Principes d’éducation médicale et d’éducation en sciences de la santé

Ce stage à option non clinique est destiné aux externes en 3e ou 4e année de médecine, aux étudiants des autres programmes des professions de la santé et aux résidents à tous les niveaux de formation à McGill. Il est offert chaque année à la période 6 du calendrier de stages, généralement entre novembre et décembre. L’inscription se fait dans le système Oracle, et la capacité d’accueil maximale est de 12 stagiaires par année.

Responsables du stage :

  • Robert Sternszus, MDCM, M.A. (éd.), FRCP
    Membre du corps professoral, Institut d’éducation en sciences de la santé
    Pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants
     
  • Stuart Lubarsky, M.D., MHPE, FRCPC
    Membre du corps professoral, Institut d’éducation en sciences de la santé
    Neurologue, Hôpital général de Montréal


En plus des responsables du stage, divers enseignants de l’Institut d’éducation en sciences de la santé (IÉSS) animent des séances en petit groupe sur des thèmes choisis en éducation médicale (voir ci-dessous).

Aperçu du stage
Ce stage structuré de 4 semaines vise à exposer les étudiants et les résidents aux domaines de l’éducation médicale et de l’ÉSS. Dans le cadre d’exposés interactifs, de discussions de groupe, de projets individuels et de groupe et d’une participation aux activités de l’IÉSS, les apprenants acquièrent des connaissances et des aptitudes essentielles en matière de conception de programmes d’enseignement, d’enseignement et d’apprentissage, d’évaluation des apprentissages et des programmes, et de recherche et d'avancement des connaissances (scholarship) en éducation.

Note : Pour les apprenants qui souhaitent se consacrer surtout à la recherche en éducation médicale et en ÉSS, l’IÉSS offre un stage à option distinct (Avancement des connaissances [scholarship] en éducation médicale et ÉSS) durant lequel les participants réalisent un projet scientifique en éducation médicale ou en ÉSS sous la supervision de membres de l’Institut.

Objectifs d’apprentissage
Au terme du stage à option de 4 semaines, les participants sauront :

  1. Décrire les principes fondamentaux de l’enseignement, de l’apprentissage et de l'avancement des connaissances (scholarship) en éducation médicale et en ÉSS.
  2. Concevoir un programme d’enseignement lié à l’éducation médicale et à l’ÉSS.
  3. Transformer une idée ou un problème d’éducation médicale en une question de recherche et réaliser une revue de la littérature pertinente sur cette question.
  4. Présenter des idées et diriger des discussions en classe de façon efficace.


Méthode d’enseignement
Ce cours de 4 semaines en apprentissage par projet sera axé sur la création d’un programme d’enseignement en éducation médicale et en ÉSS. Les étudiants pourront choisir parmi quelques options de programmes d’enseignement à développer et réaliseront le projet en petit groupe (p. ex. créer un programme d’enseignement des habiletés de communication destiné aux étudiants en première année de médecine). Chaque semaine, certaines étapes du projet devront être réalisées, et toutes les séances d’enseignement formel ayant lieu cette semaine-là visent à aider les apprenants à y parvenir. Les apprenants présenteront leurs projets aux membres de l’IÉSS la dernière semaine du cours.

Autres activités d’apprentissage :

  • Participation aux réunions hebdomadaires de l’Institut et aux conférences en ÉSS
  • Observation directe de l’enseignement dans différents milieux (centre de simulation, cours magistral, enseignement clinique, etc., avec journal de bord des observations)
  • Lectures obligatoires
  • Une grande partie du temps des apprenants sera consacrée au travail d’équipe sur le projet


Matériel requis
Aucun

Contenu du cours
Thèmes et sujets généraux abordés durant le cours :

  • Principes d’apprentissage des adultes
  • Qu’est-ce qu’un programme d’enseignement? Résultats d’apprentissage, exécution du programme, évaluation des apprentissages et du programme, harmonisation
  • Formulation des objectifs d’apprentissage
  • Techniques efficaces pour l’enseignement magistral et en petit groupe
  • Techniques efficaces pour l’enseignement en milieu clinique et de simulation
  • Principes d’évaluation des apprentissages
  • Principes d’évaluation de programme
  • Principes d'avancement des connaissances (scholarship) en enseignement des professions de la santé (EPS)
  • Méthodologies de recherche en EPS
  • Recherche documentaire
  • Transfert des connaissances en éducation médicale et ÉSS


Évaluation : peut être formative ou sommative
Un formulaire d’évaluation de stage à option sera rempli pour décrire la performance de chaque étudiant dans les domaines suivants :

  • Projet de groupe – travail écrit décrivant le programme d’enseignement proposé et les principes éducatifs sous-jacents
  • Présentation de groupe – présentation du programme d’enseignement aux membres de l’IÉSS
  • Projet individuel – revue de la littérature axée sur une question liée à l’élaboration, à l’exécution ou à l’évaluation de leur programme d’enseignement
  • Participation/évaluation par les pairs


Évaluation du cours
Une évaluation de base axée sur l’utilité globale du cours et de ses éléments sera entreprise. Une évaluation plus complète/scientifique du programme sera envisagée pour l’avenir.

Renseignements
Coordonnatrice administrative principale, coordonnatrice du programme
Institut d’éducation en sciences de la santé Université McGill
514-398-4987
Courriel: ihse.med [at] mcgill.ca

 

 

Back to top