par semestre, pour un maximum de 12 crédits en tout. Information importante à propos de cette catégorie:

  • Les étudiants inscrits dans une autre faculté de l'Université McGill qui, pour des raisons exceptionnelles liées à leur programme, désirent suivre un cours de droit, doivent obtenir la permission de la vice doyenne à l'enseignement de la Faculté de droit ainsi que de l'enseignant. Le formulaire "Application to register in law courses for McGill Students" est disponible sur le site web du secrétariat des études de droit. Ceux-ci n’ont pas à soumettre de formulaire de demande d’admission.
  • Les étudiants inscrits dans les autres unversités québécoises qui souhaitent suivre des cours à la Faculté doivent faire la demande à travers la "CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec)". Ces étudiants n'ont pas à soumettre de formulaire de demande d'admission.
  • Les cours suivis comme étudiant libre ne sont pas crédités en vue de l'obtention d'un diplôme de l'Université McGill.
  • Un candidat qui prévoit demander l'admission au programme intégré B.C.L./LL.B., ou qui s'est récemment vu refuser l'admission à ce programme, n'est pas admissible comme étudiant libre.
  • La Faculté de droit n’accepte pas les demandes d’admission de candidats désirant satisfaire aux exigences du Comité national d’accréditation.

La liste des cours offerts par la Faculté de droit est disponible sur le site du Secrétariat des études en droit sous Current courses and registration.

Tous les cours de premier cycle requis pour compléter le programme de B.C.L./LL.B. (voir liste ci-dessous) ainsi que les cours de droit pour les cycles supérieures (niveau 600) ne sont pas ouverts aux étudiants libres.

  • Droit des biens PRV1 144
  • Droit constitutionnel PUB2 101
  • Obligations contractuelles LAWG 100
  • Obligations extra-contractuelles/Torts LAWG 101
  • Fondements du droit canadien PUB3 116
  • Introduction à la recherche légale PRAC 147
  • Obligations droit civil avancé PROC 200
  • Advanced Common Law Obligations PRV3 200
  • Common Law Property PRV4 144
  • Legal Ethics and Advocacy PRAC 155
  • Droit pénal PUB2 111
  • Droit judiciaire PROC 124

Date limite pour soumettre une demande d'admission: 1 août (Semestre d'automne), 1 décembre (Semestre d'hiver)

Date limite pour envoyer les documents justificatifs: 8 août (Semestre d'automne), 8 décembre (Semestre d'hiver)

Quick Links

Admission categories and deadlines

Applications and Supporting documents deadlines

Law at McGill is a limited enrollment program and thus admission is competitive. Statistics show that the number of applications is approximately eight times greater than the number of available places. Each year the Faculty admits approximately 178 new students.

The on-line application is available as of September 1st.  Deadlines vary by category of admission. Candidates must take the time to identify the category in which they must apply.

Deadlines must be respected. Late applications are not accepted. There are no exceptions.  Applicants are strongly encouraged to apply and submit all required supporting documents as early as possible in the process and in advance of their relevant deadlines.

Note: First-year, transfer, and advanced-standing students may only enter the program in September.

 

All supporting documents should be uploaded via Minerva (with the exception of reference letters, which must be submitted in accordance with specific instructions for referees on our website) by the deadlines listed below. The applicant is responsible for ensuring that all supporting documents are uploaded via Minerva by the deadlines listed below. Applicants who are unable to upload their documents online may send them via post or courier, in which case the documents must be postmarked or delivered on or before their appropriate deadlines listed below.

Incomplete applications will not be circulated to the Admissions Committee. Incomplete applications will be cancelled the day following the supporting document submission deadlines.

Where a deadline falls on a weekend or statutory holiday, the effective deadline will be the following business day.

 

Applicants to Upper Year
(January 2014
entrance)

Application Deadline Supporting document submission deadline
Visiting May 1, 2013 June 15, 2013
Exchange May 1, 2013 June 15, 2013

Chambres des notaires & Comité des équivalences

October 1, 2013 December 1, 2013
Special students December 1, 2013 December 8, 2013

Applicants to First Year
(September 2014 entrance)
Application deadline Supporting document submission deadline
University & Mature November 1, 2013 November 8, 2013
Cegep & Quebec French
Baccalaureate (Collège Marie de France and Collège Stanislas)
March 1, 2014 March 7, 2014

Applicants to Upper Year
(September 2014 entrance)
Application Deadline Supporting document submission deadline
Advanced-Standing November 1,
2013
January 15, 2014
Visiting May 1, 2014 June 15, 2014
Exchange April 15, 2014 May 1, 2014
Chambres des notaires & Comité des équivalences May 1, 2014 July 1, 2014
Transfer May 1, 2014 June 15, 2014
Special students August 1, 2014 August 8, 2014

Applicants to Upper Year
(January 2015 entrance)
Application Deadline Supporting document submission deadline
Visiting May 1, 2014 June 15, 2014
Exchange April 15, 2014 May 1, 2014

Chambres des notaires & Comité des équivalences

October 1, 2014 December 1, 2014
Special students December 1, 2014 December 8, 2014

First Nations, Inuit and Metis students - Please refer to our admissions policy for native applicants.

Application to our law program requires preparation, planning and reflection. You should apply for admission only if you will be available and able to start our program on the date you are applying for. Indeed, if admitted, you will be expected to start your course on the date and term for which you applied and as indicated on your admission offer letter. Because of the small enrolment of our program and the competition of admission, the Faculty of Law does not normally accept requests for deferral entry. In particular, international candidates are responsible to ensure they will have a valid status to study in Canada (i.e. student visa, permanent residency) before registration and should plan the timing of their application accordingly.

University applicants

A University Applicant to McGill's Faculty of Law must have completed a minimum of two years of full-time university studies (60 credits), at the time of registration. This category includes applicants who, at time of registration, will have completed more than one year of university studies in addition to a Diploma of Collegial Studies (D.C.S.).

Please note that, while candidates who have completed 60 credits are eligible to apply to the B.C.L./LL.B. program, the strength of the university applicant pool is such that the Faculty rarely admits candidates who will not have completed an undergraduate degree at the time of registration.

Deadline for submitting application: November 1
Deadline for submitting supporting documents: November 8

Mature applicants

A mature applicant is defined as an individual who has interrupted his or her formal education for a minimum of five years. Applicants who qualify as mature must apply in this category. There is no predetermined number of mature candidates admitted in a given year. A mature applicant is normally expected to have completed a D.C.S. (Diploma of Collegial Studies) from a CEGEP or two years (60 credits) of university studies. Mature applicants who are regarded as potentially admissible following a review of their file may be required to attend an interview.

In addition to all official post-secondary transcripts, mature applicants are required to submit a detailed résumé of their non-academic experience along with letters of reference from persons who are familiar with their academic potential. The candidate should seek to demonstrate his or her ability to meet the demands of law studies, to reason and analyze, and to express him/herself well both orally and in writing.


Deadline for submitting application: November 1
Deadline for submitting supporting documents: November 8

CEGEP and Quebec French Baccalaureate (Collèges international Marie de France and Stanislas) Applicants

Candidates may apply on the basis of a Diploma of Collegial Studies (D.C.S.) from a CEGEP, or a Quebec French Baccalaureate (Q.F.B.). This category includes candidates who will have completed up to one year of university studies in addition to the D.C.S. or Q.F.B. at the time of registration.

Candidates who will have completed a French Baccalaureate or an International Baccalaureate Diploma outside the province of Quebec, must have completed a minimum of two years of full-time university studies (60 credits), at the time of registration, to be eligible to apply to our program.

Cegep/Q.F.B. candidates are not eligible to apply to the joint degree programs.

Cegep/Q.F.B. candidates who are regarded as potentially admissible following review of their file are required to attend an interview.

Deadline for submitting application: March 1
Deadline for submitting supporting documents: March 7

Advanced-standing applicants

Applicants who hold a law degree from a Canadian or foreign university recognized by McGill must apply for admission to the B.C.L./LL.B. program under the Advanced Standing category, unless applying under the Comité des équivalences category (see Comité des équivalences). There are a limited number of places available for Advanced Standing applicants. Applications are evaluated using the same criteria as applications to the first year of the B.C.L./LL.B. program, with particular attention to performance in law studies.

Successful applicants must complete a minimum of 75 credits at McGill and undertake the integrated B.C.L./LL.B. program. It is not possible to obtain either the B.C.L. or the LL.B. degree on its own. The Associate Dean (Academic) determines equivalences for previous studies.

Note: Advanced-standing candidates applying from the French educational system must have obtained a license (licence en droit) in order to be eligible; candidates holding only a D.E.U.G. are not eligible.

Deadline for submitting application: November 1
Deadline for submitting supporting documents: January 15

Visiting students (non-McGill law degree) - Letters of Permission

Students who have completed two years of studies at another law faculty who wish, for academic or personal reasons, to spend a term at McGill may be admitted as a Visiting Student. The Faculty endeavours to accommodate qualified students who are in good standing in their own faculties, where student numbers at McGill permit.

Students from other law faculties who would like to attend McGill as a Visiting Student must apply through the Admissions Office. Their application must include a Letter of Permission from their home university. The Assistant Dean (Student Life and Learning) makes decisions on these applications. Accepted students must arrange their academic program with the Associate Dean (Academic).

  • NOTE: Courses taken by Visiting Students cannot be credited toward a McGill law degree.

Deadline for submitting application: May 1
Deadline for submitting supporting documents: June 15

Exchange students — coming to McGill (non-McGill law degree)

Students registered in degree programs in law at universities that have an official exchange agreement with McGill University or with the Faculty of Law may apply as Exchange Students. In addition, McGill participates in a number of exchange programs through CREPUQ (la Conférence des Recteurs et Principaux des Universités du Québec). McGill's exchange partners are listed on McGill University's website: mcgill.ca/students/international/studyabroad

Students participating in an exchange must fill out the on-line application form. There is no application fee for these candidates.

Exchange Students are selected and officially nominated by their home universities. Please note that home university internal application deadlines may vary. McGill considers applicants on an individual basis; the minimum entrance requirement is generally a cumulative B average or its equivalent. Decisions on applications for exchange are made by the Assistant Dean (Student Life and Learning). Admission decisions on exchange applications are final; there is no reconsideration process.

The Faculty has a limited number of places for Exchange Students, and entrance into courses which have enrolment limits or require the permission of the instructor is not guaranteed.

  • Courses taken by Exchange Students cannot be credited toward a McGill law degree.

Deadline for submitting application: April 15
Deadline for submitting supporting documents: May 1

Applicants from Comité des équivalences / Chambre des notaires (non-McGill law degree)

The Faculty accepts applications from candidates who hold a law degree from a Canadian or foreign university recognized by McGill and who are seeking to fulfil the requirements of the Comité des équivalences of the Barreau du Québec or of the Chambre des notaires, in order to practice in Quebec. Successful applicants must have the final decision of the Comité des équivalences or the Chambre des notaires in hand at the time of registration.

  • This is a non-degree program: students wishing to obtain the B.C.L./LL.B. degrees should apply under the Advanced Standing category.
  • The Faculty does not consider candidates applying to fulfill the requirements of the National Committee on Accreditation.
  • Courses taken by Comité des équivalences / Chambre des notaires Students cannot be credited toward a McGill law degree.

Deadline for submitting application: May 1 (September entrance), October 1 (January entrance)
Deadline for submitting supporting documents: July 1 (September entrance), December 1 (January entrance)

Transfer students

Students who have successfully completed at least one year of full-time studies in an undergraduate program at another Canadian law faculty may apply for admission as a Transfer Student. There are a limited number of places available for Transfer Students. Transfer applications are evaluated according to the criteria for admission to the first year of the B.C.L./LL.B. program. Particular attention is paid to performance in law studies and reasons for requesting a transfer.

Successful Transfer applicants must complete a minimum of 75 credits at McGill. The Associate Dean (Academic) determines credit for previous studies. In most cases, Transfer Students will be required to take the transsystemic first-year courses – Contractual Obligations and Extra-Contractual Obligations/Torts – in order to meet McGill’s degree requirements. Candidates will not receive credit for courses in obligations, contract or tort taken during a first year completed at another faculty.

  • Transfer students should forward transcripts of Winter term results as soon as they become available. Transfer applications cannot be evaluated without these results.
  • Candidates registered in a law certificate are not eligible to apply under the Transfer category.  These candidates must apply in the University, Mature or CEGEP category.  Courses completed in a certificate in law program cannot be credited toward a McGill law degree.
  • Students who are not in good standing or who have been required to withdraw at the end of their first year at another Canadian law faculty are not eligible to transfer to McGill.
  • The online application is available from September 1 until November 1 for this category, even though the deadline for submitting an application is May 1. To submit a paper application in this category after November 1, please contact the undergradadmissions [dot] law [at] mcgill [dot] ca (Undergraduate Admissions) .

Deadline for submitting application: May 1
Deadline for submitting supporting documents: June 15

Special students

The Faculty will exceptionally permit a limited number of candidates not actively pursuing a law degree to apply as Special Students. Students registered in other universities, and candidates not actively pursuing a university degree, may apply to take certain courses within the Faculty.

Special Student status will be granted to applicants who provide compelling academic or professional reasons for taking law courses and who successfully demonstrate the capacity to undertake the requirements of the requested course(s). Status will be granted only where sufficient course space is available.

Special Students are limited to a maximum of 6 credits per term, and to 12 credits in total. Important information about this category:

  • McGill students registered in a faculty other than law, who, for exceptional reasons related to their program of study, wish to enroll in a Faculty of Law course, must obtain the permission of the Associate Dean (Academic) and the course instructor. Such students need not fill out the online application. The form "Application to register in law courses for McGill Students" is available on the Law Student Affairs Office website.
  • Students registered in other Quebec universities who wish to take certain courses within the Faculty must apply through "CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec)". Such students need not fill out the online application.
  • Courses taken by Special Students will not be credited toward a McGill law degree.
  • Students wishing to obtain a McGill law degree and students recently refused admission to a degree program in the Faculty of Law will not be admitted as Special Students.
  • The Faculty does not consider Special Student applications from candidates seeking to fulfill the requirements of the National Committee on Accreditation.

The list of courses offered by the Faculty of Law is available from the Student Affairs Office website under Current courses and registration.

All mandatory undergraduate courses for the B.C.L./LL.B. program (see list below) and graduate courses (600 level) are not open to special students:

  • Civil Law Property PRV1 144
  • Constitutional Law PUB2 101
  • Contractual Obligations LAWG 100
  • Extra-Contractual Obligations LAWG 101
  • Foundations of Canadian Law PUB3 116
  • Introductory Legal Research PRAC 147
  • Advanced Civil Law Obligations PROC 200
  • Advanced Common Law Obligations PRV3 200
  • Common Law Property PRV4 144
  • Legal Ethics and Advocacy PRAC 155
  • Criminal Law PUB2 111
  • Judicial Institutions and Civil Procedure PROC 124

Deadline for submitting application: August 1 (September entrance), December 1 (January entrance)
Deadline for submitting supporting documents: August 8 (September entrance), December 8 (January entrance)