Foire aux questions

Le Centre de ressources pour les patients du Neuro dispose d'une équipe de bibliothécaires professionnels dont le rôle est de répondre aux questions des patients.

Nous avons dressé ci-dessous une liste des questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, posez-nous vos questions en nous rendant visite au Neuro à la salle 354, nous envoyant un courriel à infoneuro [at] muhc.mcgill.ca ou nous appelant au 514-398-5358.

Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées.

Quelles sont les heures d’ouverture? 

Nous sommes ouverts de 9 h à 16 h du lundi au vendredi, et nous fermons la fin de semaine. 

Comment puis-je me connecter au Wi-Fi?  

Vous devez posséder une adresse courriel pour accéder à l’internet.

Vous trouverez des instructions détaillées sur la façon de vous connecter à l’internet ici

Puis-je avoir accès à une imprimante, un photocopieur ou un scanneur? 

Oui, ces services sont proposés gratuitement dans le Centre de ressources pour les patients du Neuro, en salle 354. 

Puis-je utiliser un ordinateur? 

Oui, vous pouvez vous servir de l’ordinateur du Centre de ressources pour les patients du Neuro (salle 354) ou de l’ordinateur dans la salle des patients et des familles (salle 346). 

Puis-je faire une demande pour un livre si vous ne l’avez pas? 

Nous n’offrons pas de prêts entre bibliothèques, mais, si vous avez des recommandations de livres pour notre collection, n’hésitez pas à nous les transmettre en remplissant le formulaire ici.

Appliquez-vous des frais de retard pour les livres? 

Non, il n’y a pas de frais de retard.  

Combien de livres peut-on emprunter à la fois? 

Vous pouvez emprunter trois livres à la fois. 

Pour combien de temps? 

La durée de l’emprunt de documents est de trois semaines. 

Comment puis-je renouveler un ouvrage? 

Vous pouvez prolonger l’emprunt de documents pour trois semaines supplémentaires en vous présentant au centre, par courriel (infoneuro [at] muhc.mcgill.ca) ou par téléphone (514-398-5358). 

Pouvez-vous m’aider à trouver plus d’informations sur un problème de santé, un test, un traitement ou un service hospitalier? 

Oui, nous fournissons des informations médicales fiables sur demande, sous forme imprimée et en ligne, ou à l’occasion d’une recherche personnalisée selon vos besoins particuliers. Vous avez une question? Venez nous rencontrer en salle 354 de l’Institut-Hôpital neurologique de Montréal, envoyez-nous un courriel à infoneuro [at] muhc.mcgill.ca, ou appelez-nous au 514-398-5358. 

Un de mes proches vient de recevoir un diagnostic et je souhaite m’informer sur cette maladie et sur la meilleure façon de lui apporter un soutien. Pouvez-vous m’aider? 

Oui, le Centre de ressources pour les patients du Neuro dispose de livres et de brochures gratuites sur plusieurs conditions médicales et sur la façon de s’adapter après un diagnostic, tant pour les patients que pour leurs proches. Nous pouvons également vous aider à trouver des services pour les patients et leur famille à Montréal ou partout au Québec. Si nous n’avons pas de livres ni de services qui correspondent à vos besoins, nous effectuons une recherche personnalisée pour répondre à toutes vos questions.

 

Comment prendre un premier rendez-vous avec un département ou une clinique du Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal)? 

Veuillez consulter le site Web du Neuro ici pour tous les détails. Vous trouverez les instructions et étapes à suivre.

Comment trouver ou participer à un essai clinique au Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal)? 

Veuillez consulter ici le site Web de l'Unité de recherche clinique du Neuro. Vous trouverez la liste complète des essais cliniques du Neuro en recrutement. Pour toute question générale, contactez l'Unité par courriel info-cru.neuro [at] mcgill.ca ou par téléphone (514) 398-5500. 

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