Nous avons déménagé

L'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman est désormais situé sur www.goodmancancer.ca

Visitez le nouveau site

 

 

Daniela Quail, PhD

Titre(s) académique(s): 

Professeur associée
L'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman
Département de physiologie université McGill

Coordonnées
Adresse: 

Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman
Bureau: salle 417 Labo: salle 411

Téléphone: 
514-398-2659
Adresse de courriel: 
daniela.quail [at] mcgill.ca
Publications (sélection): 
Recherches en cours: 

Le programme de recherche de la Dre Daniela Quail porte sur le rôle du microenvironnement tumoral au cours de la progression du cancer. Elle s'intéresse particulièrement à l'incidence des affections inflammatoires chroniques sur le paysage microenvironnemental de différents organes afin d'altérer l'homéostasie tissulaire et les résultats du cancer. Son équipe se concentre sur deux thèmes centraux:

(1) La métastase est le principal aspect de la progression du cancer associé à la mortalité des patients. La progression métastatique peut être modulée par des modifications inflammatoires de l'environnement systémique, qui peuvent remodeler le paysage tissulaire d'organes distants afin d'affecter l'efficacité de l'ensemencement. L’obésité est l’un des principaux facteurs de l’inflammation systémique chronique: environ 1/3 des adultes au Canada et aux États-Unis. En tant qu'épidémie en croissance, l'obésité rivalise maintenant avec le tabagisme en tant que principal facteur de risque évitable de cancer. L’équipe de recherche du Dr Quail étudie les effets de l’inflammation chronique résultant de l’obésité sur le paysage microenvironnemental des organes secondaires communs (poumons, foie, cerveau et os) et son incidence finale sur les métastases du cancer du sein.

(2) Contrairement à la plupart des organes, le cerveau est protégé de l’inflammation par la présence d’une barrière hémato-encéphalique (privilège immunitaire). Cependant, dans une tumeur au cerveau, l'intégrité de la barrière hémato-encéphalique est compromise par la nature tortueuse du système vasculaire. Il en résulte un afflux important de cellules immunitaires qui sont normalement absentes du microenvironnement du cerveau, ce qui peut favoriser la progression du cancer. L’équipe de recherche du Dr Quail étudie comment les cellules immunitaires infiltrantes modèlent le microenvironnement de la tumeur et contribuent à la progression de différents types de tumeurs cérébrales, notamment les gliomes et les métastases de différentes sources primaires (mélanome et cancer du poumon, par exemple).

Back to top