Certificat d’études supérieures en éducation des sciences de la santé, concepts fondateurs

Pre Meredith Young dirige une discussion avec des membres de l'Institut

Date limite de demande d’admission à la session d’automne 2024 :

Le 15 janvier pour les candidates et candidats internationaux
Le 1er avril pour les candidates et candidats canadiens

Les aptitudes en éducation et en formation de la relève sont de plus en plus prisées dans le réseau de la santé, où l’on recherche un grand nombre de professionnels d’expérience formés en pédagogie. C’est dans ce contexte que nous lançons le nouveau certificat d’études supérieures en éducation des sciences de la santé, concepts fondateurs de l’Université McGill.

Dans ce programme interdisciplinaire, les apprenants et apprenantes se familiariseront avec les théories actuelles en éducation et acquerront l’expertise nécessaire pour appliquer ces connaissances au design curriculaire, à l’enseignement, à l’évaluation des apprentissages et à l’évaluation de programmes en sciences de la santé. Ils apprendront également à appliquer les concepts propres au leadership et à l’avancement des connaissances en pédagogie dans leurs fonctions d’enseignement en milieu clinique et en sciences fondamentales. Une expertise dans ce domaine peut rendre admissible à des postes de direction en enseignement clinique, dans la sphère universitaire et en recherche pédagogique.

Le certificat d’études supérieures est offert selon un modèle hybride qui comprend des cours en présentiel à l’Institut d’éducation en sciences de la santé de l’Université McGill ainsi qu’un parcours en ligne incluant des modules d’apprentissage structuré, des exposés magistraux et des activités d’apprentissage individuel et en groupe. Le programme permet d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour entreprendre une maîtrise ou un doctorat en éducation en sciences de la santé.

À qui s'adresse le programme?

Ce programme s’adresse aux professionnelles et professionnels de la santé qui exercent en médecine, sciences infirmières, physiothérapie, ergothérapie, pharmacie, médecine vétérinaire et dans d’autres disciplines, ainsi qu’aux personnes qui enseignent en sciences de la santé. Les apprenants et apprenantes qui sont en fin de formation dans un programme professionnel en soins de santé (comme un programme de résidence en médecine) sont aussi les bienvenus. Le certificat est conçu de façon à favoriser la conciliation études-vie professionnelle-vie personnelle.

 


Cours (15 crédits)

Le certificat d’études supérieures est offert conjointement par l’Institut d’éducation en sciences de la santé (Faculté de médecine et des sciences de la santé) et le Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling (Faculté des sciences de l’éducation) de l’Université McGill. Il est composé de cinq cours de trois crédits chacun.

Le premier cours constitue un tour d’horizon des théories éducatives et psychologiques contemporaines relatives à l’enseignement, à l’apprentissage, au design curriculaire et à l’évaluation. Les quatre autres cours présentent les concepts fondateurs essentiels aux pédagogues en sciences de la santé :

  • Conception de cours et de programmes d’études
  • Évaluation des apprentissages et des programmes
  • Leadership pédagogique
  • Avancement des connaissances en éducation en sciences de la santé

Les cinq cours doivent être suivis pendant les 11 mois que dure le programme, ce qui permet d’appliquer et d’intégrer les acquis d’un cours à l’autre.

Veuillez noter que les cours sont offerts en anglais.

Cliquez sur les titres des cours ci-dessous pour consulter les fiches détaillées (en anglais).

EDPE 657: Learning, Cognition and Motivation in Health Sciences Education

Course Overview

Introduction to foundational psychological and educational theories relevant to health sciences education that can account for learning and change and can inform the pedagogical design of courses, programs, and educational environments.

Learning Outcomes

  1. Explore the value of epistemic belief in teaching and learning through reflection on personal beliefs.
  2. Describe fundamental contemporary theories related to Learning, Cognition, and Motivation
  3. Know and understand the related empirical literature in relevant discipline
  4. Compare & contrast theories, highlighting strengths and limitations for application to a specific educational context.
  5. Use appropriate theory/theories and empirical evidence to design learning activities or environments that foster intended development of cognitive, social and emotional skills.

Instructor: Nikki Lobczowski, MEd, PhD, Assistant Professor, Department of Educational and Counselling Psychology, Faculty of Education

EDPE 658: Introduction to Curriculum and Program Development in Health Sciences Education

Course Overview

Instructional design principles and their application to course and program development, highlighting a learner-centred approach to teaching, curriculum design, and program development (e.g., competency-based curriculum) and specific approaches to delivery in diverse HSE contexts in which teaching and learning occur (e.g., simulation, classroom, clinical settings).

Learning Outcomes

  1. Understand principles of curriculum design, in general, and in health sciences education.
  2. Apply curriculum design principles that promote a learner-centered approach to teaching & learning & apply these principles in designing a curriculum for one’s educational/professional practice.
  3. Consider how different learning environments enable and facilitate the acquisition of different learning goals.

Instructor: Dianne Bateman, MEd, PhD, Director of Faculty Development for the Office of Interprofessional Education, Faculty Lecturer, School of Physical and Occupational Therapy and Faculty of Education.

EDPE 659: Introduction to Assessment and Evaluation in Health Sciences Education

Course Overview

Assessment is a powerful mode through which evidence is gathered about learners’ performance to make decisions (low and high stakes). Increasingly, educational assessment is also used for accountability and to drive educational reform. This course introduces learners to introductory principles and issues related to assessment, and also specific to the workplace-based context. Learners will be introduced to concepts related to: creating and using assessments for decision-making; generating feedback for learners; and examining the quality of assessments. Importantly, this course aim to foster participants’ critical assessment literacy on the uses and interpretations of assessment in Health Sciences Education (HSE) contexts. A second key component of the course addresses program evaluation which refers to the systematic methods used to gather and analyze information to respond to key questions about the implementation and/or effectiveness of programs or policies. Learners will be introduced to the basic principles of program evaluation, several frameworks used to guide the its design, and the key steps in formulating an evaluation plan.

Learning Outcomes

  1. Discuss the purposes of educational assessment and its relationship to learning.
  2. Identify how to define and measure a construct.
  3. Explain how to design an assessment for use in HSE.
  4. Develop a system of assessment that incorporates a variety of assessments methods used to make decisions about learners’ performance.
  5. Evaluate the quality of assessments using multiple types of evidence.
  6. Characterize the qualities of effective feedback.
  7. Describe the relationship between use of feedback and various aspects related to learners’ intrapersonal characteristics.
  8. Describe how to systematically evaluate a program using an evaluation framework.

Instructor: Maryam Wagner, BSc, BEd, MEd, PhD, Assistant Professor, Institute of Health Sciences Education, Faculty of Medicine and Health Sciences

HSED 601: Introduction to Leadership in Health Sciences Education

Course Overview

The course provides an overview of the major leadership issues encountered by emerging leaders to develop the competencies and needed skills to function as a Health Sciences Education (HSE) leader. Aimed at health professionals and health sciences educators who are taking on leadership roles in various contexts.

Learning Outcomes

  1. Define and apply leadership concepts and theories.
  2. Describe organizational structures and systems relevant to HSE.
  3. Be aware of and use personal effectiveness principles, and apply them to leadership as a career.
  4. Apply concepts of interpersonal effectiveness and collaboration.
  5. Describe organizational change.
  6. Develop personal reflective skills as a leader

Instructor: Linda Snell, MD, MHPE, Professor, Department of Medicine and Institute of Health Sciences Education, Faculty of Medicine and Health Sciences

HSED 602: Introduction to Scholarship in Health Sciences Education

Course Overview

Research and scholarship in Health Professions Education (HPE) is influenced by many different fields, disciplines, and research traditions. Given the context of educating, assessing, and understanding the foundations of health education delivery, this course will focus on a broad introduction to ideas of scholarship, research, and evidence-informed decision making as relevant to HPE. More specifically, this course will explore different types of scholarship in health professions education, including an introduction to methodological approaches relevant to conducting and consuming scholarship in HPE. Course aims to introduce students to concepts relevant for theoretically informed, evidence- and practice- based educational programs. Students will learn the essentials of commonly used research approaches and methods in HPE to advance, use, and critically consider works of scholarship in HPE. Students will also discuss the fundamentals of shaping a research question in HPE, and a brief introduction to knowledge dissemination and translation, for responsible application of knowledge to important problems in HPE. Course aims to provide a foundation in HPE scholarship.

Learning Outcomes

  1. Define, describe, and distinguish between different approaches to research (e.g. paradigm, ontology, epistemology).
  2. Discuss the role of scholarship and research within HPE.
  3. Identify areas of potential scholarship within their setting.
  4. Describe differences between quantitative, qualitative and mixed methods HPE scholarship.
  5. Begin to engage in thoughtful critique of issues relevant to HPE and how a scholarly approach might be applied.
  6. Discuss the role of knowledge translation, implementation, and application into practice based on HPE scholarship and study design

Instructor: Meredith Young, PhD, Associate Professor, Institute of Health Sciences Education, Faculty of Medicine and Health Sciences


Renseignements sur le programme

Corps professoral

  • Dianne Bateman, M. Éd., Ph. D., directrice de la formation professorale au Bureau de la formation interprofessionnelle, chargée d’enseignement à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et à la Faculté des sciences de l’éducation
  • Alenoush Saroyan, M. Éd., Ph. D., professeure au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling
  • Linda Snell, M.D., MHPE, professeure au Département de médecine et à l’Institut d’éducation en sciences de la santé
  • Maryam Wagner, M. Éd., Ph. D., professeure adjointe, Institut d’éducation en sciences de la santé
  • Meredith Young, Ph. D., professeure agrégée, Institut d’éducation en sciences de la santé
     

Durée

Le programme se déroule sur 11 mois, d’août à juin. Le mode d’apprentissage hybride structuré est adapté aux besoins et à l’horaire des apprenants et apprenantes qui exercent et enseignent dans les professions de la santé.

Le certificat comprend deux blocs d’activités en présentiel qui ont lieu sur le campus en août (2 semaines) et en février (1 semaine). Le reste du programme est composé d’activités d’apprentissage en ligne synchrones et asynchrones (cours structurés, réunions, travaux d’équipe, etc.) et d’apprentissage hors ligne (lectures, projets individuels, etc.)

Critères d’admissibilité

Formation préalable et moyenne cumulative

Conditions minimales pour l’admission au certificat d’études supérieures en éducation des sciences de la santé, concepts fondateurs :

  • Détenir un baccalauréat en sciences de la santé, professions de la santé ou domaine connexe
  • Exercer une profession de la santé, être en fin de formation dans un programme professionnel en soins de santé ou enseigner les sciences de la santé dans un établissement de formation aux professions de la santé
  • Avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0 sur 4,0 (prenez note qu’une moyenne de 3,0 est le seuil minimal d’admissibilité et ne garantit pas l’admission au programme)

IMPORTANT : Les personnes candidates peuvent être convoquées en entrevue durant le processus d’admission.

Étudiantes et étudiants internationaux

Calcul d’équivalence de la moyenne cumulative

Pour vérifier si votre moyenne cumulative obtenue à l’étranger répond aux critères d’admissibilité aux cycles supérieurs à l’Université McGill, consultez la page Educational Credentials and Grade Equivalencies (en anglais).

Compétences en anglais

Les personnes candidates aux programmes d’études supérieures de McGill dont la langue maternelle n’est pas l’anglais et qui ne sont pas (ni ne seront prochainement) diplômées d’une université étrangère reconnue dont la langue d’enseignement est l’anglais ou d’une université reconnue au Canada ou aux États-Unis (anglophone ou francophone) doivent présenter une preuve écrite de compétence en anglais oral et écrit.

Les résultats d’un test approprié de compétences linguistiques doivent parvenir à McGill avant la date limite de demande d’admission et être envoyés directement par le service qui administre le test. Pour vous renseigner sur les tests acceptés, l’envoi des résultats et les exemptions possibles, visitez la page English Language Proficiency (en anglais) du site des candidats et candidates aux études supérieures de McGill.

Vous devez demander au service qui administre le test de faire parvenir les résultats officiels directement à McGill (code d’établissement de McGill : 0935). La demande d’admission ne sera pas évaluée si les résultats du test ne sont pas au dossier.
Prenez note que les résultats du TOEFL sont valides pour deux ans à compter de la date du test.

Les personnes candidates dont la langue maternelle n’est pas l’anglais pourraient se voir demander de fournir d’autres preuves de leurs compétences en anglais.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont d’environ 12 000 $ CA pour ce programme. Le montant exact peut fluctuer en raison de l’ajustement annuel des droits de scolarité et frais connexes.

Ce montant exclut les frais de déplacement et d’hébergement associés au programme.

Outils technologiques requis

Ordinateur personnel avec accès internet.


 

Comment postuler

Les demandes d’admission au certificat d’études supérieures en éducation des sciences de la santé, concepts fondateurs se font sur la plateforme Slate.

Votre dossier d’admission en ligne devra inclure les documents suivants :

  • Relevés de notes pour l’ensemble de votre parcours universitaire (les relevés de notes du cégep ne sont pas exigés)

  • Lettre de présentation d’une (1) page maximum où vous expliquerez pourquoi vous postulez au programme et comment vous comptez mettre à profit les enseignements que vous en tirerez, et donnerez tout autre renseignement pertinent à votre candidature

  • CV présenté au moyen du formulaire prévu à cet effet – formulaire de CV (en anglais)

  • Adresses courriel institutionnelles valides de deux (2) personnes disposées à fournir des références

Tous les documents doivent être téléversés en format PDF. Consultez les instructions d’admission pour obtenir la liste complète des documents exigés et le processus d’admission détaillé.

 

Retombées professionnelles

Les personnes diplômées de ce programme :

  • connaîtront les théories contemporaines en éducation et auront l’expertise nécessaire pour appliquer ces connaissances au design curriculaire, à l’enseignement, à l’évaluation des apprentissages et à l’évaluation des programmes en sciences de la santé
  • maîtriseront les concepts fondamentaux, les savoir-faire et les théories nécessaires pour entreprendre une maîtrise ou un doctorat en éducation en sciences de la santé
  • pourront poser leur candidature à des postes en direction de programme, enseignement clinique, direction de l’enseignement clinique, direction d’unité d’enseignement, design curriculaire, design d’évaluations et innovation pédagogique
  • sauront mettre à profit leurs acquis dans l’élaboration de politiques en éducation ou en santé
  • pourront appliquer leurs connaissances au développement stratégique de l’apprentissage dans les secteurs pharmaceutique, biotechnologique ou de l’équipement médical

 

Contactez-nous

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. Pour en savoir plus sur le programme, communiquez avec :

Dre Linda Snell
Codirectrice du programme
Institut d’éducation en sciences de la santé, Université McGill
Maison Lady Meredith, bureau 205
1110, avenue des Pins Ouest
Montréal (Québec) H3A 1G1
Courriel : gradcoord-ihse.med [at] mcgill.ca

Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling
Pavillon des Sciences de l'éducation
3700 rue McTavish, bureau 614
Montréal (Québec) Canada H3A 1Y2
Tél. : 514-398-4242
Courriel : edpsych.education [at] mcgill.ca

Remarque : L’Université McGill se réserve le droit d’apporter des modifications au certificat, à son contenu et aux services si elle le juge nécessaire.

 

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