Ressources offertes aux employés dans le contexte du coronavirus

Pour connaître les dernières nouvelles en lien avec les activités de l’Université, consultez notre page sur le coronavirus.

Foire aux questions

Travailler pendant le niveau d'activité actuel

Les membres du personnel sont-ils tenus de travailler à distance?

Les employés qui n'ont pas été invités à retourner sur le campus sont priés de continuer le travail à distance.

Seuls les employés ayant reçu l'autorisation de leur supérieur peuvent travailler sur le campus.

Consultez la page sur la situation opérationnelle pour tous les derniers niveaux d'activité.

Puis-je venir travailler sur le campus?

L’accès aux immeubles est réservé aux employés autorisés par leur supérieur à travailler sur le campus.

Les employés peuvent être autorisés à retourner sur le campus pour récupérer des effets personnels et des outils de travail. Pour ce faire, ils doivent adresser une demande à leur supérieur et remplir les formulaires distribués par le directeur de l’immeuble.

Quelles sont les politiques en place pour les personnes autorisées à travailler sur le campus?

Avant de vous rendre sur le campus, veuillez consulter le Guide de l’employé – Retour sur le campus pour connaître les politiques, procédures et consignes à respecter.

McGill prévoit-elle des mises à pied?

Malgré la crise mondiale sans précédent que nous traversons et le lot d’incertitudes qu’elle comporte, McGill fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter le recours à des mises à pied. Nous avons mis en œuvre des mesures budgétaires visant à réduire les dépenses, notamment celles n’ayant pas trait aux salaires.

De plus, dans un effort de maintien des emplois, il faudra adapter de nombreuses tâches et plusieurs processus de travail au contexte de la COVID-19. Nous devons œuvrer ensemble pour protéger la mission d’enseignement essentielle de l’Université, maintenir son équilibre financier et réduire au minimum les répercussions de la pandémie sur les employés.

Santé et isolement ou quarantaine

Qu’arrivera-t-il aux employés qui doivent se placer en isolement ou quarantaine?

On leur demandera de travailler de la maison si possible.

Veuillez consulter ici la directive relative aux voyages à l’extérieur du Canada pendant l’avertissement officiel du gouvernement du Canada demandant la suspension des déplacements non essentiel.  

Un employé qui s’isole volontairement pour d’autres raisons (symptômes ou contact étroit avec une personne ayant reçu un diagnostic positif) est admissible à un congé payé ou à des prestations d’invalidité de courte durée, suivant la décision du conseiller en gestion de l’invalidité.

Pourquoi demande-t-on aux membres du personnel dont le système immunitaire est affaibli, qui sont atteints d’une maladie chronique ou qui sont âgés de 70 ans ou plus de déclarer leur état de santé?

Les autorités de santé publique estiment que la COVID-19 pose des risques plus élevés pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qui sont atteints d’une maladie chronique (dont le diabète ainsi que les maladies cardiaques et pulmonaires) ou qui sont âgés de 70 ans ou plus.

Nous demandons aux employés qui présentent un risque élevé de complications en cas de COVID-19 de travailler de la maison, conformément aux recommandations du gouvernement.

  • Si l’Université juge que :
  • le télétravail n’est pas possible,
  • ou que l’employé doit accomplir des fonctions et des activités indispensables sur le campus,
  • le cas doit faire l’objet d’une évaluation et les renseignements sur l’état de santé doivent être transmis à disability.hr [at] mcgill.ca.
  • S’il est établi que la maladie n’expose pas l’employé à un risque de complications, l’Université demandera à ce dernier de retourner travailler sur le campus.
  • S’il est établi que la maladie expose l’employé à un risque de complications en cas de COVID-19, les mesures ci-après peuvent être prises.
  • L’Université doit mettre en place les mesures recommandées par la Direction de la santé publique (DSP) sur le lieu de travail, et l’employé doit les respecter. Si l’employé a des motifs raisonnables de croire que son environnement de travail met sa santé en danger, il peut exercer son droit de refus de travailler, conformément à l’article 12 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST).
  • L’Université peut décider d’attribuer d’autres tâches à l’employé.
  • L’employé a le droit de rester au travail, à condition qu’il ait été bien informé des risques liés à son travail et que l’Université ait pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir la propagation de la COVID-19 au travail.
  • Si l’Université estime ne pas être en mesure de prendre les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité de l’employé sur le lieu de travail, l’employé sera invité à prendre des jours de congé annuel, des heures supplémentaires en réserve, des jours de congé mobile ou des jours de congé autorisé sans salaire, conformément aux politiques de l’Université.

Qu’en est-il d’un employé qui ne voudrait pas venir travailler par crainte pour sa santé?

Les employés sont invités à aborder ce genre de questions avec leur supérieur. De nombreuses mesures, dont une intensification du nettoyage, ont été mises en place pour que nos lieux de travail restent sécuritaires. Tous les employés qui se présentent au travail doivent prendre des précautions en appliquant les pratiques d’hygiène nécessaires, telles que le lavage des mains et la distanciation physique, comme le recommandent les autorités.

Les consultations virtuelles sont-elles remboursées par mon régime de soins de santé?

Le coût d’une consultation virtuelle est admissible à un remboursement à condition que le professionnel de la santé :

  • soit titulaire d’un permis d’exercice de la province dans laquelle il exerce;
  • possède les qualifications admissibles établies par Manuvie; et
  • exerce sa profession dans le respect des règles établies par l’organisme dont il relève.

Un professionnel de la santé qui offre des soins virtuels doit posséder un permis d’exercice délivré par son université ou l’organisme dont il relève. L’université, l’association ou l’organisme en question et le champ de pratique du professionnel doivent autoriser les consultations virtuelles pour le service faisant l’objet de la demande de remboursement.

Manuvie se tient informée des lignes de conduite provinciales relatives aux soins virtuels, qui évoluent rapidement. S’appuyant sur l’information disponible aujourd’hui, elle considère que les sommes engagées pour des soins virtuels fournis par les professionnels de la santé ci-dessous constituent des frais admissibles à un remboursement, conformément aux dispositions du contrat de l’Université McGill.

  • Chiropraticien
  • Diététiste
  • Ergothérapeute
  • Optométriste
  • Physiothérapeute
  • Psychologue
  • Travailleur social
  • Orthophoniste

Manuvie recommande à l’employé de discuter avec son professionnel de la santé pour savoir quels services il peut fournir en ligne. L’employé doit également se fier aux conseils de cette personne au sujet des protocoles à suivre.

Quelle est la marche à suivre pour aviser l’Université que j’ai reçu un diagnostic de COVID-19?

Si vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, veuillez suivre les étapes décrites dans les Directives sur la propagation de la COVID-19 sur le campus.

Heures de travail et paie

Dois-je observer l’horaire habituel si je travaille de la maison?

L’Université s’attend à ce que les employés soient au poste pendant les heures de travail normales, mais ces derniers peuvent demander une modification de leur horaire. Nous demandons aux supérieurs hiérarchiques de faire preuve de souplesse.

La situation actuelle (COVID-19) a-t-elle une incidence sur la planification des congés annuels?

En planifiant les congés, les employés et leurs supérieurs doivent tenir compte du fait qu’en raison des incertitudes liées à la COVID-19, ils pourraient ne pas avoir la même latitude que d’habitude pour les congés pris à une autre période de l’année.

Obligations familiales et soutien

J’ai mes jeunes enfants à la maison avec moi; quelles sont mes options?

Si vos obligations familiales vous empêchent de travailler de la maison ou sur le campus, plusieurs options s’offrent à vous, y compris :

Si vous devez vous absenter pour prendre soin d’un membre de votre famille, vous devez prévenir votre supérieur le plus tôt possible. Vu les circonstances, les supérieurs hiérarchiques doivent traiter ces demandes avec sensibilité et faire preuve de souplesse. Idéalement, ils discuteront avec l’employé pour bien évaluer la situation et envisager différentes options.

Qu’arrive-t-il si je ne peux pas être présent au travail parce qu’un membre de ma famille est en isolement volontaire et a besoin d’aide?

Nous vous demandons de discuter des dispositions à prendre avec votre supérieur immédiat. Si vous pouvez télétravailler tout en prêtant main-forte à la personne en isolement volontaire, on vous invitera à le faire.

Si le télétravail n’est pas possible, plusieurs options s’offrent à vous, y compris :

Si vous devez vous absenter pour prendre soin d’un membre de votre famille, vous devez prévenir votre supérieur le plus tôt possible. Vu les circonstances, les supérieurs hiérarchiques doivent traiter ces demandes avec sensibilité et faire preuve de souplesse. Idéalement, ils discuteront avec l’employé pour bien évaluer la situation et envisager différentes options.

Vers qui puis-je me tourner pour obtenir du soutien?

Vous pouvez parler à votre supérieur, communiquer avec votre représentant des RH ou avec le bureau central des Ressources humaines, ou encore faire appel au Programme d’aide aux employés et à la famille. La consultation d’un conseiller de ce programme est confidentielle et gratuite.

Le programme Santé et bien-être des RH peut également vous faire connaître de nombreuses ressources accessibles en ligne. Lisez les conseils judicieux en ligne et inscrivez-vous à une activité.

Comment puis-je communiquer avec les Ressources humaines pendant que leurs bureaux sont fermés?

N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant des Ressources humaines ou avec le bureau central des Ressources humaines. Les Ressources humaines continuent de servir notre communauté et de donner accès à des ressources pendant la pandémie.

Comme nos bureaux physiques sont fermés, veuillez communiquer avec nous par courriel à hr.hr [at] mcgill.ca ou par téléphone au 514 398-4747, de 8 h 30 à 17 h.

Découvrez les services virtuels de consultation psychologique offerts dans le cadre du Programme d’aide aux employés et à la famille.

Déclaration de maladie

Découvrez la marche à suivre pour aviser l’Université.

Prendre soin de soi

Consultez nos ressources en santé et bien-être pour le personnel

Télétravail

Consultez les conseils techniques et outils utiles au télétravail.

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