McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

Bourses et soutien aux étudiants

Le soutien aux étudiants autochtones est essentiel à leur réussite. Le Programme autochtone des professions de la santé (Programme APS) sait que plusieurs aspects de ces ressources sont propres à la population étudiante autochtone. Des programmes de soutien sont déjà en place dans certaines des écoles de l'Université (voir ci-dessous), et d'autres sont en cours d'élaboration pour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs. Voici quelques exemples de ces programmes :

  • Soirée d'accueil des étudiants autochtones des domaines de la santé, ateliers et conférences offerts chaque année
  • Rassemblements des étudiants autochtones en santé organisés par le Programme APS tout au long de l'année universitaire
  • Partenariat avec la Maison des peuples autochtones de McGill
  • Aîné en résidence offrant un soutien individuel, des cercles et des cérémonies
  • Mentorat
  • Bourses d'études


Bourses d'études 

Bourse Elaine Kilabuk pour les étudiants inuits et autochtones dans les professions de la santé (Université McGill)
Date limite de demande - 12 juillet 2020
Cette bourse vise à offrir un soutien financier à une étudiante ou à un étudiant inuit du Nunavut inscrit(e) en médecine à l'Université McGill. Des étudiants autochtones d'autres programmes professionnels en santé peuvent être admissibles, selon les critères énoncés dans le document ci-dessus. La bourse est nommée en l'honneur de la Dre Elaine Kilabuk, une diplômée en médecine inuite du Nunavut.

Bourse de mérite Dr John H. Burgess (Université McGill)
Établie en 2011 par John H. Burgess, B. Sc. 1954, MDCM 1958, la bourse est décernée par la Faculté de médecine à des étudiants de communautés autochtones du Canada sur la base du mérite scolaire. La priorité est donnée aux étudiants d'ascendance inuite, métisse ou des Premières Nations, ou à un ou plusieurs étudiants nommés par le Comité de l'expansion de la participation, qui voit à la diversité et à l'équité dans le recrutement et les admissions en médecine à l'Université McGill. Pendant plus de trente ans, le Dr Burgess a servi avec détermination les communautés inuites du Nord du Canada à titre de cardiologue consultant. Il souhaite maintenant perpétuer cet héritage en offrant des bourses d'études aux futurs médecins provenant de régions mal desservies du Canada.
Montant de la bourse : variable. La bourse est renouvelable.

Bourse d'admission Dr John G. Cassils (Université McGill)
Établie en 2015 par le Dr John G. Cassils, B. Sc. 1961, M.D. 1966 (Université de l'Alberta), la bourse est décernée selon le mérite scolaire à un ou plusieurs étudiants du programme MDCM issus des communautés autochtones du Canada. La priorité est donnée aux étudiants d'ascendance inuite, métisse ou des Premières Nations. Les boursiers sont nommés par le Comité des bourses d'études de la Faculté de médecine sur recommandation du Bureau des admissions.
Montant de la bourse : variable

Bourse pour les étudiants autochtones en physiothérapie de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) et de la Fondation de physiothérapie du Canada (FPC)

Bourses d'études Indspire
 

Le Programme autochtone des professions de la santé (Programme APS) se veut inclusif et accueille toute personne qui s’identifie comme Autochtone. Certains programmes de bourses d’études ou de places réservées à l’admission s’adressent uniquement aux personnes ayant le statut officiel de membre des Premières Nations, d’Inuit ou de Métis inscrits dans les cinq organisations provinciales métisses reconnues par le Ralliement national des Métis (Métis BC Nation, Métis Nation of Alberta, Manitoba Métis Federation, Métis Nation of Saskatchewan et Métis Nation of Ontario).
 

Aide financière

Le Programme APS met les étudiants en contact avec d'autres unités de soutien sur le campus qui peuvent les renseigner sur l'aide financière accessible à McGill. Voici deux exemples de telles unités :

Vous trouverez d'autres ressources spécifiques à différentes facultés et unités au moyen de l'Outil de recherche de bourses pour les Autochtones de Services aux Autochtones Canada.

Si possible, le Programme APS offre aussi un soutien financier aux étudiants autochtones en santé à même son propre budget de fonctionnement. Les fonds octroyés sont habituellement destinés à un soutien matériel pour l'achat de manuels ou d'équipement spécifique au programme d'études, l'inscription à des conférences, etc.

Écrivez-nous ou appelez-nous durant nos heures d'ouverture et nous ferons de notre mieux pour vous guider.
 

Mentorat

De nombreuses initiatives de mentorat et de soutien sont accessibles aux étudiants autochtones à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Les étudiants autochtones ont accès à un éventail de services et de ressources pour les aider à réussir leurs études et à s'épanouir dans la communauté. Des programmes de mentorat interprofessionnel sont également en cours de développement.


Aîné en résidence

Calvin Jacobs est l'aîné en résidence du Programme APS depuis 2020. Calvin est un détenteur de savoir traditionnel et gardien de la foi de Kahnawake qui travaille avec des aînés et des hommes et femmes de médecine dans sa communauté depuis 15 ans. Récemment, il a aidé les étudiants à célébrer les cérémonies du solstice d'hiver au début de la session d'hiver. Il offre un accompagnement individuel aux étudiants qui en font la demande.


Heures d'ouverture

Les services en personne sont suspendus pour l'instant en raison de la pandémie, mais devraient reprendre en mode virtuel à l'automne. Des mises à jour seront publiées sur cette page.

 

Back to top