Un message de l’équipe du vice-décanat exécutif, Éducation

 

Farhan Bhanji, Mary Lattas, Terry Hebert, Maia Yarymowich, Patricia Antonelli

Bienvenue en cette année universitaire 2023-2024! Nous souhaitons remercier les apprenants et apprenantes, les membres du corps enseignant, les scientifiques, le personnel et les nombreuses autres personnes qui contribuent à l’excellence de l’enseignement à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Nous sommes enthousiastes d’amorcer cette nouvelle session et de consolider les nombreuses réussites et innovations en éducation que nous avons connues l’an dernier.

Nous devons l’une de nos innovations marquantes à l’École des sciences infirmières Ingram, qui a célébré ce printemps la remise des diplômes à la première cohorte du baccalauréat en sciences infirmières (intégré) en ligne. Premier programme entièrement en ligne de l’Université McGill et unique baccalauréat du genre offert au Québec, il répond au besoin critique en personnel infirmier clinicien dans notre province. Le programme est accessible aux apprenants et apprenantes de toutes les régions du Québec, en particulier ceux et celles qui vivent et travaillent en milieu rural. Nous avons très hâte de connaître les contributions que ces personnes apporteront autour d’elles durant leur carrière!

L’approbation du doctorat en éducation des sciences de la santé, le nouveau programme d’études supérieures offert à l’Institut d’éducation en sciences de la santé, est une autre source de fierté. Ce programme unique vise à former les chercheurs et chercheuses de demain qui produiront des données probantes convaincantes pour guider la formation de la relève dans les professions de la santé.

Dans de nombreux cas, ce sont nos apprenants et apprenantes qui étaient à l’avant-garde des progrès en pédagogie. Mentionnons par exemple les membres de l’équipe iGEM de McGill, qui ont joué un rôle déterminant dans la mise au point du nouveau cours MIMM 302 (Introduction to Synthetic Biology) donné à l’École des sciences biomédicales et son intégration au sein d’un programme en biologie synthétique que la FMSS et la Faculté des sciences sont en voie d’élaborer. En outre, le certificat d’études supérieures en recherche translationnelle en sciences biomédicales, officiellement offert depuis l’automne 2022, a vu le jour grâce au travail d’un groupe d’apprenants et apprenantes enthousiastes.

De toute évidence, ces réalisations et bien d’autres encore seraient impossibles sans les extraordinaires pédagogues de notre Faculté, qui ne cessent de se surpasser afin de prodiguer l’enseignement, l’encadrement et le soutien de la plus haute qualité. Que vos activités pédagogiques se déroulent en classe, dans un laboratoire ou un autre milieu de recherche, en ligne, en centre de simulation ou en contexte clinique, sachez que votre dévouement envers les prochaines générations de professionnels et professionnelles de la santé est sincèrement apprécié. C’est grâce à votre travail continuel que McGill se mérite une réputation d’excellence pédagogique et une place au sommet du palmarès Maclean’s des universités canadiennes offrant des programmes de doctorat et de médecine depuis 18 années consécutives. Nous avons une reconnaissance infinie pour votre engagement envers notre mission d’enseignement.

Nous souhaitons aussi remercier le grand nombre d’apprenants et apprenantes dont le leadership, les idées novatrices et les points de vue originaux ont aidé à façonner les programmes et à favoriser les innovations en éducation. Vous nous motivez à apprendre et à nous améliorer sans cesse!

En plus de nos réussites pédagogiques, la FMSS a continué à diffuser le message de l’initiative Le poids des mots. Nous avons la chance d’évoluer dans un milieu d’apprentissage multiculturel et diversifié, mais chacun et chacune d’entre nous doit s’assurer que ce milieu soit universellement accueillant, sûr et respectueux. Ces valeurs sont essentielles à l’excellence en enseignement. Nous vous encourageons d’ailleurs à vous servir des nombreuses et excellentes ressources en ligne qui s’offrent à vous.

En ce début d’année universitaire, nous vous souhaitons beaucoup de succès dans tous vos projets pédagogiques!

Équipe du vice-décanat exécutif, Éducation

Back to top