COVID-19

Lisez notre foire aux questions afin de découvrir les ressources offertes aux professeurs et aux employés.

More from Negotiations Updates full

subscribe

Le point sur les négociations avec MUNACA

Le 10 septembre 2020, l'Université a rencontré les représentants syndicaux de MUNACA pour entamer la négociation de la première convention collective de leur nouvelle unité de négociation accréditée par le Tribunal Administratif du Travail le 2 août 2019. Les parties ont convenu de se rencontrer sur une base hebdomadaire afin d’assurer la progression de la négociation.

Publié: 14 Oct 2020

Mise à jour: AGSEM Auxiliaires d’enseignement : offres acceptées

Suivant plusieurs séances d’information décrivant le contenu de l’accord proposé l’Association des étudiant-e-s diplômé-e-s employé-e-s de McGill (AGSEM-FNEEQ) a tenu son assemblée générale en ligne le 30 septembre. Les membres ont voté en faveur de la nouvelle convention proposée. La convention actuelle était échue depuis le 30 juin 2018 et la date de fin de la nouvelle convention est le 31 juillet 2023.

Publié: 7 Oct 2020

Le point sur les négociations: Entente de principe : AGSEM Auxiliaires d’enseignement

Après presque deux ans de négociations entre les parties une entente de principe est intervenue le 9 juillet dernier en présence du Conciliateur nommé par le Ministère du Travail.

Les comités de négociation se sont entendus pour recommander le contenu de cette entente à leurs mandants respectifs. Ils se sont aussi entendus pour garder confidentiels les détails de l’entente jusqu’à ce que le syndicat puisse les présenter à ses membres.

Publié: 2 Sep 2020

Le point sur les négociations: Métiers et Centrale Thermique, Centre-ville et Campus Macdonald

Depuis la dernière mise à jour le 9 janvier, 7 réunions d’une journée complète en personne et 11 réunions d’une demi-journée en ligne ont eu lieu entre les représentants syndicaux de l’UES pour les groupes des métiers et centrale thermique des campus Macdonald et du Centre-ville et les représentants de l’Université.

Publié: 7 Jul 2020

Mise à jour : Campagne de syndicalisation AGSEM

Le jeudi 30 avril 2020, AGSEM a déposé la requête ci-jointe pour la certification des travailleurs de soutien académique employés par McGill. La requête vise les employés dans la liste également ci-jointe.

 

 

Publié: 2 Jul 2020

Mise à jour relative à l’unité d’accréditation MUNACA/PSAC

À la suite de la campagne de MUNACA qui a résulté en la création d'une nouvelle unité de négociation MUNACA, le Syndicat a déposé une réclamation auprès du Tribunal administratif du travail (TAT) demandant que la convention collective MUNACA expirée, qui s'était appliquée à l'unité de négociation précédente, s'applique aux employés faisant désormais partie de la nouvelle unité de négociation depuis le 2 août 2019, date de la décision du TAT.

Publié: 5 Feb 2020

Le point sur les négociations: Métiers et Centrale Thermique, Centre-ville et Campus Macdonald

Depuis la dernière mise à jour, le 29 octobre, six réunions ont eu lieu entre les représentants du syndicat UES et de l'Université pour les groupes des métiers et des centrales thermiques du campus du centre-ville et du campus Macdonald. Les parties ont poursuivi leurs discussions sur les uniformes de travail, les chaussures de sécurité et les babillards du syndicat; elles sont parvenues à des accords sur ces questions le 30 octobre.

Publié: 9 Jan 2020

Le point sur les négociations: Négociations avec SCCIM (chargé(e)s de cours et instructeurs(trices))

Après les premières discussions en septembre, il a été ensuite convenu que la meilleure façon de progresser vers la conclusion d'une entente était de travailler sur des propositions globales qui comprendraient tous les éléments actuellement en discussion, plutôt que de discuter un à un les points en suspens.

Publié: 7 Jan 2020

Le point sur les négociations: AÉÉDEM (auxiliaires d’enseignement)

Depuis notre dernière mise à jour en juillet, les parties se sont rencontrées huit fois. Les réunions ont donné aux parties l'occasion d'exprimer leurs positions et leurs points de vue respectifs sur le contenu de la disposition sur le harcèlement et la discrimination. Le 10 octobre, le syndicat a demandé l'aide d'un conciliateur auprès du ministère du Travail.

Publié: 6 Jan 2020

Le point sur les négociations: Métiers et Centrale Thermique, Centre-ville et Campus Macdonald

Le 12 septembre dernier, l’Université a rencontré les représentants syndicaux des trois groupes suivants : Métiers centre-ville, Centrale Thermique centre-ville, et Métiers et Centrale Thermique du Campus Macdonald. Ces unités font partie de la section locale 800 de l’Union des employés et employées de service. Leurs conventions collectives sont échues depuis le 31 mai 2019. M.

Publié: 29 Oct 2019

Le point sur les négociations: AÉÉDEM (auxiliaires d’enseignement)

Depuis notre dernière mise à jour en février, les parties se sont rencontrées onze fois et la prochaine réunion est prévue pour le 10 juillet 2019. Les discussions relatives aux dispositions non monétaires sont presque terminées. Les points non résolus ont été laissés en suspens sous réserve de consultations plus approfondies avec les mandants respectifs des parties.

Publié: 9 Jul 2019

Le point sur les négociations: Négociations avec SCCIM (chargé(e)s de cours et instructeurs(trices))

Depuis la nomination d'un conciliateur du Ministère du Travail en janvier 2019, les parties se sont rencontrées onze fois. Les réunions ont permis aux comités de négociation de MCLIU et de McGill de réitérer et de clarifier leurs propositions en ce qui concerne les modifications à la convention collective actuelle.

Publié: 9 Jul 2019

Le point sur les négociations: AÉÉDEM (auxiliaires d’enseignement)

Le point sur les négociations: AÉÉDEM (auxiliaires d’enseignement) 

Publié: 19 Feb 2019

Négociations avec SCCIM (chargé(e)s de cours et instructeurs(trices))

Depuis la dernière mise à jour, les parties se sont rencontrées le 5 décembre, les 15, 18 et 22 janvier pour des sessions d’une demi-journée de négociation. Lors de ces réunions, les parties ont continué leurs discussions et ont échangé des propositions relatives à la clause d’attribution des charges de travail. Cette clause a été l’objet de nombreuses discussions entre les parties au cours des derniers mois et jusqu’à maintenant les parties n’ont pas réussi à parvenir à un accord.

Publié: 1 Feb 2019

Négociations avec SCCIM (chargé(e)s de cours et instructeurs(trices))

Depuis la dernière mise à jour, les parties se sont réunies neuf fois pour des sessions de négociation d’une demi-journée. Ces réunions ont été l’occasion pour les parties d’engager l’échange de propositions pour résoudre les problèmes liés à l’application de la clause de réserve.  Cette disposition a fait l’objet de nombreux griefs pendant la première convention collective et est une importante source de désaccord entre les parties.

Publié: 4 Dec 2018

Pages

Back to top