Nouvelles et annonces

Prix et distinctions

Lors de la dernière réunion annuelle de la Société historique du Canada, deux de nos membres ont gagné un prix pour la qualité de leur contribution scientifique.

Paul-Étienne Rainville a reçu le prix du meilleur article en français décerné par le Groupe d’histoire politique pour son article : « Au nom de l'ordre ou de la liberté ? Le Congrès juif canadien face à la répression des libertés civiles et des droits des minorités religieuses au Québec (1945-1954) », Canadian Historical Review 99, 2 (2018) : 196-224.

Le Prix Hilda Neatby Prize décerné par Le Comité canadien de l’histoire des femmes pour le meilleur article de langue française sur l'histoire des femmes a été remis à Denyse Baillargeon, Josette Brun et Estelle Lebel pour leur article « J’vois pas pourquoi j’travaillerais pas » : le travail salarié des femmes mariées à l’émission télévisée Femme d’aujourd’hui (Société Radio-Canada, 1965-1982), Recherches féministes 30, 2 (2018): 39-57.

Toutes nos félicitations!

______________________________

C’est avec beaucoup de bonheur et d’émotions que nous annonçons que notre membre, Denyse Baillargeon, est promue au titre de professeure émérite de l’Université de Montréal ! Cette décision a été entérinée le 6 mai dernier par le Conseil de l’Université, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche, à l'enseignement, au développement et au rayonnement de l’université. Nous profitons de l’occasion pour souligner son apport indispensable au Groupe d’histoire de Montréal et sa contribution essentielle à l’évolution de la discipline historique au Canada ! Toutes nos félicitations, Denyse, pour cette distinction hautement méritée !


Traductions

Dans le but de rendre nos recherches plus accessibles et de leur donner une plus grande visibilité, le Groupe d’histoire de Montréal a consacré une partie de ses ressources à la traduction d’articles publiés par ses membres. Nous vous invitons à lire notre dernière publication : 

Magda FahrniIcône PDF Entrevoir l’enfance dans la classe ouvrière à travers l’incendie du Laurier Palace en 1927 : le regard ordinaire, le regard tragique et celui des historiennes et historiens(Traduit de l'anglais par Anne-Marie Courtemanche avec la collaboration d'Hélène Paré) Version originale anglaise, « Glimpsing Working-Class Childhood through the Laurier Palace Fire of 1927:The Ordinary, the Tragic, and the Historian’s Gaze », The Journal of the History of Childhood and Youth, vol. 8, 3 (2015), p. 426-450.

Pour découvrir le contenu de notre section « Traductions »:  Groupe d'histoire de Montréal-traductions

Bonne lecture!


Prix et distinctions

La thèse de Paul-Étienne Rainville « De l’universel au particulier : les luttes en faveur des droits humains au Québec, de l’après-guerre à la Révolution tranquille », a été finaliste de l'édition 2019 du Prix du livre politique de l'Assemblée nationale

Isabelle Bouchard a remporté le premier Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour sa thèse intitulée: "Des systèmes politiques en quête de légitimité : terres "seigneuriales", pouvoirs et enjeux locaux dans les communautés autochtones de la vallée du Saint-Laurent (1760-1860)" (2017). Le Prix récompense l'étudiant auteur de la meilleure thèse de doctorat portant sur la vie politique québécoise. Elle a également remporté le Prix John-Bullen décerné annuellement par la Société historique du Canada à la meilleure thèse de doctorat en histoire.

Laura Madokoro s'est vue décerner le prix du meilleur livre de l'année en sciences sociales de l'Association for Asian American Studies (AAAS), pour son ouvrage Elusive Refuge: Chinese Migrants and the Cold War (Cambridge MA: Harvard University Press, 2016)

 


À écouter

« L'histoire du suffrage féminin au Québec », entrevue avec Denyse Baillargeon, Radio-Canada, Plus on des fous, plus on lit! (26 mars 2019) 

À l'émission Aujourd'hui l'histoire cette semaine : « Les premières actions du Québec contre les accidents du travail », avec l'historienne Magda Fahrni (15 mars 2017)

 


À lire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Back to top