Vous partez en voyage?

Lorsque vous voyagez à l’étranger de votre province de residence, la garantie Assistance-voyage en cas d’urgence vous offre, ainsi qu’aux personnes à votre charge, une garantie soins médicaux urgents, sous réserve du maintien de votre assurance maladie provinciale (assurance maladie du Québec). Cette garantie est limitée à des voyages d’une durée maximale de 90 jours et elle est soumise à un plafond maximal à vie de 5 000 000 $ par personne. 

Qu’est-ce qu’une urgence médicale?

 Une urgence médicale survient lorsqu’une personne assurée nécessite des soins médicaux immédiats résultant d’une des situations suivantes :

  • Blessure soudaine, imprévue et inattendue ou nouvelle affection médicale débutant lorsque la personne assurée voyage en dehors de sa province de résidence.
  • Un problème de santé déjà diagnostiqué qui était médicalement stable du point de vue médical lorsque la personne assurée a quitté sa province de résidence.
  • L’urgence médicale prend fin lorsque le médecin traitant estime, d’après les renseignements médicaux dont il dispose, que l’état du patient est suffisamment stable pour lui permettre de retourner dans sa province de résidence.

Que veut dire médicalement stable?

Tel que défini par la Financière Manuvie, pour être considéré médicalement stable sous le régime de santé de McGill, durant les 90 jours menant à un départ, les retraités et les personnes à leur charge ne doivent pas :

  • Avoir été traités ou examinés pour de nouveaux symptômes ou conditions;
  • Avoir eu une augmentation ou détérioration de symptômes existants;
  • Avoir changé ses traitements ou ses médicaments (autres que pour les ajustements normaux ou pour les soins en cours);
  • Avoir été admis à l’hôpital pour traitement de la condition en question.

De plus, la couverture pour les urgences médicales n’est pas disponible si vous ou les personnes à votre charge ont pris des rendez-vous, ou ont subi des examens ou des traitements non-routiniers pour la condition en question ou pour toute autre condition non-diagnostiquée.

Pour plus d’informations, veuillez vous reporter au :Site Web de la Manuvie: Bulletin de voyage. 

 

Limites de la garantie

  • La garantie ne couvre que les services médicaux d’urgence. Les dépenses engagées pour des traitements/examens/consultations chez le médecin et consultations de suivi pour un problème de santé préexistant ne sont pas couvertes.
  • Les examens médicaux ou consultations chez le médecin de routine ne sont pas couverts.
  • La garantie est limitée à des voyages d’une durée maximale de 90 jours.
  • Le plafond de la garantie est fixé à 5 000 000 $ à vie

Personnes en séjour au Québec

La personne inscrite au régime d'assurance maladie en tant que personne qui séjourne au Québec doit y être présente toute la durée de son séjour. Elle peut toutefois quitter le Québec pour des périodes de 21 jours consécutifs ou moins, lors desquelles elle a droit aux services couverts à l'extérieur du Québec. La personne qui quitte temporairement le Québec pour plus de 21 jours n'est pas couverte par le régime d'assurance maladie pendant son absence.

Selon la Loi sur l'assurance maladieCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., la personne qui se trouve au Québec de façon temporaire est tenue d'aviser la Régie de ses séjours à l'extérieur de plus de 21 jours. Cette personne doit également prévenir la Régie si elle quitte le Québec avant la fin du séjour qu'elle prévoyait y faire.

Si votre assurance-maladie du Québec ne vous couvre pas pendant votre voyage, votre garantie dans le cadre du Régime de soins de santé complémentaire de McGill pour les services médicaux d’urgence en dehors de la province sera suspendue pendant la durée complète de votre absence

Personnes établies au Québec - Vous devez être couvert par l’assurance-maladie du Québec pendant votre voyage

Pour continuer d’être couvert par l’assurance maladie du Québec, la durée de votre séjour en dehors de la province doit être inférieure à 183 jours au cours d’une même année civile (janvier-décembre).

Si vous prévoyez de vous absentez du Québec pendant plus de 183 jours, vous devez vous vérifier que vous resterez assuré(e) par le régime d’assurance maladie du Québec pendant votre absence. Dans le cas contraire, vous ne serez pas couvert par le régime d’assurance-maladie du Québec au titre des services médicaux d’urgence dont vous pourriez avoir besoin à l’étranger pendant la durée de votre absence. Il est par conséquent impératif que vous préveniez la RAMQ avant votre départ. Consultez le site de la  RAMQ pour tous les détails importants.

Si votre assurance-maladie du Québec ne vous couvre pas pendant votre voyage, votre garantie dans le cadre du Régime de soins de santé complémentaire de McGill pour les services médicaux d’urgence en dehors de la province sera suspendue pendant la durée complète de votre absence.

Services couverts

La garantie couvre 100 % des services suivants sous réserve qu’ils soient demandés par un médecin (ou un dentiste, le cas échéant) et qu’une partie des frais soit prise en charge par le régime de santé de la province de résidence de la personne assurée :

  • frais d'hospitalisation d'urgence pendant les 90 premiers jours du voyage à l’étranger, sous réserve que la durée de l’hospitalisation soit inférieure à 14 jours, sauf si le médecin traitant certifie que la personne assurée ne peut rentrer dans sa province de résidence
  • frais conformément au tarif moyen d’une chambre d’hôpital semi-privée dans la localité où a lieu l’hospitalisation. Ces frais incluent les frais d’hospitalisation, la franchise ou les frais d’utilisation autorisés par la loi
  • autres services hospitaliers
  • services ambulatoires hospitaliers
  • services d’un médecin (frais raisonnables et habituels conformément au lieu).

 

Si vous avez besoin de services médicaux d’urgence

Allianz Global Assistance  

Communiquez avec Allianz Global Assistance (fournisseur des services d'urgence de la Financière Manuvie) à l’un des numéros figurant sur votre carte d'avantages sociaux/médicaments. N’oubliez pas de signaler votre numéro d’identification ainsi que le numéro du contrat de la Manuvie (85210). Vous pouvez également imprimer cette carte directement à partir du site Web de la Manuvie.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de la Manuvie: Assistance-voyage en cas d’urgence.

Demande de règlement

Assurez-vous d’obtenir une facture détaillée de tous les frais d’hospitalisation ou de traitement et de conserver tous les reçus.

Pour les dépenses inférieures à 200 $ :

Vous devez présenter une demande de règlement auprès de votre régime provincial (Régie de l’assurance-maladie du Québec), puis demander le règlement du solde à la Manuvie.

1) Joindre les reçus originaux au formulaire de demande de règlement de votre régime de santé provincial. Conserver une copie de tous les documents pour les envoyer ensuite à la Manuvie lorsque vous aurez obtenu le remboursement de votre régime de santé provincial. Au Québec, vous pouvez obtenir un exemplaire du formulaire Demande de remboursement pour des services couverts à l'extérieur du Québec sur le site Web de la RAMQ.

2) Signer, dater et envoyer ce formulaire accompagné des reçus originaux au régime d’assurance-maladie de votre province. Pour les résidents du Québec, consulter le site web de la RAMQ pour les renseignements sur le remboursement des frais pour les services reçus lors au séjour.

3) Lorsque vous aurez été remboursé par votre régime d’assurance-maladie provincial, vous pourrez présenter une demande de règlement du solde à la Manuvie. Joindre au formulaire de demande de règlement de la Manuvie les copies des reçus et le relevé indiquant les sommes prises en compte et remboursées par votre régime d’assurance-maladie provincial.

Pour les dépenses supérieures à 200 $ :

Si vous avez communiqué avec Allianz Global Assistance lorsque vous avez reçu les services médicaux, Allianz Global Assistance se chargera en votre nom de demander le remboursement des dépenses médicales admissibles auprès du régime d’assurance-maladie provincial et de la Manuvie.

Si vous n’avez pas contacté Allianz Global Assistance, veuillez suivre la même procédure que pour les dépenses inférieures à 200 $.