Isabelle Bouchard

Isabelle.Bouchard5 [at] uqtr.ca (Isabelle Bouchard) est professeure régulière au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle enseigne l’histoire des Autochtones du Canada ainsi que l’histoire du Québec et du Canada durant la période coloniale, XVIIe-XIXe siècle. Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire politique et juridique des communautés autochtones de la vallée du Saint-Laurent. Elle est l’auteure d’articles scientifiques publiés dans l’ouvrage collectif Nouveaux regards en histoire seigneuriale au Québec (Septentrion, 2016) et dans la Revue de la Société historique du Canada.

Sa thèse, terminée en 2017 à l’Université du Québec à Montréal, portait sur les enjeux locaux de pouvoir dans les communautés autochtones de Kahnawake et d’Odanak entre la Conquête (1760) et le transfert de Londres vers l’administration coloniale de la pleine responsabilité dans la gestion des Affaires indiennes (1860). Cette thèse témoigne de l’intégration de ces communautés dans l’espace laurentien, du rôle de « seigneurs » exercé par leurs chefs, de l’instrumentalisation des tribunaux coloniaux dans les conflits intracommunautaires liés aux terres, du processus par lequel les autorités coloniales tentent de s’approprier le contrôle sur les terres et les revenus des terres gérées par les Autochtones ainsi que des impacts de la formation de l’État moderne dans l’élaboration des premières lois sur les « Indiens ».

Ses recherches actuelles portent sur la propriété foncière individuelle dans les communautés de Kahnawake et d’Odanak avant l’abolition du régime seigneurial et la création des réserves. 

 

Back to top