The Caribbean Water Initiative (CARIWIN)
La gestion des ressources hydriques est essentielle à la croissance durable et à la réduction de la pauvreté. La prospérité des Caraïbes souffre de l’effet des extrêmes hydrologiques que sont les sécheresses et les inondations combiné à la pollution. À l’échelle locale, nationale et régionale, les problèmes liés à la disponibilité et à la variabilité de l’eau augmentent considérablement les risques associés aux activités quotidiennes de subsistance et aux soins prodigués à la famille.
En vue de trouver des solutions aux problèmes complexes de gestion de l’eau dans les Caraïbes, le programme CARIWIN a pour objectif de renforcer la capacité des pays caribéens à établir la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) de façon durable et équitable.
Le programme CARIWIN contribuera à développer la capacité des pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à mettre en place la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle locale, nationale et régionale. Les projets de développement des capacités seront élaborés au Caribbean Institute for Meteorology and Hydrology (CIMH), puis testés et réalisés dans trois pays : la Grenade, le Guyana et la Jamaïque.
Institut de recherche Bellairs
L’Institut de recherche Bellairs est la seule installation de recherche et d’enseignement canadienne située sous les tropiques. Relevant de l’Université McGill, l’Institut, situé à Holetown, en Barbade, accueille tous les chercheurs et chercheuses qui s’intéressent aux milieux tropicaux terrestres et marins.
Parmi les activités offertes à l’Institut, mentionnons le programme d’Études tropicales interdisciplinaires à la Barbade et la Session d’études sur le terrain à la Barbade.
Semester @ McGill
L’École d’éducation permanente de l’Université McGill fait équipe depuis plusieurs années avec l’institut mexicain Tecnológico de Monterrey (le « Tec ») pour offrir aux étudiantes et étudiants de cet institut la possibilité de participer au programme Semester @ McGill. Doté d’un volet de bénévolat, ce programme permet aux participants d’enrichir leur expérience professionnelle à Montréal. Ainsi, ils rentrent au Mexique armés de nouvelles compétences, acquises notamment grâce à l’expérience pratique.