Rapport sur le rendement de la dotation 2007-08

Télécharger une version imprimable

(Rapport sur le rendement de la dotation 2007-08) Report on Endowment Performance 2007-08

Le fonds de dotation de McGill est constitué de (i) dons et legs reçus par l’Université pour être détenus à perpétuité, et qui sont pour la plupart affectés à des fins particulières; (ii) d’actifs désignés par le Conseil des gouverneurs pour constituer une dotation; et (iii) d’actifs de certaines unités de McGill et d’entités affiliées à McGill qui ont été versés au Fonds commun de placement de McGill (« FCPM ») qui sert d’instrument de placement. La dotation est gérée par le Service des placements de McGill, sous la direction du Comité des placements, un comité du Conseil des gouverneurs. .

L’objectif d’ensemble de la dotation est d’obtenir un rendement total (rendement et plus-value en capital) suffisant pour fournir une source de revenu fiable et optimale aux bénéficiaires des fonds de dotation, couvrir les coûts annuels de fonctionnement de la dotation, et préserver la valeur (en dollars réels) du capital de la dotation tout en respectant les normes sociales et éthiques de l’Université.

Le fonds de dotation est géré à l’intérieur du FCPM qui a été créé en 1970. L’utilisation d’un fonds d’unités regroupées permet l’investissement d’une masse critique d’actifs assurant une grande diversification et des économies d’échelle qui ont donné au fil des ans des rendements améliorés, une volatilité réduite et des frais modiques de gestion des placements. Le FCPM, dont la valeur marchande atteignait 917 M$ au 31 mai 2008 (fin de l’exercice financier de l’Université), est présentement constitué de placements pour les dotations et comptes de McGill, gérés au nom des unités de McGill et de ses entités affiliées.

Valeur marchande et valeur unitaire du FCPM

Le graphique ci-dessous illustre la croissance de la valeur marchande et de la valeur unitaire du FCPM au cours de cinq années, jusqu’au 31 mai 2008.



Croissance du FCPM

Variation de la valeur marchande pour l’exercice terminé le 31 mai 2008

($  millions)

Plus-value (moins-value) latente établie à la valeur du marché

(66.4)

Gain réalisé sur la vente de placements

22.1

Revenu de placements

45.1

    Augmentation totale de l’actif

0.8

Répartition des revenus de dotation et frais de gestion

(51.8)

Contribution temporaire aux coûts d’élaboration de la campagne

(2.0)

   Montant total prélevé

(53.8)

Dons/legs

32.7

Capitalisation nette

9.3

   Contributions totales au capital net

42.0

Variation nette de la valeur marchande durant l’exercice

(11.0)

Valeur marchande du FCPM, début de l’exercice

928.0

Valeur marchande du FCPM, fin de l’exercice

917.0

Répartition des revenus

Pour l’exercice terminé le 31 mai 2008, des revenus de 44,5 M$ ont été distribués aux bénéficiaires de la dotation de l’Université. Les revenus sont distribués mensuellement et ajustés à chaque trimestre selon les ajouts et retraits de fonds.

Pour 2007-08, le taux de répartition par unité se base sur 5 % de la valeur marchande moyenne du fonds de dotation pendant les trois années précédentes, calculée au 31 mai. Cette pratique sert à atténuer les effets des fluctuations du marché sur le fonds de dotation et rejoint les pratiques adoptées par d’autres grandes universités nord-américaines. Elle se fonde sur un niveau approprié et prudent de répartition des revenus entre tous les détenteurs d’unités.

The income distribution rate for 2007-08 was $17.90 per unit and will be $18.24 for the 2008-09 fiscal year based on the unit value averages at the end of May 2007, 2006 and 2005.  As of October 2008, the income to be distributed in the 2009-10 fiscal year is expected to be $18.37 per unit. 

En 2007-08, les frais de gestion ont été de 0,9 % de la valeur marchande moyenne pour les trois années précédentes. Les frais de gestion incluent les coûts d’administration du fonds de dotation, les frais de gestion des placements et les droits de garde, ainsi qu’une contribution aux coûts indirects de l’Université. Les frais de gestion seront calculés de la même façon pour l’exercice 2008-09. Il y a aussi eu une contribution temporaire de 0,2 % aux coûts d’élaboration de la campagne. Cette contribution temporaire a été éliminée à partir du 1er juin 2008.

Gouvernance et gestion des placements

Un comité du Conseil des gouverneurs, le Comité des placements, supervise le placement des actifs du FCPM. La Trésorerie de McGill a la responsabilité d’exécuter les décisions du Comité des placements.

Au 30 juin 2008, environ 94 % des placements du fonds de dotation de l’Université étaient gérés par des gestionnaires de placements externes. Voici la liste de ces gestionnaires et leur mandat respectif :

  • Phillips, Hager & North (actions canadiennes et titres à revenu fixe)
  • Jarislowsky, Fraser (actions canadiennes et américaines)
  • Acuity et MFC Global (fiducies canadiennes de revenu)
  • Formula Growth (actions américaines de croissance)
  • State Street (fonds indiciel américain à moyenne capitalisation)
  • LSV Asset Management (actions américaines à faible et moyenne capitalisation)
  • Brandes et William Blair & Company (actions internationales des marchés développés et émergents)
  • Capital International (actions des marchés émergents)
  • Programme de gestion d’actif TD (Indice des obligations du Canada et un programme passif de couverture de risque de change)
  • Commonfund (deux fonds de fonds de couverture)
  • Sociétés fermées (sept fonds de fonds de sociétés fermées, coinvestissement dans le rachat d’actions de sociétés en Amérique du Nord et en Europe, capital de risque et fonds secondaires mondiaux, et une société en commandite canadienne de financement d’entreprises nouvelles)
  • Immobilier (deux sociétés en commandite investissant dans l’immobilier canadien, un fonds investissant dans des fiducies de placement immobilier et des titres de placement immobilier sur le marché mondial, et un fonds américain de placement immobilier à capital variable)

La Trésorerie gère 6 % du FCPM à l’interne. Elle détient des titres dans un compte en attente de liquidation ou d’attribution à un gestionnaire de placements externe, en plus de gérer les espèces et quasi-espèces, ainsi qu’une réserve pour la couverture de risque de change.

Répartition de l’actif

Répartition de l’actif du FCPM au 30 juin

Les initiatives continues visant à rééquilibrer les portefeuilles en fonction des mouvements du marché, ont entraîné des changements dans la répartition de l’actif durant l’exercice. Il y a eu des augmentations dans l’exposition aux placements alternatifs et aux titres à revenu fixe; et des diminutions dans l’exposition aux actions canadiennes, actions américaines, actions internationales et espèces et quasi-espèces.

chart

Le tableau ci-dessus illustre la répartition de l’actif entre les devises pour la totalité des placements au 30 juin. L’augmentation de 2,5 pourcent de l’exposition aux actions canadiennes et la réduction correspondante de l’exposition aux actions américaines et internationales reflètent les mouvements du marché durant l’exercice, ainsi que les activités continues de rééquilibrage.

Mesure du rendement – 2007-2008

À chaque trimestre de l’année civile, un service indépendant de mesure du rendement évalue le rendement du FCPM. Les taux de rendement des placements sont établis sur la base d’un rendement total qui est la plus-value en capital, réalisée et non réalisée, ajoutée au revenu reçu et accumulé. Le tableau ci-dessous fait état du rendement total du fonds et de tous les fonds gérés à l’externe (excluant RIAL-Holding, les prêts hypothécaires consentis au personnel et le programme de couverture de risque de change) sur diverses périodes jusqu’au 30 juin 2008, avec une comparaison au rendement médian de l’univers canadien (composé de caisses de retraite, fondations, dotations et fonds publics), à l’univers des fondations et dotations BNY Mellon (comprenant 15 participants), à l’objectif de rendement absolu, à une moyenne composée des rendements de quatre fonds de dotation choisis d’universités canadiennes, et à l’indice repère du FCPM.

Rendements annualisés

1 an

3 ans

5 ans

10 ans

Fonds total (FCPM)

-1.7%

5.6%

7.3%

5.3%

Rendement global des fonds gérés à l’externe

-3.0%

5.3%

7.2%

5.3%

Médian – Univers canadien des fiducies de fonds de pension BNY Mellon 

-2.4%

6.4%

9.1%

6.4%

Médian – Univers des fondations et dotations BNY Mellon 

-2.0%

6.2%

8.8%

   n/a

Objectif de rendement absolu (5,9 % + IPC)

9.0%

8.5%

8.3%

8.3%

Moyenne composée des rendements de quatre fonds de dotation choisis d’universités canadiennes

-4.4%

6.6%

8.9%

5.9%

Indice repère composé (pondérations ciblées multipliées par le rendement des indices correspondants)

-3.5%

5.0%

7.1%

3.9%

Back to top