À propos du Groupe d'histoire de Montréal

Le Groupe d’histoire de Montréal est un collectif de recherché établi dans les années 1970 et basé à l’Université McGill. Il réunit des chercheurs de neuf universités du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, qui sont engagés dans des études historiques ancrées dans les perspectives marxiste et féministe. Les activités et rencontres du Groupe sont animées dans les deux langues officielles.

La taille et la diversité du groupe nous permettent d’explorer l’histoire sur une longue période et dans une grande variété de thèmes. L’innovation dans les domaines de la recherche et de la pédagogie est stimulée par la présence active de membres de tous horizons, à la fois par leur génération, leur langue, leurs influences historiographiques et leur approche méthodologique. Les événements organisés par le Groupe incluent la série de conférences « Jeudis d’histoire », les rencontres midi « Muffins & Methodology » et un colloque annuel du Premier Mai.

Les membres du Groupe sont activement engagés dans des projets de recherche collectifs financés par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).