COVID-19

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Faire une demande de règlement – Soins de santé et soins dentaires

Renseignements sur le fournisseur

Assureur : Manuvie

Numéro de la police : 85210

Service è la clientèle/Information sur votre demande de règlement : 1-800-268-6195

Soumettre une demande de règlement

En raison de la COVID-19, McGill reportera la date limite pour soumettre une demande de règlement afin de couvrir les frais de soins de santé et dentaires pour l’année 2020. Toutes les demandes de règlement doivent être reçues par Manuvie au plus tard le 30 juin 2021. Les demandes de règlement reçues par Manuvie après le 30 juin ne seront pas acceptées, même si elles ont été postées avant le 30 juin. L'année de référence commence le 1er janvier et termine le 31 décembre.

Afin de faciliter la soumission des demandes de règlement en ligne, Manuvie offre des séances d'information virtuelles (à compter de mars 2021). Ces séances donneront un aperçu de la façon de soumettre des réclamations et d'utiliser les outils en ligne, suivis d'une période de questions et réponses. Si vous souhaitez assister à une session, veuillez remplir ce formulaire.

Soumettre une demande de règlement en ligne

  • Ouvrez une session dans votre compte d’assurance collective Manuvie. Sous Mon assurance collective et Solution retraite, sélectionnez Mon assurance collective.
  • Si vous êtes déjà enregistré au site sécurisé, entrez votre numéro de contact (85210), votre numéro de certificat (matricule de McGill) et votre mot de passe.
  • Si vous n’avez pas un compte, défilez vers le bas, cliquez sur « inscription » et suivez les instructions
  • Vous devrez garder vos factures durant un an au minimum
  • Pour toute question concernant le processus de soumission d’une demande de règlement en ligne, veuillez contacter Manuvie au 1-800-268-6195.

Application mobile

Téléchargez l’application mobile de Manuvie à partir de l’App Store, ou de Google Play.

L’application vous permettra de :

  • Soumettre vos demandes de règlement à partir de votre téléphone cellulaire
  • Voir vos plus récentes demandes de règlement
  • Accéder aux détails de vos demandes de règlement

Demandes de règlement papier

Vous pouvez soumettre votre demande de règlement par courrier mais en raison de la COVID-19, les demandes de règlement ne peuvent être soumise en personne. Téléchargez et imprimez le formulaire de demande de règlement pour soins médicaux ou dentaires.

Assurez-vous d’inclure :

  • Votre numéro de participant (votre numéro d’employé de McGill)
  • Le nom et la date de naissance du demandeur
  • Le montant total de votre demande
  • La référence ou l’ordonnance émise par votre médecin traitant si nécessaire (consultez le régime d’assurance santé pour savoir si les services fournis doivent être accompagnés d’une ordonnance ou d’une référence médicale)
  • Joignez la facture originale et gardez une copie dans vos dossiers. Ensuite, signez, précisez la date et envoyez le formulaire rempli à Manuvie.

 

Les demandes de règlement peuvent être transmises aux adresses suivantes :

Règlement assurance santé

Service des règlements maladie, collective C.P. 2580, succursale B Montréal (Québec) H3B 5C6

Règlements assurance dentaire

Assurance collective financière Manuvie C. P. 5000, SUCC. B, Montréal (Québec) H3B 4B5

Règlement direct/Facturation directe

Règlement direct

Le 1er novembre 2020, l’Université a introduit la carte médicaments à tiers payants. Ainsi, lorsque votre pharmacien exécute une ordonnance, il peut acheminer votre demande de règlement électroniquement à Manuvie et vous saurez immédiatement si le médicament en question est couvert par votre régime.

Ensuite, vous n’aurez qu’à débourser le montant non couvert, soit le montant de coassurance.

Facturation directe

Les fournisseurs de soins de santé, tel les physiothérapeutes et les chiropraticiens peuvent présenter des demandes de règlement directement à Manuvie là où les soins sont fournis. Généralement, les participants au régime n'auront à payer que le montant non couvert par le régime pour les réclamations approuvées. Pour plus d'informations, contactez votre fournisseur de soins de santé.

Information supplémentaire

Carte d'avantages sociaux

Vous pouvez imprimer une carte d’avantages sociaux ou d’assistance voyage pour vous et pour les personnes à charge admissibles couvertes par votre régime d'assurance santé McGill à partir du site sécurisé pour les participants. Pour ce faire, vous devez avoir moins de 65 ans.

  • Allez sur le site puis ouvrez une session.
  • Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous en cliquant sur « Inscription » puis suivez les instructions sur le site de Manuvie.

Lorsque vous irez vous procurer vos médicaments, présentez votre carte d’avantages sociaux à votre pharmacien, dentiste ou professionnel de la santé fournissant ses services. Ce dernier soumettra votre demande de règlement numérique auprès de Manuvie. Le montant couvert par le régime d’assurance santé de McGill sera automatiquement remboursé sans que vous ayez à faire une demande papier.

Information sur la carte

  • Le numéro de contrat de l’assurance collective Manuvie, soit 85210, votre numéro de certificat et le numéro de téléphone du service à la clientèle de Manuvie.
  • Au verso, vous trouverez les numéros auxquels appeler en cas d’urgence médicale si vous êtes à l’étranger ainsi que le numéro de contrat de l’assistance-voyage en cas d’urgence.

Couverture familiale et coordination des paiements

Si vous et votre conjoint avez accès à une assurance santé ou dentaire par l’intermédiaire de vos employeurs respectifs, vous pouvez déposer des demandes de règlements auprès des deux assureurs.

Pour coordonner le paiement, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Si vous avez des frais à couvrir : vous devez soumettre votre demande de règlement auprès du régime de McGill d’abord. S’il demeure une portion des frais, votre conjoint peut, à son tour, déposer une demande de règlement auprès de son assureur.
  • Si votre conjoint a des frais à couvrir : il ou elle devra soumettre sa demande de règlement auprès de son assureur. S’il demeure une portion des frais non couverte, il ou elle pourra faire une demande de règlement auprès du régime de McGill pourvu que vous ayez une couverture familiale.
  • Si vous avez des frais à couvrir découlant de soins pour votre enfant : la demande de règlement doit d’abord être déposée auprès de l’assureur du parent dont l’anniversaire survient le plus tôt dans l’année. S’il demeure une portion des frais non couverte, l’autre parent peut soumettre une demande de règlement en tant que deuxième payeur.
  • Pour plus d’information concernant la coordination des prestations, veuillez consulter le Guide sur la coordination des prestations

Une fois que le paiement du premier assureur reçu, soumettez le relevé de réclamation indiquant les montants considérés et payés par le premier assureur en ligne par l’intermédiaire du site Web de la compagnie d'assurance ou de l'application mobile.

Qui sont les personnes à charge admissibles?

Dans la plupart des cas, le terme « enfant » comprend :

  • Votre enfant naturel ou légalement adopté.
  • L'enfant de votre conjoint s’il habite avec vous.
  • Un enfant dont vous êtes le tuteur légal et qui dépend entièrement de votre soutien.
  • Pendant la période de probation qui précède l'adoption, l'enfant que vous adoptez.
  • Tout enfant décrit ci-dessus doit être célibataire, âgé de moins de 21 ans et entièrement à votre charge. Vous devez également avoir la garde et la surveillance de cet enfant.
  • Votre enfant célibataire de moins de 26 ans est également admissible s'il est entièrement à votre charge et s'il est un étudiant à temps plein fréquentant un établissement d'enseignement ( la couverture s’applique durant la période de vacances).
  • Un enfant qui est mentalement ou physiquement handicapé et qui dépend entièrement de votre pension alimentaire est également admissible au-delà de 21 ans. Une preuve d'invalidité doit êtresoumise dans les 31 jours suivant son 21e anniversaire. Le formulaire Demande de couverture pour une personne à charge handicapée ayant dépassé l’âge limite (Manuvie) doit être rempli en partie par les services de Ressources humaines puis par le médecin traitant de votre enfant. Soumettez le formulaire directement à la Financière Manuvie pour examen. Manuvie vous enverra une confirmation écrite des résultats de leur examen.

Aux fins de votre régime d'avantages sociaux, votre « conjoint » est :

  • Une personne de l'un ou l'autre sexe avec qui vous vivez une relation conjugale depuis un an. L'exigence de cohabitation d'un an ne s'applique pas lorsque vous et votre conjoint avez un enfant ensemble.
  • Tel que défini dans la législation applicable.
  • Selon les modalités du programme, une seule personne à la fois peut être couverte en tant que votre conjoint.

REMARQUE : En vertu de la Loi sur l'assurance médicaments du Québec, vous ainsi que les membres de votre famille admissibles âgés de moins de 65 ans devez adhérer au Régime complémentaire de santé de McGill si la couverture des médicaments n'est pas fournie par un autre régime d'assurance collective.

 

Information supplémentaire selon la demande de règlement

Avantages Processus de demande de règlement

Hôpital

Si l'hôpital facture directement l'assureur :

  • Avisez le commis aux admissions que vous êtes couvert par le contrat de régime numéro 85210 avec Manuvie.
  • Donnez-leur votre numéro d'identification McGill.
  • L'hôpital facturera Manuvie directement.

Si l'hôpital vous demande de payer la facture :

  • Obtenez le formulaire de demande d'hospitalisation rempli de l'hôpital (conservez-en une copie pour vos dossiers personnels).
  • Faites parvenir le formulaire d'hôpital rempli directement à Manuvie avec votre police et votre numéro d'identification indiqués, ou joignez le formulaire d'hôpital à un formulaire de demande de règlement Manuvie et envoyez les deux directement à Manuvie pour traitement.

Soins infirmiers privés

Vous devez soumettre une prédétermination à Manuvie avant que les services infirmiers puissent commencer. Autrement, votre demande pourrait être refusée ou remboursement pourrait couvrir un plus petit montant. Veuillez consulter les Lignes directrices sur les soins infirmiers en service privé pour plus de renseignements et joindre tous les renseignements nécessaires à un formulaire de demande de règlement complémentaire Santé Manuvie.

Orthèses et chaussures orthopédiques

Pour être admissibles au paiement, vos orthèses ou chaussures orthopédiques doivent être:

  • Faites sur mesure.
  • Prescrites par un médecin généraliste ou spécialiste, un podiatre ou un podologue, et
  • Fournies par un orthésiste, un orthopédiste, un podiatre ou un podologue.

Pour chaque réclamation ou détermination préalable d'orthèses et de chaussures orthopédiques, vous devez fournir une ordonnance détaillée du médecin prescripteur indiquant tous les éléments suivants :

  • Un diagnostic de la maladie (les symptômes seuls ne suffiront pas),
  • Une liste des symptômes et le malaise principal,
  • Une description des résultats physiques de l'examen clinique,
  • Une brève description narrative de l'anomalie de la marche avec le diagnostic,

Un reçu détaillé du fournisseur indiquant :

  • Les qualifications du fournisseur.
  • Une preuve démontrant que les orthèses ou chaussures orthopédiques ont été fabriquées sur mesure.

Ophtalmologiste

Si votre réclamation médicale concerne un examen de la vue effectué par un ophtalmologiste inscrit auprès de l’assurance-maladie, une explication détaillée des services rendus, ainsi que des frais distincts, doivent être indiqués sur le reçu.

Demandes de règlement médicales d'urgence et à l'extérieur du pays ou de la province

Pour plus d'informations, voir Assistance voyage en cas d'urgence pour le personnel enseignant actif ou pour les employés retraités.

Demandes de règlement assurance dentaire

Prédétermination

  • Si le traitement total dépasse 400 $, il est recommandé de soumettre un plan de traitement à Manuvie avant le début du traitement pour éviter les surprises.

Soumission électronique des demandes de règlement par votre dentiste

  • Certains dentistes peuvent soumettre des demandes de règlement pour soins dentaires à Manuvie par voie électronique. Dans ce cas, aucune paperasse n'est requise. Fournissez simplement à votre dentiste votre numéro de police Manuvie 85210 et votre numéro de certificat (votre numéro d'identification McGill).

Soumission de réclamation papier

  • Avant de visiter votre dentiste, procurez-vous un formulaire de demande de règlement pour soins dentaires Manuvie.
  • Remplissez la section 2 du formulaire.
  • Demandez à votre dentiste de remplir la section 1 du formulaire.
  • Vous pouvez payer la facture directement à votre dentiste en cochant la case appropriée sur le formulaire.
  • Sinon, signez, datez et envoyez le formulaire rempli directement à Manuvie. L'adresse est fournie sur le formulaire. Conservez une copie pour vos dossiers.

Réclamations dentaires à la suite d'un accident

  • Soumettez une prédétermination dans le cadre du Régime d’assurance santé de McGill à l'aide d'un formulaire de demande de règlement santé. Vous devez joindre à votre demande : les radiographies, les détails du traitement, y compris les codes de procédure, le numéro de la dent, les services et frais dentaires et les détails de l'accident. Une fois l'estimation approuvée, la réclamation doit être postée et non soumise par voie électronique.

Couverture de remplacement du régime provincial

Pour plus d’informations, vous référer à ce lien.

 

Dépôt direct/historique des demandes de règlement

Inscription automatique

McGill fournit à Manuvie les informations requises à partir de votre dossier d'employé (informations bancaires, courriel) afin que vous soyez automatiquement inscrit au dépôt direct de vos demandes de règlement.

Cela signifie que:

  • Les paiements de vos demandes de règlement de frais de santé et de soins dentaires seront automatiquement déposés directement dans votre compte bancaire désigné pour votre paie.
  • Vous recevrez les paiements de réclamation plus rapidement - dans la plupart des cas - dans les 48 heures.
  • Manuvie vous enverra un courriel vous informant lorsque votre demande de règlement aura été traitée.

Consultez vos relevés et l'historique de vos demandes de règlement - Site des membres de Manuvie

Vous pouvez consulter les relevés de vos demandes de règlement sur le site sécurisé des participants au régime de Manuvie. Le site vous permet également de:

  • Visualiser rapidement l'état de toute réclamation soumise en ligne.
  • Accéder aux détails de votre historique de réclamations.
  • Imprimer une carte d’avantages sociaux où que vous soyez, pourvu que vous ayez accès à Internet.

POUR VOUS INSCRIRE

  • Dirigez-vous vers le site sécurisé pour les participants au régime de Manuvie.
  • Une fois sur le site, cliquez sur « Inscription » au bas de la page puis rentrez les informations demandées.
  • Après votre inscription, Manuvie vous enverra un code d’activation pour activer votre compte.
  • Avec le code d’activation, suivez les instructions sur le site de Manuvie pour accéder au site sécurisé pour les membres et aux informations par rapport à vos avantages.

Remarque: le code d'activation expire après 90 jours. Si vous n'avez pas utilisé votre code d'activation pour terminer le processus d'inscription au site sécurisé des participants au Régime Manuvie dans les 90 jours suivant la réception, veuillez communiquer directement avec le centre de service à la clientèle de Manuvie au 1-800-268-6195 pour demander un nouveau code.

Si vous rencontrez des problèmes au cours de ce processus ou si vous ne recevez pas votre code d'activation, communiquez directement avec Manuvie au 1-800-268-6195.

SI VOUS NE VOUS INSCRIVEZ PAS

Les paiements de votre réclamation seront toujours déposés dans votre compte bancaire désigné pour la paie de McGill et vous recevrez des notifications par courriel lorsqu'une réclamation a été payée. Cependant, vous ne pourrez pas consulter vos relevés de réclamation ni l'historique de paiement de vos réclamations. Vous n'aurez pas non plus accès aux fonctionnalités en ligne vous donnant accès au fournisseurs en ligne à la soumission de demandes de règlement en ligne.

DÉCLARATIONS DE RÉCLAMATION PAPIER

Vous pouvez obtenir un relevé papier de vos paiements de demande de règlement en communiquant avec Manuvie au 1-800-268-6195. Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'un processus automatique et que vous devrez communiquer avec Manuvie chaque fois que vous souhaitez recevoir un relevé papier.

Les copies imprimées de vos relevés de réclamation électroniques sur le site Web de Manuvie sont acceptables aux fins de l'impôt sur le revenu.

 

Modifiez vos informations

McGill envoie les informations nécessaires au dépôt direct, y compris les informations bancaires et votre adresse courriel, à Manuvie par l’intermédiaire d’un dossier d'employé. Manuvie met à jour ses dossiers en fonction des informations contenues dans le dossier d'employé de McGill.

McGill envoie cette information une fois par semaine.

MODIFICATION D’INFORMATIONS BANCAIRES

Pour les renseignements bancaires, les informations à votre dossier prévalent sur toute autre information bancaire sur le site sécurisé des participants au régime Manuvie. Cela signifie que pour modifier vos informations bancaires de dépôt direct, vous devrez modifier vos informations bancaires désignées pour la paie de McGill. Pour ce faire, connectez-vous à WorkDay et accédez à l'application de paie. Vous trouverez plus d'informations ici.

Si vous avez déjà soumis une demande de règlement et que vos nouveaux renseignements bancaires ne sont pas encore parvenus à Manuvie au moment où la demande a été traitée, Manuvie émettra un chèque de remboursement. Le prochain paiement de réclamation sera déposé directement dans votre nouveau compte bancaire McGill.

MODIFICATION DE VOTRE ADRESSE COURRIEL

Si vous souhaitez modifier votre adresse de courriel aux fins du dépôt direct par une autre que celle qui se trouve dans votre dossier d’employé, vous pouvez saisir l’adresse courriel de votre choix sur le site sécurisé des participants au régime de Manuvie sous l’onglet « Mon profil ».

Contrairement aux informations relatives aux comptes bancaires, il existe deux systèmes permettant de saisir les adresses électroniques dans les dossiers de Manuvie. Par conséquent, votre adresse courriel ne sera pas affectée par le dossier des employés de McGill.

Votre fournisseur de services n’est pas en mesure de traiter vos demandes de règlement en ligne

Le service de demande de règlement en ligne offert par Manuvie a été développé en partenariat avec TELUS Santé. Votre fournisseur de services devra consulter le site Web de TELUS Santé pour savoir comment s'inscrire.

Lorsque vous quittez l’Université

Vous avez 90 jours à compter de la date de votre cessation d'emploi pour soumettre toute réclamation en suspens pour les frais engagés avant votre date de fin d'emploi. Le site Web de Manuvie ne sera plus actif une fois que vous aurez quitté l'université. Par conséquent, toutes les demandes doivent être soumises par la poste. Si vous devez imprimer un résumé de vos demandes aux fins de l'impôt sur le revenu, vous devrez le faire avant de quitter l'Université.

 


 

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