Quick Links

Chercheurs en résidence


Picture Stephen McAdams

Professeur Stephen McAdams

École de musique Schulich

 

 


La musique, tout comme le théâtre, la danse, le cinéma et n’importe quel numéro des arts de la scène, se déroule dans le temps. Ce qui sculpte le sens du déroulement temporel d’un auditeur, c’est la structure de multiple courants d’événements en interaction avec des procédés sensoriels et perceptifs, ainsi que l’attention fluctuante et le souvenir de motifs et de structures antérieurs au sein même d’une pièce donnée ou dans d’autres pièces entendues dans le passé. Ces structures créent une riche toile d’associations qui permet à cette expérience temporelle de produire des trajectoires émotionnelles et esthétiques qui résonnent longuement après que la prestation artistique ait cessée. Ce projet se concentre donc sur les temporalités de l’expérience artistique, et puise son inspiration non seulement dans les arts et les sciences humaines, mais aussi dans les sciences cognitives. Une application plus spécifique de cette approche consiste à développer un fondement psychologique pour une théorie de l’orchestration, qui incluerait les implications perceptuelles, cognitives et affectives de l’expérience musicale. Un des buts secondaires mais importants du projet est d’explorer, d’une part, ce que les sciences peuvent offrir aux arts et aux sciences humaines, et d’autre part d’évaluer ce que ces derniers peuvent offrir en retour en terme de concepts, de méthodes, et en fonction de leur apparemment divergent Weltanschauungen


Page facultaire du professeur McAdams

stephen [dot] mcadams [at] mcgill [dot] ca (Contact)