COVID-19

Lisez notre foire aux questions afin de découvrir les ressources offertes aux professeurs et aux employés.

Carte médicaments à tiers payants et substitution obligatoire de médicaments génériques (announce)

Carte médicaments à tiers payants et substitution obligatoire de médicaments génériques

Nous sommes heureux de vous informer qu’afin de simplifier la procédure de remboursement des médicaments, à compter du 1er novembre 2020, vous aurez accès à la carte médicaments à tiers payant qui permettra le paiement immédiat des frais d’ordonnance par votre Régime de Soins de Santé Complémentaire de McGill. Parallèlement, afin d’aider à maintenir les coûts à un niveau plus bas pour tous les participants au régime, le plafond de remboursement des ordonnances sera déterminé en fonction de l’équivalent le moins cher, qui est généralement le médicament générique, sauf si le médecin prescripteur présente des preuves que le médicament de marque est nécessaire pour des raisons médicales.

Carte médicaments à tiers payants

Comment cela fonctionne ?

Actuellement, lorsque vous faites remplir une ordonnance pour vous-même, ou vos personnes à charge admissibles, vous payez d’avance le coût total de vos médicaments. Si vous avez fourni les informations relatives à votre couverture d’assurance, le pharmacien soumet simultanément votre demande de remboursement par voie électronique à Manuvie. Par la suite, vous recevez de Manuvie un paiement différé pour les frais admissibles.

Avec la carte de médicaments à tiers payant, lorsque vous faites exécuter une ordonnance, votre pharmacien envoie votre demande de remboursement par voie électronique à Manuvie et peut vous informer immédiatement si le médicament prescrit est couvert par le régime. Vous ne payez alors que pour les frais que le régime ne couvre pas, normalement le montant de la coassurance.

Que dois-je faire ?

Vous n’avez rien à faire ! Vous gardez la même carte de médicaments et le même numéro. Le changement sera programmé par Manuvie et sera appliqué automatiquement si le pharmacien possède déjà les informations relatives à votre couverture.

Si vous n’avez pas déjà de carte-médicaments, vous pouvez la télécharger sur le site Web de Manuvie ou via l’application mobile de Manuvie (disponible dans Google Play ou sur l’App Store d’Apple).

Et si j’ai 65 ans et plus ?

Si vous avez 65 ans ou plus, vous devez déjà être inscrit à la RAMQ et les médicaments prescrits continueront d’être couverts par le régime public d’assurance médicaments de la RAMQ. Pour les médicaments non couverts par le régime public, mais figurants sur le formulaire de Manuvie/McGill, vous pourrez utiliser votre carte médicaments à tiers payant. Vous devrez peut-être fournir votre carte de médicaments à la pharmacie si ces informations ne sont pas déjà dans votre dossier.

Pour plus d’information concernant la carte médicaments à tiers payant, la coordination des avantages sociaux avec le régime de votre conjoint et des conseils pour économiser, cliquez ici.

Substitution obligatoire de médicaments génériques

Afin d’implanter la carte médicaments à tiers payant sans frais supplémentaires pour les participants au régime ou pour l’Université, le Comité Consultatif sur les Avantages Sociaux du Personnel, en collaboration avec l’Université, a convenu de mettre en œuvre la pratique de la substitution obligatoire de médicaments génériques.

La substitution obligatoire de médicaments génériques permet de gérer les coûts du régime en remboursant le coût du médicament d’ordonnance jusqu’à concurrence du prix du médicament équivalent le moins cher, qui est généralement un médicament « générique ».

Les données médicales démontrent que, tant pour les médicaments génériques que les médicaments de marque, seulement un faible pourcentage de la population subit des effets indésirables (c’est-à-dire non tolérés ou inefficaces). Si on vous prescrit actuellement le médicament de marque en raison d’effets indésirables, la mention « pas de substitution » sur votre ordonnance ne sera plus suffisante. Votre médecin traitant devra consigner cette information sur le formulaire requis afin de le soumettre à Manuvie pour examen et approbation. Si vous êtes dans cette situation, nous vous encourageons à le faire le plus tôt avant le 1er novembre 2020, date à laquelle la substitution générique obligatoire entrera en vigueur.

Si le médicament qui vous est prescrit est un « médicament de marque » et qu’il n’existe pas de médicament équivalent ou de substitution, le régime continuera de rembourser votre ordonnance en fonction du coût du médicament de marque.

Les membres qui préfèrent simplement le médicament de marque, peuvent utiliser ce choix et payer la différence de prix entre le médicament générique et le médicament de marque.

Pour en savoir plus sur la substitution obligatoire de médicaments génériques, cliquez ici.

Mon assurance médicaments

Avec l’implantation de la Carte médicaments à tiers payants, les membres du Régime de Soins de Santé Complémentaire auront également accès à « Mon assurance médicaments » et à l’outil « Recherche de pharmacies économiques. »

Mon assurance médicaments vous permet de vérifier si vos médicaments sont couverts par le régime, s’il nécessite une autorisation préalable, combien le régime couvre et combien vous payez. Il vous informera sur la façon dont vous pouvez réduire ce que vous payez en suggérant un médicament équivalent moins dispendieux.

L’outil « Recherche de pharmacies économiques » vous permet d’identifier la pharmacie la plus proche de chez vous qui offre le meilleur prix pour vos médicaments.

Mon assurance médicaments est facile à utiliser et peut être consulté en se connectant au site sécurisé des participants du régime Manuvie à l’aide de votre ordinateur, de votre tablette ou en téléchargeant l’application mobile « Mon assurance médicaments ».

Pour en savoir plus sur Mon assurance médicaments ici

Vous voulez vous connecter à votre compte Manuvie maintenant ? Voici comment faire.

Des questions ?

Une fois que vous aurez examiné les informations pertinentes, si vous avez des questions, veuillez écrire à hrhr [at] mcgill.ca.

 

Back to top