Quick Links

Régime de retraite simplifié (RRS)

Le Régime de retraite simplifié, qui offre des avantages semblables à ceux du régime de retraite de l’Université McGill, permet aux employés temporaires d’ épargner en vue de la retraite.

Les employés admissibles doivent cotiser au régime de façon mensuelle par le biais de déductions salariales et à ces cotisations s’ajouteront celles de l’ Université. Les montants accumulés ainsi que le revenu de placement générés assureront un montant qui pourra être converti en rente au moment de la retraite.

Les employés temporaires dont l’emploi est similaire ou identique a celui d’un employé permanent a temps plein ou permanent a temps partiel qui participent au régime de retraite de l’Université McGill pourront faire une demande de participation au régime à tout moment durant l’année qui suit celle durant laquelle ils auront satisfait à une des conditions suivantes :

  • avoir reçu une rémunération égale ou supérieure à 35 % au maximum des gains annuels ouvrant droit à une pension (MGAP) (18 375 $ en 2014; 18 760 $ en 2015), ou
  • avoir complété au moins 700 heures d’emploi.


Dans tous les cas, le choix de participer au régime est entièrement optionnel et revient à l’employé.

Si vous choisissez de participer au régime, votre taux de cotisation sera établi à 5,0 % (jusqu'à 39 ans) à 7 % (de 40 à 49 ans) et à 8 % (de 50 à 65 ans) de votre rémunération de base moins 1,8 % du salaire sur laquelle les cotisations au RRQ sont versées jusqu'à concurrence de la limite maximum des gains annuels ouvrant droit à une pension (MGAP) (52 500 $ en 2014, 53 600 $ en 2015). La cotisation de l’Université, qui sera au moins égale à la vôtre, augmentera en fonction de votre âge. Vous devrez également déterminer de quelle façon vous désirez que les cotisations au régime soient investies.