Nous avons déménagé

L'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman est désormais situé sur www.goodmancancer.ca

Visitez le nouveau site

 

 

Mois de sensibilisation au cancer des voies biliaires et de la vésicule biliaire

 

Février est le Mois de Sensibilisation au Cancer des Voies Biliaires et de la Vésicule Biliaire ! Découvrez notre entrevue avec la stagiaire Yifan Wang pour en apprendre davantage sur ses recherches en cours sur le cancer des voies biliaires et l'essai clinique COMPASS-B !

Nom : Yifan Wang, MD

Laboratoire : Dr. George Zogopoulos

Année : Résidente en chirurgie générale de 5e année et candidate au doctorat

Yifan Wang a obtenu son diplôme de médecine de l'Université McGill. Elle a ensuite poursuivi sa résidence en chirurgie générale à l'Université McGill, période pendant laquelle elle s'est inscrite au Programme Chirurgien-Scientifique. Sa thèse de doctorat portait sur l'évaluation des stratégies de santé de précision pour la détection précoce et le traitement du cancer du pancréas héréditaire et familial. Elle effectuera un stage de formation postdoctorale en oncologie chirurgicale hépato-pancréatique-biliaire au MD Anderson Cancer Center.

Le Profilage Moléculaire Complet des Cancers Avancés des Voies Biliaires pour une Meilleure Sélection de Traitement (COMPASS-B-MUHC) est un essai prospectif de profilage moléculaire pour les patients atteints de cancers avancés des voies biliaires. Les patients inscrits à l'étude subissent une biopsie avant le début de leur traitement pour profiler moléculairement leur tumeur (séquençage complet du génome et du transcriptome). Ces résultats de profilage moléculaire sont transmis aux patients et à leurs oncologues pour guider les décisions de traitement par thérapie de précision. En plus des impacts cliniques en temps réel, les données génomiques et transcriptomiques ainsi que les échantillons biologiques de biopsie liquide longitudinaux seront utilisés pour des études de découverte afin d'améliorer notre compréhension du développement et de la progression des cancers des voies biliaires.

Comment participer

Cet essai est ouvert aux patients atteints de cancers avancés des voies biliaires (cholangiocarcinome ou cancer de la vésicule biliaire) qui n'ont pas encore commencé de traitement et qui ont l'intention de recevoir leur traitement contre le cancer (y compris la chimiothérapie) au Centre universitaire de santé McGill. Identifiant ClinicalTrials.gov : NCT04318834

Pour les patients recevant un traitement contre le cancer dans un autre hôpital, ils peuvent être admissibles au profilage tumoral (séquençage complet du génome et du transcriptome) grâce à l'un de nos projets du Réseau des Centres du Marathon de l'Espoir contre le Cancer (MOHCCN). Pour participer, veuillez contacter l'équipe de l'étude via les liens ci-dessus.

 

Back to top