McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Grève de certain.e.s professeur.e.s de droit le 13 février

Publié: 12 February 2024

Aux membres de la communauté de l’Université McGill,

L’Association mcgillienne des professeur·e·s de droit (AMPD) nous a signifié son intention de tenir une journée de grève le mardi 13 février 2024. Lors d’un vote tenu le 11 décembre dernier, les membres ont donné à l’AMPD le mandat de décréter un maximum de cinq journées de grève en marge des négociations en vue de la signature de leur première convention collective.

L’Université McGill prend acte du droit des professeurs et professeures de faire front dans les limites permises par la loi, et espère que les répercussions sur le personnel et l’effectif étudiant seront minimes.

Certains cours seront touchés

Conformément au droit du travail du Québec, les professeurs et professeures faisant partie de l’unité d’accréditation de l’AMPD ne s’acquitteront d’aucune de leurs tâches académiques pendant les jours de grève. Par conséquent, leurs cours seront annulés, et ils ne se livreront à aucune activité d’enseignement, d’administration ou de recherche.

Il est attendu que les enseignants et enseignantes ne faisant pas partie de l’AMPD donneront les cours prévus à leur horaire. Afin d'aider l’effectif étudiant à identifier les cours qui procèderont normalement, une liste de ces cours est disponible sur le site de la Faculté de droit.

Piquets de grève, etc.

Nous nous attendons par ailleurs à ce que les professeurs faisant partie de l’unité d’accréditation de l’AMPD dressent des piquets de grève aux abords du campus du centre-ville, ce qu’ils peuvent faire de plein droit pour peu qu’ils n’empiètent pas sur les terrains de l’Université et que l’accès habituel aux immeubles ne soit pas entravé.

Les membres du personnel et de l’effectif étudiant qui ont besoin de renseignements supplémentaires peuvent écrire à doyen.droit [at] mcgill.ca pour toute question de nature académique ou à infonego [at] mcgill.ca pour tout ce qui touche les relations de travail. Nous tenterons d’acheminer les messages au canal approprié pour qu’ils soient traités sans délai.

Nous sommes désolés des inconvénients que le mouvement de grève de l’AMPD pourrait causer aux membres de la communauté. Nous espérons que la grève se déroulera dans le respect mutuel et dans l’optique d’une reprise rapide des négociations et des activités habituelles.

Cordiales salutations,
Francis Desjardins
Directeur, Relations de travail et relations avec les employés

Back to top