Message sur vaccin contre la grippe pour la saison 2021-2022

Dans le cadre des efforts déployés par l’Université pour limiter les activités non académiques et accorder la priorité à notre mission d’enseignement, et ce, tout en concentrant nos ressources pour prévenir la propagation de la COVID-19, l’Université n’offrira pas la vaccination contre la grippe sur le campus cet automne. Nous encourageons toutefois les employés à profiter des options de vaccination qui s’offrent à eux, nous en avons listé ci‑dessous pour votre information. Encore une fois, le Québec facilite l’accès aux vaccins. Le vaccin contre la grippe pour l’année 2021 sera distribué dans plusieurs CLSC, cliniques et pharmacies locales.

PROGRAMME DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE AU QUÉBEC

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe commence le 1er novembre.

La vaccination est recommandée et offerte gratuitement aux personnes qui ont plus de risque de présenter des complications :

  • les enfants de 6 mois à 17 ans atteints de certaines maladies chroniques;
  • les adultes ayant certaines maladies chroniques (incluant les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse);
  • les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
  • les personnes âgées de 75 ans et plus.

Afin de diminuer les risques de contamination, la vaccination est aussi offerte gratuitement :

  • aux proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois ou qu’une personne à risque élevé d'hospitalisation ou de décès ainsi qu'à leurs aidants naturels;
  • aux travailleurs de la santé.

La vaccination est également gratuite pour les personnes suivantes :

  • les enfants de 6 à 23 mois en bonne santé;
  • les personnes âgées de 60 à 74 ans en bonne santé.

Pour en apprendre plus sur l’admissibilité au vaccin, veuillez consulter ce lien.

Si vous n’êtes pas admissible au vaccin gratuit, vous pouvez quand même choisir de vous faire vacciner dans votre CLSC, dans une clinique médicale ou dans une pharmacie, moyennant des frais qui varient selon l’endroit. Pour savoir où vous rendre et comment procéder, consultez le site du gouvernement.

MEMBRES DU RÉGIME DE SOINS DE SANTÉ COMPLÉMENTAIRE

Le régime de soins de santé complémentaire de McGill couvre le remboursement du coût du vaccin au taux de 80 %, comme pour les médicaments sur ordonnance. Pour être remboursé par Manuvie, présentez l’ordonnance de votre médecin, de l’infirmière ou du pharmacien qui administre le vaccin et assurez-vous qu’elle comporte le numéro d’identification du médicament (DIN) du vaccin.

Veuillez noter que, comme d’habitude, les frais pour administrer le vaccin ou tout autre frais ne sont pas couverts par le régime de soins de santé complémentaire. Comme ces frais peuvent varier d’un endroit à l’autre, vous voudrez peut-être vérifier le coût avant de prendre votre rendez-vous.

Si vous avez des questions concernant la procédure de remboursement ou le numéro d’identification (DIN) du vaccin, vous pouvez contacter le service à la clientèle de Manuvie. Pour toute autre question, veuillez transmettre un courriel à hrhr [at] mcgill.ca

Back to top