COVID-19

Lisez notre foire aux questions afin de découvrir les ressources offertes aux professeurs et aux employés.

La politique sur les Journées Familiales: Questions fréquentes

Nouvelles

Publié: 5juin2019

Qu’est-ce qu’une Journée Familiale?

Suite à la réussite du projet pilote, les employés MPEX (Cadres, Professionnels et Employés exclus) et MUNACA peuvent continuer d’utiliser jusqu’à trois de leurs neuf jours de congé de maladie payés, chaque année, pour prendre soin de certains proches malades, même s’ils ne sont pas eux-mêmes malades.

 

Pour quels membres de la famille peut-on utiliser une Journée Familiale?

Vous pouvez les utiliser pour prendre soin:

  1. De votre conjoint, votre enfant, votre père, votre mère, votre frère, votre sœur, vos grands-parents, ou ceux de votre conjoint.
  2. Du conjoint, des enfants et des conjoints des enfants des personnes citées au point 1.

 

Quel est le nombre de Journées Familiales auquel nous avons droit?

Les employés qui y ont droit peuvent utiliser trois de leurs neuf jours de congé de maladie, comme Journées Familiales au cours d'une année de référence donnée, à compter du 1er juin 2019.

 

En tant qu’employé, peut-on utiliser les Journées Familiales pour prendre soin de son enfant malade âgé de 18 ans et plus?

Oui. Quel que soit l'âge de votre enfant, vous pouvez utiliser les Journées Familiales pour prendre soin de votre enfant malade.

 

Peut-on prendre les Journées Familiales pour accompagner nos proches à leurs rendez-vous (ex : dentiste, médecin, test sanguin, etc.)?

Comme pour les congés de maladie réguliers, les Journées Familiales ne peuvent être utilisées que pour des besoins médicaux imprévus. Par exemple, vous pouvez prendre une Journée Familiale en cas de maladie, pour accompagner votre enfant chez le médecin, mais pas pour son examen médical annuel.

 

Peut-on prendre des Journées Familiales même s’il nous reste encore des jours de vacances, des journées personnelles, etc. ?

Oui, absolument.

 

Conformément à la Loi sur les normes du travail (LNT), un employé peut s'absenter de son travail sans être payé pendant 10 jours par année pour remplir des obligations reliées à la garde, à la santé ou à l'éducation de ses proches parents. Est-ce que ce droit est affecté par les Journées Familiales?

Les Journées Familiales sont conçues pour apporter une flexibilité supplémentaire, pour permettre un bon équilibre travail-famille; leur utilisation n'aura aucun impact sur ce congé accordé par la province.

 

Doit-on présenter un certificat médical quand on prend une Journée Familiale?

Un certificat médical ne sera normalement pas exigé lors de la prise de Journées Familiales. Comme pour les congés de maladie réguliers, McGill peut parfois demander des informations supplémentaires, en fonction de la nature de l'absence ou lors de circonstances particulières.

 

Peut-on utiliser les Journées Familiales en demi-journées?

Bien que cela ne soit pas spécifiquement indiqué dans notre Politique d'invalidité, la pratique est que les jours de maladie peuvent être pris en demi-journées. Le même principe s'applique aux Journées Familiales.

 

Comment les Journées Familiales interagiront-elles avec les congés d'invalidité de courte et de longue durée?

Les Journées Familiales n'ont aucun impact sur les congés d'invalidité de courte ou de longue durée. Par ailleurs, la prise de Journées Familiales ne pourra mener à un congé d’invalidité de courte ou de longue durée.

 

Quelle est la procédure pour prendre une Journée Familiale?

Comme pour prendre un congé de maladie, informez simplement votre superviseur que vous devez prendre une Journée Familiale pour prendre soin de l'un des membres de votre famille malade.

 

Peut-on prendre deux ou trois Journées Familiales consécutives ?

Oui, à condition qu'il vous reste encore suffisamment de congés de maladie payés, pour couvrir cette absence et que vous n'ayez pas déjà pris les trois Journées Familiales.

 

Que se passe-t-il si on ne prend aucune Journée Familiale ?

La politique vous donne simplement une flexibilité supplémentaire, pour trois de vos neuf jours de congé de maladie existants. Si vous n'utilisez pas de Journées Familiales, rien ne change pour vous: vous conservez les neuf jours de congé de maladie que vous aviez auparavant, sans modification des paramètres régissant leur utilisation.

 

Nous savons que les Journées Familiales ont été développées à partir d'une idée d'employé. Comment peut-on également faire des suggestions?

Le projet pilote « Journées Familiales » et la politique subséquente ont été élaborés à la suite de la soumission de l'idée via le « Great Ideas Pipeline », qui fait partie du programme « My Healthy Workplace » parrainé par le Vice-Principal, Administration et Finances, Yves Beauchamp. Apprenez-en plus à ce sujet, ici, et sur d'autres façons de partager vos idées.

Étiquettes: 
Back to top